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  1. #1
    Membre Avatar de mouzhik
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Dans ce cas expliques nous qu'elle est ta problématique terrain qu'on puisse voir si on peut te trouver une solution de remplacement ....

    +
    par exemple, si on fait un reportage en intérieur avec une luminosité très variable et sans flash, ça serait quand même pas mal de pouvoir se mettre en mode M pour contrôler le couple PDC/vitesse et laisser le boîter gérer l'expo via Auto ISO.

    je le fais déjà plus ou moins en utilisant les réglages mémorisés, mais bon, il y en a que 3 sur le 40D et un seul sur le 5D, ça limite un peu...

    après avoir essayé la fonction Auto ISO sur un Pentax, je la trouve vraiment utile.

  2. #2
    Membre Avatar de Hep
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    Merci je me sens moins seul ...

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    par exemple, si on fait un reportage en intérieur avec une luminosité très variable et sans flash, ça serait quand même pas mal de pouvoir se mettre en mode M pour contrôler le couple PDC/vitesse et laisser le boîter gérer l'expo via Auto ISO.

    je le fais déjà plus ou moins en utilisant les réglages mémorisés, mais bon, il y en a que 3 sur le 40D et un seul sur le 5D, ça limite un peu...

    après avoir essayé la fonction Auto ISO sur un Pentax, je la trouve vraiment utile.

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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Hello,

    Je ne sais pas quoi penser ...

    en concert par exemple, j'utilise le mode M et je fixe les ISO (jusqu'à maintenant, c'est le max .. 1600 ISO le 40D), puis l'ouverture et vitesse en fonction du type de concert.
    Mais, l'éclairage étant souvent variable, une fois grosse lumière une fois faible que faire ?
    Le mode M serait-il le bon ?
    Tv ? pour ne pas avoir des flou de bougé du sujet ?
    Ou un mode M qui nous donne une PDC qui vas bien et une vitesse qui vas bien avec un ISO qui évolue.
    Quel serais la différence alors entre un mode Tv ou l'on fixe la vitesse et le ISO et un mode X qui fixe la PDC et la vitesse ?

    pas simple tout ça ...

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    par exemple, si on fait un reportage en intérieur avec une luminosité très variable et sans flash, ça serait quand même pas mal de pouvoir se mettre en mode M pour contrôler le couple PDC/vitesse et laisser le boîter gérer l'expo via Auto ISO.

    je le fais déjà plus ou moins en utilisant les réglages mémorisés, mais bon, il y en a que 3 sur le 40D et un seul sur le 5D, ça limite un peu...

    après avoir essayé la fonction Auto ISO sur un Pentax, je la trouve vraiment utile.
    OK je vois l'exemple et je vais te dire pourquoi le M ISO Auto ne permettrait pas de solutionner le problème ou qu'il peut induire des grosser erreurs même si il existait
    Je vais nommer les points, comme ça, si l'un demande une explication il pourra cibler la partie qui "merdouille"


    POINT 1: LES CONDITIONS

    Les conditions sont donc : lumière changeantes en intérieur (concert par exemple)
    Ce qu'on aimerait c'est : fixer la vitesse (limite bougé par exemple, même si là encore on peut tolérer plutôt trop que pas assez et qu'on n'a pas un gros besoin de fixer cette valeur, disons qu'on ne veut pas qu'elle baisse en dessous d'une certaine valeur) et donc une ouverture fixé pour une pdc maîtrisé

    Je pense qu'ici personne nie le faite qu'il y a peu de raisons de fixer une valeur exacte de vitesse. Si on choisie donc une vitesse limite dans les pire conditions elle sera bonne pour les bonnes conditions


    POINT 2 : LA PROBLEMATIQUE EN ANALYSANT LA SITUATION

    Premier constant en regardant les conditions :
    - qui doit être le point de référence ?
    Si on dispose de plusieurs sujets sur scène par exemple, qui sera celui qu'on devra définir comme étant la référence de lumière?
    En effet si l'un est sous un spot et l'autre ne l'est pas, on ne pourra pas exposer pour les 2, un cramera peut être. Ici peut importe le mode choisie, M auto ou avec ce dont on dispose à ce jour on sera quand même dans la m....

    - Si le M ISO Auto existe : comme fera t'il ce choix, 2 spots allument la tronche de 2 personnes sur 3 sur scène, devra t'il bien les exposer ? cela au détriment du dernier qui lui sera sacrifié. Comme le M saura ici comment faire ?

    Si j'ai un sujet au viseur avec une lumière spot dessus et que l'arrière de la scène se voit éclairer violement, devra t'il changer l'expo et sacrifier le sujet pourtant bien exposé avant ce changement ? Comment saura t'il si il faut changer l'expo suite à cet apport de lumière alors que le sujet s'est vu peu impacté par cette lumière d'arrière plan ?

    Le constat est de toute façon il faudra faire des choix, il sera rarement possible de bien exposer tout le monde en particulier si tout le monde ne reçoit pas la même quantité de lumière, donc quelque soit le mode ici on est pas bien et se sera pas les ISO Auto qui nous sortira de la mouise ...


    POINT 3 : SITUATION DIFFERENTE- un seul sujet comme ça on facilite la tâche, la lumière reste changeante

    En effet se fixer en M classique pose problème, puisqu'en fixant une expo si la lumière change la photo change aussi.

    Le M Auto aura le même problème que cité plus haut ? Qui sert de référence ? Si la lumière d'arrière plan n'impacte pas le visage du chanteur, mais que la quantité de lumière totale a changé, qui dois je prendre en considération ? le sujet ou la scène complète qui vient de changer ? en sachant que sauver le chanteur sera peut être cramer de la scène et sauver la scène sera peut être sous exposer le sujet


    POINT 4 : QU'ELLE SOLUTION IL NOUS RESTE ?

    il en reste peu mais il reste quelques solutions possibles :
    - en M exposer juste et attendre que ce même niveau de luminosité globale / sujet soit de nouveau présente (car c'est rare qu'on shoot lorsque le sujet est complétement invisible dans le noir)

    - en Av choisir du spot et viser la zone de référence de map qui servira aussi de référence d'expo (un visage, une guitare, une tenue sur un chanteur, une fois exposé, on attendra soit qu'il soit de nouveau éclairé de manière idéale, soit sans mémoriser l'expo on shootera en Ai Servo (pas de mémo d'expo ici, l'expo évoluera au grès de l'éclairage qui change.
    Il existe une fonction permettant de changer l'expo en dernière seconde avant déclanchement si une grosse différence d'expo est constaté entre une mémo d'expo et l'expo finale (Décalage de sécurité : Cfn I - 6 sur un 40D par exemple)

    De toute façon il est clair qu'on ne souhaitera pas shooter lorsque celui ci ne sera pas éclairé du tout, car même si un ISO Auto fera exploser les ISO, il est peu probable que cela nous sorte une photo bien, si le mec est dans le noir il est dans le noir.

    Ici en Av il faut seulement utiliser une ouverture adéquate et de choisir un ISO qui propose sur le sujet dans la bonne zone (visage en général) et ce dans les mauvaises conditions (lumière assez douce) Si il y parvient ici, lorsque la lumière sera plus forte, l'expo changera (il ira plus vite) aussi et en allant plus vite notre photo ne sera que meilleur.
    On sauve ici les mauvaises conditions et on obtient une bonne photo lorsque les conditions sont bonnes
    Certes on ne baisse pas les ISO lorsque les conditions le permettent, mais comme les ISO sont maintenant de mieux en mieux gérés cela n'est plus une catastrophe


    Je pense pas qu'une solution Automatique existera. Et même si elle existe elle se fera avoir comme presque toutes celles qui existent déjà, on on trouvera un cas de figure ou elle sera inopérante
    Ceux qui couvrent des conditions de concert y parviennent sans cela, c'est plus dure, c'est plus aléatoire mais cela est faisable, il faut connaître les conditions et connaître ses limites.

    Sinon il pourrait exister un truc du genre je mémorise une expo sur une zone (collimateur par exemple) et je m'en sert de référence définitive (cad même expo de cette zone) Mais dans ce cas il faudrait ne pas bouger de la zone, on vise la zone exposé et elle sert de référence tout le temps, peu importe si elle est éclairé ou pas et les ISO changeant tout le temps pour faire que cette zone visée soit exposé pareil. Ce sera une sorte de mode "Etoile ISO Auto ciblé". Mais sans zone de référence ce serait pas viable.

    Cependant si des automatismes permettaient à tout le monde d'aller voir un concert et sortir des tops photos dans 100% des cas, ce serait presque chiant, car on se dirait qu'au final c'est l'apn qui travaille pas le photographe, on serait tous à égal niveau sans que le travail et investissement personnel soit au final la rançon de la gloire .... (sauf créativité particulière ou angle de vue .....)

    Donc je pense qu'il ne reste qu'à utiliser les solutions existantes, elles n'empêchent pas de faire de bons shoots et ayant fait quelques photo de concert ici et là j'ai toujours trouvé une solution et je suis toujours revenu avec des clichés sympa, pas de raison que les autres n'y parviennent pas sans cette hypothétique fonction future ....

    Si un point demande précision, dites le ...
    Dernière modification par gparedes ; 25/11/2009 à 20h29.
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  4. #4
    Membre Avatar de mortelfl
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    POINT 2
    (...)
    - Si le M ISO Auto existe : comme fera t'il ce choix, 2 spots allument la tronche de 2 personnes sur 3 sur scène, devra t'il bien les exposer ? cela au détriment du dernier qui lui sera sacrifié. Comme le M saura ici comment faire ?

    Si j'ai un sujet au viseur avec une lumière spot dessus et que l'arrière de la scène se voit éclairer violement, devra t'il changer l'expo et sacrifier le sujet pourtant bien exposé avant ce changement ? Comment saura t'il si il faut changer l'expo suite à cet apport de lumière alors que le sujet s'est vu peu impacté par cette lumière d'arrière plan ?
    J'aurais tendance à dire que ca fonctionnerait comme dans les autres modes: il compenserait l'expo en fonction du mode de mesure choisi.


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    POINT 3 : SITUATION DIFFERENTE- un seul sujet comme ça on facilite la tâche, la lumière reste changeante

    En effet se fixer en M classique pose problème, puisqu'en fixant une expo si la lumière change la photo change aussi.

    Le M Auto aura le même problème que cité plus haut ? Qui sert de référence ? Si la lumière d'arrière plan n'impacte pas le visage du chanteur, mais que la quantité de lumière totale a changé, qui dois je prendre en considération ? le sujet ou la scène complète qui vient de changer ? en sachant que sauver le chanteur sera peut être cramer de la scène et sauver la scène sera peut être sous exposer le sujet
    Euh... meme reponse qu'avant!

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    POINT 4 : QU'ELLE SOLUTION IL NOUS RESTE ?

    il en reste peu mais il reste quelques solutions possibles :
    - en M exposer juste et attendre que ce même niveau de luminosité globale / sujet soit de nouveau présente (car c'est rare qu'on shoot lorsque le sujet est complétement invisible dans le noir)
    Oui, mais ca ne permet pas d'etre reactif si d'un coup, il faut prendre LA photo.



    Je comprends bien ton exposé, gparedes, et j'ai tendance à etre d'accord mais seulement quand j'ai le temps de prendre ma photo, de regler chaque parametre. Cependant, les sujets desdites photos dont je parle ne permettent pas de prendre le temps de changer les parametres en une fraction de seconde.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Je comprends bien ton exposé, gparedes, et j'ai tendance à etre d'accord mais seulement quand j'ai le temps de prendre ma photo, de regler chaque parametre. Cependant, les sujets des dites photos dont je parle ne permettent pas de prendre le temps de changer les parametres en une fraction de seconde.
    Je pense ici qu'il y a une incohérence :
    - si tu veux du propre avec peu d'ISO cela demande de caler une vitesse limite pour que les ISO Auto baissent et avoir une photo propre. Je rappelle que ton M ISO Auto est un mode qui gèrerait une Expo juste avec lumière changeante

    Mais si ton oie décolle, cela demande de la vitesse, tu sera obligé de devoir changer un paramètre, car l'augmentation ISO Auto ici ne te sera d'aucune utilité

    Si tu cale du 1/2000 dès le départ et du F4 par exemple, tes ISO risquent de se placer à 1000iso, tu es loin de tes ISO souhaités. Si tu cales à 1/250 F4 là il fera baisser ces ISO, qui passeront à 125iso, mais si il décolle cette vitesse n'est pas bonne

    Dans tous les cas comme tu demande calage des 2 paramètres, il faut qu'ils soient justes par rapport au besoin, sans changer le paramètre en cas d'imprévu cela est cuit

    Certes ici tu ferais changer la vitesse rapidement pour prendre la photo, un changement ISO rapide aurait le même effet, ce qu'il faudrait c'est donc un rapide changement du paramètre ISO de la même manière qu'on peut le faire avec l'ouverture ou la vitesse via les molettes

    Est ce que tu vois ce que je veux dire ?

    Je comprend le souhait mais je pense qu'on ne penses pas à tout les cas de figure, et certains souhaits sont incohérents avec d'autres

    On sait qu'un iso élevé dans de bonnes conditions de lumière ne crée pas une photo sale, donc pour moi se caler pour de mauvaises conditions, et si la photo est prises alors que le soleil vient de sortir ne créera pas une photo horrible, le bruit ne se voit que dans des parties sombres, cela n'aura pas d'effet négatif. Et "optimiser" le fond sera facile à faire

    Quant au bruit d'arrière plan sombre à haut ISO (ici 800iso) n'est pas si difficile que cela à faire sauter et ici aucun débruitage n'a été nécessaire sur l'oiseau :


    Je suis souvent sur le terrain et souvent dans des conditions difficiles, et pour l'instant j'ai jamais rencontré de solutions insolubles, et je doute que ce mode soit la solution mais cela n'engage que moi

    On est bien d'accord que ce mode sans aucune modification de paramètre ne solutionne pas ton cas de l'oie en vol ?
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