Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Cela n'est pas valable qu'en "spot" sera le serait aussi en central ou même matricielle sur sujet plein cadre, comment l'apn saurait qu'il s'agit seulement d'un sujet habillé de clair ou de foncé ? Comment saurait il quand il s'agit de lumière qui a changé ou d'habillement du sujet ?
Je citais le mode spot parce que, si on cale la mesure uniquement sur la partie du sujet qui nous interesse et que donc, on cherche à ce que notre sujet soit bien exposé et qu'on se fiche de son environnment, on a plus de chance que l'expo soit bonne quelque soit la situation. En matricielle, la mesure tiendra compte de l'environnement qui lui, changera si le sujet bouge.
Pour reprendre l'exemple de mon oie, si j'avais fait une mesure spot sur l'oie en manuel, mon expo serait resté à peu pres correcte quelque soit la situation (sur le plan d'eau, devant la vegetation, sur fond de ciel). Apres, faut juste prier pour que l'oie en question ne passe pas dans des zones d'ombre.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Quelle problématique terrain tu rencontres pour que cela demanderait la sortie de cet automatisme "miracle" ? Comment cet automatisme se rendra compte d'un cas comme de l'autre ? Comment verrais tu exactement ce fonctionnement et dans quel cas, on verra ensuite si cela est crédible ou pas ...

+
Precisement dans l'exemple de l'oie sauvage que j'ai decrit un peu plus haut.
Qu'on se comprenne bien, si cette idée m'est venu à l'esprit, c'est uniquement en voyant tous ces nouveaux APN qui gerent de mieux en mieux les ISO. Je me dis simplement que si la qualité d'image est preservée quelque soit l'ISO choisi (d'ici qques annees...), un tel mode serait le bienvenu.
L'utilisateur maitriserait entierement vitesse et ouverture sans se preoccuper des ISO qui ne sont, en numerique, qu'une amplification plus ou moins forte du signal (rien à voir avec le grain de l'argentique).

Pour finir sur ce sujet, disons juste que je prefererais un mode M avec un vrai ISO Auto sur mon futur boitier que la video