Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
Precisement dans l'exemple de l'oie sauvage que j'ai decrit un peu plus haut.
Qu'on se comprenne bien, si cette idée m'est venu à l'esprit, c'est uniquement en voyant tous ces nouveaux APN qui gerent de mieux en mieux les ISO. Je me dis simplement que si la qualité d'image est preservée quelque soit l'ISO choisi (d'ici qques annees...), un tel mode serait le bienvenu.
L'utilisateur maitriserait entierement vitesse et ouverture sans se preoccuper des ISO qui ne sont, en numerique, qu'une amplification plus ou moins forte du signal (rien à voir avec le grain de l'argentique)
L'utilisateur ne maîtriserait rien, l'apn le fera pour lui, en tout cas c'est ce qu'on lui demanderait ici ... de faire notre travail ...

Etant donné que tu parle d'ISO bien géré, pourquoi simplement ne pas placer directement un ISO élevé, suffisement élevé pour que le shooting soit permis lorsque le soleil se barre, et suffisement bas pour que lorsqu'il revienne la vitesse plus rapide n'empêche en rien la pdv ?

Aujourd'hui les ISO le permettent justement, puisque propres au delà de 800iso

De plus ton oie elle sera bonne à 1/800 F4 mais aussi à 1/4000 F4, donc si je me fixe à la vitesse la plus basse lorsque j'ai pas de soleil, je serais également bon lorsque le soleil sortira, pourquoi fixer la vitesse ? Tu sais qu'elle vitesse pile poil il faut ? Si tu la dépasses c'est plus bon ? Pourquoi devrait on ici absolument fixer les 2 paramètres ici ?
...surtout avec une expo qui risque de changer par un ISO Auto sans qu'on sache d'avance qu'elle référence peut bien lui servir pour faire la différence entre un sujet plus sombre et une lumière qui faibli

un exemple aussi qui te permettra de comprendre que ce mode ne pourra rien faire dans certains cas :
- que ce passera t'il si la vitesse / ouverture placé par l'utilisateur demanderait non pas de monter les ISO mais de les baisser ?
imaginons qu'il soit nécessaire pour une bonne expo du 1/1000 F4 100iso, que la lumière se prend 3IL de plus, comment fera t'il baisser en dessous de 50iso ? un ISO négatif ?

Ce même problème de mauvais réglage utilisateur existe sur le mode Tv, une personne pense qu'en plaçant son APN à 1/400 se trouve à l'abris de son flou de bougé avec sa focale de 300mm. Sauf que la lumière importante aurait demandé 1/2500 ou plus. Le mec se rend compte que toutes ses photos sont fermés bien plus qu'il ne l'aurait voulu. J'ai déjà vu des shoots fait à F22 pour cause de mauvais réglage de la vitesse fixé.
Si les personnes pensent qu'il n'est plus nécessaire de réflechir et que l'apn fera tout à leur place, ils se trompent lourdement, et les exemples ne manquent pas pour dire qu'aucun automatisme à ce jour ne fonctionne à 100%, si cela existait cela se saurait, et que même lorsque vous pensez l'avoir trouvé, un cas de figure se présente à vous, vous rappelant qu'il existe toujours une faille

... ce que vous demandez à ce jour, est un rêve technique, et si il voit le jour, je suis vraiment curieux de savoir comment il fera pour deviner la situation terrain ....

Lit bien les exemples et tu y trouvera tous les pièges de ce mode miracle

+