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Discussion: Mode manuel et ISO en Auto
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15/11/2009, 20h51 #1
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Mode manuel et ISO en Auto
Bonjour à tous,
J'ai tenté aujourd'hui d'expérimenter une technique dont les mérites m'ont été vantés. Le but est de photographier en manuel mais de laisser le boîtier déterminer les ISO en fonction des changements luminosité.
Je mets donc mon 1000D en manuel avec le couple vitesse/diaphragme qui me convient. Le problème : lorsque je positionne les ISO en Auto, ceux-ci sont invariablement fixé à 400. Existe-t-il une façon de contourner cette fonction pour arriver à mes fins ?
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15/11/2009, 20h55 #2
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non je crois qu'en auto c max 400isos sur le 1000D
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15/11/2009, 21h33 #3
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quel est l'argument de la personne qui t'a vanté cette technique ?
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15/11/2009, 22h11 #4
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Eh oui, c'est completement idiot mais en mode manuel, ISO = 400.
Alors que Canon aurait pu donner la possibilité au photographe de choisir vitesse et ouverture (soit une totale maitrise de la profondeur de champ et du mouvement (par ex: filé)) en Mode Manuel et ISO Auto, il n'en est rien et c'est bien dommage!!!
L'ideal serait qu'en mode manuel/ISO Auto, les ISO soient definis par l'APN entre ISO min et un ISO max déterminé dans les Cfn.
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16/11/2009, 06h28 #5
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Bon, et bien je crois que cela répond à ma question. Ce "comportement" est effectivement décrit dans le manuel mais je me demandais s'il n'y avait pas une astuce pour le contourner.
En ce qui concerne les arguments Minik, je crois que là aussi la réponse vient d'être donnée : choisir son couple vitesse/diaphrame pour contrôler mouvement et profondeur de champ. En revanche on laisse le boîtier se charger des ISO pour caler l'exposition et ses éventuelles variations.Dernière modification par Canopus ; 16/11/2009 à 06h34.
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16/11/2009, 06h33 #6
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Le mode M c'est pour avoir la main sur le boitier ... Y'a pas de mode Auto Iso en M?. Tous les boitiers canaons gèrent de la même façon le passage en mode M avec les Iso en Auto -> 400 Iso par défaut.
Canon n'a pas pour l'instant un mode Iso qui varie au lieu avec un couple vitesse/Ouverture fixe...
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16/11/2009, 06h36 #7
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Bonjour,il me semble qu'en mode P,et "iso auto" on peut changer T et AV(iso auto de 400 a 800 avec le 40d).
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16/11/2009, 06h52 #8
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Fredo, j'ai bien compris que le mode M est fait pour "avoir la main sur le boîtier".
Cette technique qui m'avait été exposée est en quelque sorte un mode semi-auto permis par d'autres marques, même si le bitonniau est pourtant en face du "M". Dans le trio diaphragme/vitesse/iso on a donc la possibilité de mettre l'accent soit sur la vitesse (Tv), soit sur le diaph (Av), soit en contrôlant les 2 mais en laissant quand même le boîtier gérer 1 ou 2 paramètres selon les cas.
Après il y a effectivement le mode manuel à proprement parler, il y a aussi les automatismes complets qui gèrent le tout également.
Grimi, tu pourrais donc choisir vitesse et diaphragme en mode P ?Dernière modification par Canopus ; 16/11/2009 à 10h53.
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17/11/2009, 06h54 #9
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Bonjour,en iso auto(40d) en programme P,l'apn se cale sur 400iso,on peut changer le couple avec la roulette avant.Et dés que la luminosité baisse l'apn fait monter les"iso" jusqu'a 800.
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17/11/2009, 08h21 #10
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bonjour
je suis nouveau , pour ce qui est des iso auto en mode M
le 7d gere ça , on peut parfaitement choisir le couple diaphragme , vitesse et le 7d fera varier de 100 a 3200iso ou de 200 a 3200 avec la protection des hautes lumières .
par contre aucune correstion de luminosité n'est possible, ce qui est normal et ce n'est pas toujours le top.
martin
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17/11/2009, 09h11 #11
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17/11/2009, 22h41 #12
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Ah oui... j'avais oublié ce point: si on choisit vitesse et ouverture en mode M + ISO Auto et qu'on laisse le boitier choisir les ISO, y'a plus moyen de choisir une sur/sous-exposition.
Mais avec les nouveaux boitiers qui gerent les ISO de mieux en mieux, il serait appreciable que Canon nous ponde un mode M + ISO Auto avec possibilité de mettre un ISO max en Cfn et de trouver un moyen de modifier l'expo (genre touche Cfn sur 7D + roulette arriere, un peu comme on peut le faire sur un 400D avec Av+roulette avant).
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17/11/2009, 22h46 #13
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17/11/2009, 22h53 #14
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Je savais pas que le 7D avait eu ce traitement de faveur. C'est clair que iso auto en M = 400iso tout le temps c'était débile.
Par contre quel est l'intérêt de vouloir fixer des bornes iso pour le mode M/iso auto du 7D?
De toute façon si le boitier choisit 3200iso c'est qu'il n'y a pas assez de lumière pour 1600iso donc vouloir le borner à 1600iso fera des photos sous-ex : pas plus exploitables...
Dans ce cas c'est juste que le photographe a mal choisi son réglage manuel ou que la photo n'est pas prenable!Dernière modification par Zeo14 ; 17/11/2009 à 22h56.
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18/11/2009, 21h50 #15
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L'argument peut-etre:
Par exemple, je veux shooter à f/8, 1/50s, ISO Auto. Cependant, si les ISO montent trop (par ex + de 800), je prefere que l'APN bute sur la borne superieure ISO 800 et me previenne qu'il ne peut pas prendre la photo.
Tout ca pour dire que l'on peut preferer faire des concessions sur l'ouverture ou la vitesse plutot que sur les ISO...
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19/11/2009, 07h38 #16
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le fais pas mal d'animalier , et les iso auto sont une bénédiction , bien souvent tout se passe tellement rapidement que s'affranchir d'un réglage pour mieux se concentrer sur l'af est très utile.
Autre avantage aussi , paradoxalement ça permet de ne pas gâcher la photo en bonne lumière , un oiseau en vol suivi , la vitesse = a la focale en mm *1.6 est bien suffisante , par moment meme c'est un peu de trop , mais on peut être a 200iso ou moins par beau temps comme hier.
Un râle d'eau , qui chemine au bord de l'eau et sous les buissons , n'est photographiable qu'a de brefs instants ou il se découvre et on peut monter a 800 ou meme a 1600 iso.
les isos élevés en cr2 peuvent être rattrapés par dpp , mais pas un flou du bougé. ou une profondeur de champs mal ajustée.
bonne journée
Martin
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19/11/2009, 09h35 #17
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J'avais déjà il n'y a pas très longtemps expliqué le méfait du M - ISO Auto tel que certains les voudrait.
Explication de nouveau :
- je prend un damier par exemple (cases noirs cases blanches) J'éclaire ce damier de manière homogène et je place mon boîtier en calcul de lumière mode spot. Pour l'instant je n'actives pas la fonction Auto ISO.
Je vise ce damier sur une case blanche et je cale mon expo pour ne être limite cramage des blancs. Il me proposera certainement pas la bonne expo directe, il va me falloir surexposer, ce qui en M veut dire soit ouvrir l'ouverture soit allonger le temps de pose. Après ajustement je parviens à obtenir le trio par exemple : 200iso 1/100 F5.6.
L'avantage maintenant c'est que tant que cette lumière constante existe, le faite de viser une case blanche ou une case noir (en spot toujours) expose parfaitement toutes mes pdv (certes le curseur -2||0||+2 évoluera et indiquera une grosse sousexp en visant une case noir et une grosse surexp en visant une case blanche, mais comme l'expo est vérouillé je sais que cela n'est qu'une information et mes photos seront donc toutes bien exposés, après tout c'est comme cela que le M doit être utilisé)
Maintenant on active le fameux mode que certains "aimeraient" voir sur leur boîtier, car on estime que l'apn ne sait pas encore faire assez de chose et qu'on ne veut pas faire son boulot à sa place, après tout on paye chère alors autant lui faire confiance, mon cerveau n'aura pas à bosser de trop (boutade d'énervement personnel qui vise simplement à démontrer que le but d'un apn serait de donner à tout un chacun un apn sachant louper 0% de shoots même si on n'y connait rien en photo)
Passons .... nous voilà en M et ISO Auto activé, avec auto évaluation des ISO selon les conditions.
Reprenons notre exemple du damier. La lumière n'a toujours pas changé, je vise le blanc (qui indiquait une surexpo avant activation des ISO auto) = résultat ? Probablement qu'il estimera que la lumière est plus important et viendra me modifier mes ISO à la baisse. J'ai maintenant un 100iso 1/100 F5.6.
Je vise maintenant une case noir, probable qu'il estime que la lumière vient de baisser, il fera l'inverse 400iso 1/100 F5.6.
Moralité : j'ai 2IL de différence entre 2 visées différentes, je rappelle que la lumière n'a pas changé et que 2 photos ont -1IL en dessous de ma référence et l'autre +1IL. Evidement le résultat sur la photo se fera sentir, car ayant calé au départ pile ce qu'il me fallait pour ne pas cramer, le +1IL lui créera donc du cramage, et le -1IL une sousexpo voir un bouchage des cases noires.
Superbement génial n'est ce pas ? Comment l'apn fera la différence entre une lumière qui change et un sujet de couleur différente pour évaluer quand et de combien l'expo devra changer ?
Vive les automatismes, et à force de demander toujours plus toujours plus, on aura encore moins de personnes qui liront les 2000 pages du manuel, car forcément il faudra documenter toutes ces nouvelles petites options.
On le voit déjà avec le 7D, les questions nouvelles arrivent : c'est quand que j'active tel option de collimateur, c'est quand que place cet Cfn et pas celle ci ...... ?!?
Alors bien sûr encore certains sauterons sur ce post disons que ce serait bien quand même, car il ne lirons que la moitié de l'exemple que je viens de donner et que certains autres n'aurons pas tout compris, et donc malgré tout il voudrons cette option que certains demandent pensant qu'elle sera LA solution .... j'espère donc que Canon fasse vite cela et on pourra vite voir combien de personnes vont enfin comprendre sur le terrain le problème qu'elle peut representer.
Par contre n'essayez pas de me dissuader, je ne changerais pas d'avis, donnez simplement votre avis, dites +1 si vous êtes OK et -1 si vous pensez le contraire, mais merci de ne pas essayer de me redire le pourquoi (cela avait été déjà tenté dans un post parlant du M auto il y a quelque temps, et malgré l'exemple, certains continuaient de penser que dans un cas extrêmement particulier, un truc qu'on aura besoin 1 fois sur 1000, cela pouvait être une bonne chose, ométant visiblement comment l'apn se comporterait réellement)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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19/11/2009, 12h25 #18
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Tout d'abord merci pour cette longue explication. Un autre intervenant avait expliqué cela dans un autre fil (je crois qu'il faisait référence à des chevaux alternativement blancs et noirs). C'est ce type d'explication qui m'a permis de mieux comprendre le comportement de la cellule et ses lacunes. Du coup le "mode-manuel-qui-fait-peur" et le "mode-manuel-réservé-aux-pros" ont laissé la place au mode manuel qui me fait progresser.
En revanche il y a des cas où j'utilise bien encore les automatismes (luminosité changeante notamment), peut-être par manque de compétences, je n'exclu pas cette possibilité. J'ai le plus souvent recours au mode Av avec sélection manuelle des ISO. Je pense que pour quelqu'un comme moi qui utilise encore les automatismes (je le répète, peut-être par ignorance) la fonctionnalité M + ISO Auto présente une option intéressante dans la mesure où l'on garde la main sur la vitesse, et sur l'ouverture, tout en laissant le boîtier gérer l'expo.
Voilà c'est un avis de débutant mais qui ne demande qu'à en changer. Toutefois je crois que nous discutons à présent un peu à vide si de toute manière cette fonction n'est pas présente ...
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19/11/2009, 12h32 #19
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19/11/2009, 12h42 #20
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Peut être me gouraige mais pour moi le mode ISO automatique sert au suivi AI Servo.
On fait ses réglages sur un coureur au soleil par exemple et quand il passe sous un arbre les ISO montent pour garder la bonne expo.
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19/11/2009, 12h55 #21
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Attention, je critique le M en ISO Auto, le faite d'opter un ISO Auto sur du Av peut en effet être avantageux, on gère l'ouverture, en cas de manque de vitesse qu'il puisse éventuellement faire monter les ISO peut faire réussir une photo qui serait flou sinon, peut être sauveur.
Personnelement j'ai jamais eu recours à cela mais disons que cela peut servir.
Maintenant le proposer en M me parait simplement absurde, avis personnel dont je viens de m'expliquer
Utilisons des automatismes "utiles" pas ceux qui sont dangereux .... peut être que c'est pour cela qu'il n'a jamais vu le jour chez Canon ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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19/11/2009, 12h56 #22
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19/11/2009, 13h06 #23
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La question reste la même dans ton cas, comment l'apn sait qu'il s'agit du même coureur qui passe de la lumière à l'ombre par rapport à un autre coureur qui est simplement d'une couleur plus sombre ? .... c'est pour cela que même si je trouve certains automatismes bien sympa, certains peuvent induire plus d'erreur que d'avantages ... en Av cela reste jouable et encore que je me demande si cela fonctionne au top (ceux qui ont font usage régulièrement en Av qu'il n'hésitent pas à nous donner leur réssenti et résultat terrain)
Perso je préfère seulement placer dès mon arrivé sur le terrain, des valeurs péssimistes, cad celles qui conviennent pour les zones non lumineuses (valeurs limites en seuil sur mauvaises conditions), comme cela si je shoot d'un coup dans de bonnes conditions, cela ne sera que mieux.
J'opère ainsi : je vise une zone peu lumineuse en ayant fermé d'2/3 IL ou 1IL (par exemple F5/F5.6 sur 420mm au lieu de F4, et je vérifie si j'ai à peu près 1/400) J'aumentes mes ISO pour obtenir ce trio.
Si je vise un endroit plus lumineux j'obtiendrais du 1/2000 1/4000 ou + donc pas de pb, et si je veux jouer sur plus sombre encore je peux ouvrir un peu ou activer l'IS, si je vois que les conditions lumineuses sont bonne je peux fermer encore un peu ou baisser les ISO. Au long de la journée je fais évoluer ce réglage selon les conditions terrain / lumière / heure.... jusqu'à maintenant je loupe peu de photos pour des raisons d'insuffisance de vitesse ...
Maintenant si vous voulez faire autrement .....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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19/11/2009, 13h07 #24
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en fait, y'en a qui voudraient le mode TAv de Pentax finalement
ce en quoi, ce mode est pas mal du tout, comme l'a dit bruno38 par son exemple...éclairé !, on règle la vitesse minimum pour fixer le mouvement, la profondeur de champ, et l'appareil gère l'exposition.
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19/11/2009, 14h10 #25
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un bon photographe doit choisir dans une zone neutre entre une case blanche et une noire, on est loin du compact
il est indispensable de tenir le doigt sur la touche étoile, surtout en mesure spot
Hier j'ai fait pratiquement toutes les photos en iso auto, avec mesure spot , si la mesure n'a pas été faite la ou il faut , tant pis , ce n'est pas la faute de l'appareil mais du bonhomme.
de plus j'étais effectivement en AI SERVO?? AF en pavé central , on sait ou a été fait l'af, c'est une histoire de réflexe. effectivement pour le vol on a plus de réussite en ai servo et en rafale., mais si le suivi est mauvais , tant pis...
Bon je testais le 7d avec le 300 2.8 et doubleur, dans une zone du bassin d'Arcachon ou il y a beaucoup d'oiseaux
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19/11/2009, 17h27 #26
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Moi je donne ma version du point de vu technique, après je ne dis pas que c'est une fonction qui me sert.
Mais j'imagine que le gars qui est entrain de couvrir l'athlétisme aux championnats du monde et qui doit transférer les photos par mail dans la foulée du 1500m ou autre, il doit être bien content de l'utiliser.
Parce que le gars qui court le 1500m, il doit courir aussi vite que moi sur un 80m, si c'est pas plus
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19/11/2009, 19h19 #27
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je pense plutôt qu'une personne qui doit ramener quelque chose de bien, prendra la précaution de se placer à une vitesse large (1/6400 si il le faut en augmentant les ISO) de manière que si la lumière baisse il ait encore des shoots à 1/2500 ou 1/1600 plutôt que de risquer de voir une expo de mauvaise facture lui faire un gros caca de photo inexploitable.
Quand on connais bien son apn et sa discipline on sait comment éviter les pièges, à l'époque on avait pas tout ça et on avait des shoots de bonne facture qui étaient publiés, alors avec ce dont on dispose à ce jour on a moyen de se passer de futurs nouveau automatismes, je pense que parfois on peut faire confiance à son savoir faire et ne pas toujours faire confiance à cela, le jours ou on aura du 100% peut être que là il en sera autrement mais pour l'instant ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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22/11/2009, 20h14 #28
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+1
Je vais vous expliquer pourquoi je plebiscite ce mode TAv ou Manuel+ISO Auto par un exemple recent (sans volonté de convaincre certains d'utiliser une future eventuelle fonctionnalite telle que celle-ci).
La semaine derniere, j'etais au parc du Marquenterre (80) et ai pris -entre autres- des photos d'oies.
Alors que je prenais des photos avec des oies sur le plan d'eau (donc un environnement tres clair car j'etais legerement en plongee), j'avais le temps de choisir mes reglages:
-j'etais en Av, mesure à preponderance centrale,
-je choisissais mon ouverture en fonction de la PdC désirée,
-je verifiais la vitesse de facon à ce qu'elle ne soit pas trop lente,
-j'optimisais les ISO si j'avais de la marge sur la vitesse.
Admettons que ca me donne:
f=300mm, 1/500, f/8, ISO 100
V'la ti pas que des oies prennent leur envol (genre les photos à ne pas rater sur la journee). Bien entendu, le seul reflexe possible est de cadrer correctement, suivre leur trajectoire au mieux, eventuellement adapter la focale (si zoom) et shooter!!!
J'etais en Av f/8 mais l'oie s'elevant, elle passe devant des herbes, devant des arbres plus foncés que le plan d'eau. Là, je me retrouve avec ces reglages:
f/5.6, 1/80 à 1/160, ISO 100
le mode Av ayant fait descendre la vitesse pour garder une expo correcte.
Resultat: flou de bougé sur les photos dont les vitesses ont descendu à 1/80 ou 1/100 car j'etais à 300mm.
Les oies passant enfin sur fond de ciel bleu (donc tres clair), mes dernieres photos furent prises à 1/800-1/1000 et donc reussies.
Un mode Manuel + ISO Auto avec lequel j'aurais fixé les valeurs:
f/8 et 1/500
aurait fait monter les ISO dans la phase intermediaire apres l'envol des oies (devant la vegetation) permettant d'atteindre f/8, 1/500, ISO 400 par exemple.
Enfin, l'APN serait revenu à ISO 100 pour les photos sur fond de ciel.
Voilà, c'est un exemple mais il semble clair qu'un tel mode permettrait de sauver bon nombre de photos lorsque l'on suit un sujet imprevisible, surtout quand il est statique et que tout s'emballe pendant 20 secondes.
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22/11/2009, 20h18 #29
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Perso, je pense que l'utilisateur qui a un cerveau -comme tu l'ecris- n'utiliserait pas "ISO Auto" en mode spot (sauf à vouloir n'exploser que pour un hypothetique micro-relief gravé sur une case blanche de ton damier par exemple).
Pour utiliser le mode spot, il vaut mieux etre devant un sujet statique ou etre sur de pouvoir assurer un suivi parfait d'un sujet en mouvement. Or l'ISO Auto ne serait selon moi utile que pour des sujets imprevisibles comme decrit dans l'exemple ci-dessus (en mesure matricielle ou à preponderance centrale).
Bien entendu, utiliser le mode spot en pre-reglage quand on est en manuel, c'est tres utile pour connaitre les limites d'exposition à choisir/ne pas depasser.
Mais ca suppose:
-des conditions de prise de vue immuables (genre si le soleil joue à cache-cache, faut refaire les mesures tout le temps)
-un sujet qui reste dans son environnement
-et pas de surprise necessitant un declenchement reflexe.
Donc, OK, mais ca depend des sujets.
Ainsi, un mode ISO Auto serait selon moi une option utile dans certaines conditions, conditions que je rencontre suffisamment souvent pour avoir senti le besoin d'avoir cette fonction sur mon boitier et avoir deja soulevé cette idee (dans le forum "Rumeurs, potins, supputations...", sujet "Que pourrait améliorer Canon > Boîtier/Objo").Dernière modification par mortelfl ; 22/11/2009 à 20h27.
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23/11/2009, 08h01 #30
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Cela n'est pas valable qu'en "spot" sera le serait aussi en central ou même matricielle sur sujet plein cadre, comment l'apn saurait qu'il s'agit seulement d'un sujet habillé de clair ou de foncé ? Comment saurait il quand il s'agit de lumière qui a changé ou d'habillement du sujet ?
Pour ce qui est "l'utilisateur à un cerveau", je répondrais probablement, mais tu m'expliquera alors pourquoi trouve t'on autant de messages demandant : AV, TV, M ou P ? Collimateur central ou autre ? Central, Spot, Matricielle ou Pondérée ? Ouverure Fx ou Fx ? Cfnxx ou pas Cfnxx ? Activé ou désactivé ? .....
Toutes ces questions sont déjà liés au toujours plus croissant nombre d'options, d'ont une majorité n'ont même jamais lu ou presque, ou ont appris leur existance et utilité ici ou dans un forum et non pas par la doc fournis avec l'apn ...
Quelle problématique terrain tu rencontres pour que cela demanderait la sortie de cet automatisme "miracle" ? Comment cet automatisme se rendra compte d'un cas comme de l'autre ? Comment verrais tu exactement ce fonctionnement et dans quel cas, on verra ensuite si cela est crédible ou pas ...
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23/11/2009, 13h52 #31
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Merci à gparedes qui nous ramène dans les rails...
Bref, ce truc est un gadget inutile . J'y ai renonçé. Et, quand je veux me la jouer "pas de fatigue, j'attends ce qui va passer", - ce qui est franchement TRES rare, j'active le " mode sport" ( vous savez: le 'tit bonhomme qui court" ) : ça compresse le fichier mais ca vaut le coup d'essayer, de temps en temps... Pas si moche et c.. que çà !
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23/11/2009, 16h35 #32
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la question est que cette option n'existe pas, donc pour l'instant c'est pas un gadget c'est un souhait de nouvelle option, qui n'existe pas encore, et qui même si elle existe elle sera utilisé tous les 36 du mois, mais qui sait, peut être qu'elle vera le jour un de ces 4, on a bien de la vidéo maintenant sur les reflex alors demain Dieu seul sait ce qu'il vont nous coller dessus .... un téléphone ? un fax ? ...
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23/11/2009, 18h04 #33
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Moi j'aimerais bien les poignées chauffantes pour les prises de vues en extérieur l'hiver
N'empêche que des fois malgré mes (seulement) 36 ans, j'ai l'impression d'être un vieux c**!
J'adore la technologie, mais j'ai du mal à accepter toute cette abondance de "gadgets" inutile à la prise de vue, à la photo.
Oui aux AF plus performants, oui à une dynamique meilleur , oui aux hauts isos bien gérés (3200 suffisent pour moi!) oui à la visée 100%... m'enfin, j'me comprends
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23/11/2009, 20h58 #34
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Je citais le mode spot parce que, si on cale la mesure uniquement sur la partie du sujet qui nous interesse et que donc, on cherche à ce que notre sujet soit bien exposé et qu'on se fiche de son environnment, on a plus de chance que l'expo soit bonne quelque soit la situation. En matricielle, la mesure tiendra compte de l'environnement qui lui, changera si le sujet bouge.
Pour reprendre l'exemple de mon oie, si j'avais fait une mesure spot sur l'oie en manuel, mon expo serait resté à peu pres correcte quelque soit la situation (sur le plan d'eau, devant la vegetation, sur fond de ciel). Apres, faut juste prier pour que l'oie en question ne passe pas dans des zones d'ombre.
Precisement dans l'exemple de l'oie sauvage que j'ai decrit un peu plus haut.
Qu'on se comprenne bien, si cette idée m'est venu à l'esprit, c'est uniquement en voyant tous ces nouveaux APN qui gerent de mieux en mieux les ISO. Je me dis simplement que si la qualité d'image est preservée quelque soit l'ISO choisi (d'ici qques annees...), un tel mode serait le bienvenu.
L'utilisateur maitriserait entierement vitesse et ouverture sans se preoccuper des ISO qui ne sont, en numerique, qu'une amplification plus ou moins forte du signal (rien à voir avec le grain de l'argentique).
Pour finir sur ce sujet, disons juste que je prefererais un mode M avec un vrai ISO Auto sur mon futur boitier que la video
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24/11/2009, 06h09 #35
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Pour finir sur ce sujet, disons juste que je prefererais un mode M avec un vrai ISO Auto sur mon futur boitier que la video
sa serai le pied !
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24/11/2009, 09h26 #36
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L'utilisateur ne maîtriserait rien, l'apn le fera pour lui, en tout cas c'est ce qu'on lui demanderait ici ... de faire notre travail ...
Etant donné que tu parle d'ISO bien géré, pourquoi simplement ne pas placer directement un ISO élevé, suffisement élevé pour que le shooting soit permis lorsque le soleil se barre, et suffisement bas pour que lorsqu'il revienne la vitesse plus rapide n'empêche en rien la pdv ?
Aujourd'hui les ISO le permettent justement, puisque propres au delà de 800iso
De plus ton oie elle sera bonne à 1/800 F4 mais aussi à 1/4000 F4, donc si je me fixe à la vitesse la plus basse lorsque j'ai pas de soleil, je serais également bon lorsque le soleil sortira, pourquoi fixer la vitesse ? Tu sais qu'elle vitesse pile poil il faut ? Si tu la dépasses c'est plus bon ? Pourquoi devrait on ici absolument fixer les 2 paramètres ici ?
...surtout avec une expo qui risque de changer par un ISO Auto sans qu'on sache d'avance qu'elle référence peut bien lui servir pour faire la différence entre un sujet plus sombre et une lumière qui faibli
un exemple aussi qui te permettra de comprendre que ce mode ne pourra rien faire dans certains cas :
- que ce passera t'il si la vitesse / ouverture placé par l'utilisateur demanderait non pas de monter les ISO mais de les baisser ?
imaginons qu'il soit nécessaire pour une bonne expo du 1/1000 F4 100iso, que la lumière se prend 3IL de plus, comment fera t'il baisser en dessous de 50iso ? un ISO négatif ?
Ce même problème de mauvais réglage utilisateur existe sur le mode Tv, une personne pense qu'en plaçant son APN à 1/400 se trouve à l'abris de son flou de bougé avec sa focale de 300mm. Sauf que la lumière importante aurait demandé 1/2500 ou plus. Le mec se rend compte que toutes ses photos sont fermés bien plus qu'il ne l'aurait voulu. J'ai déjà vu des shoots fait à F22 pour cause de mauvais réglage de la vitesse fixé.
Si les personnes pensent qu'il n'est plus nécessaire de réflechir et que l'apn fera tout à leur place, ils se trompent lourdement, et les exemples ne manquent pas pour dire qu'aucun automatisme à ce jour ne fonctionne à 100%, si cela existait cela se saurait, et que même lorsque vous pensez l'avoir trouvé, un cas de figure se présente à vous, vous rappelant qu'il existe toujours une faille
... ce que vous demandez à ce jour, est un rêve technique, et si il voit le jour, je suis vraiment curieux de savoir comment il fera pour deviner la situation terrain ....
Lit bien les exemples et tu y trouvera tous les pièges de ce mode miracle
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24/11/2009, 09h37 #37
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Vive le bracketing !
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24/11/2009, 10h11 #38
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voilà un avis très sage! :clap:
bien sûr, quand j'ai assez de temps moi aussi j'aime bien tout régler à la main, ISO y compris. mais parfois il faut aller vite (en reportage, par exemple) et c'est là où la fonction Auto ISO prend tout son sens
après tout, les ingénieurs chez Nikon, Pentax et autres Sony ne sont pas plus bêtes que ceux de Canon.
en plus, on peut dire sur tout et n'importe quoi "mais comment on faisait avant alors?", mais dans ce cas-là il faut jeter à la poubelle son téléphone portable (et le fixe tant à faire), voire couper sa connexion Internet...:angel_not
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24/11/2009, 10h32 #39
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on parle pas de ISO Auto, on parle de M avec ISO Auto, cela est bien différent ... si tu avais lu ce qui est dit plus haut tu rendrais compte que sous cette options tellement bien sur le papier se cache une options problématique sur le terrain, mais je parle bien du M ISO Auto et seulement cela
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24/11/2009, 12h51 #40
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Hello,
Je ne sais pas quoi penser ...
en concert par exemple, j'utilise le mode M et je fixe les ISO (jusqu'à maintenant, c'est le max .. 1600 ISO le 40D), puis l'ouverture et vitesse en fonction du type de concert.
Mais, l'éclairage étant souvent variable, une fois grosse lumière une fois faible que faire ?
Le mode M serait-il le bon ?
Tv ? pour ne pas avoir des flou de bougé du sujet ?
Ou un mode M qui nous donne une PDC qui vas bien et une vitesse qui vas bien avec un ISO qui évolue.
Quel serais la différence alors entre un mode Tv ou l'on fixe la vitesse et le ISO et un mode X qui fixe la PDC et la vitesse ?
pas simple tout ça ...
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24/11/2009, 15h29 #41
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à vrai dire, j'ai lu tout le topic et je crois avoir compris le sujet (enfin, je l'espère...
)
donc, comme toi je parlais bien du mode M avec ISO Auto, du genre une plage dont les limites serait paramétrables par l'utilisateur, comme ça existe chez la concurrence depuis qqs années déjà.
avec le 40D, par exemple, le mode auto ISO (déjà risible par nature: plage 400-800 ISO non modifiable) est disponible uniquement dans les mode Av, Tv et P... mais surtout pas dans le mode M où il serait utile pour les personnes limitées comme moi...:angel_not
comme chacun a son propre terrain, une fonction qui s'avère problématique pour qqn peut être salutaire pour qqn d'autre...
bref, qui peut le plus, peut le moins...
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24/11/2009, 16h13 #42
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25/11/2009, 11h07 #43
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par exemple, si on fait un reportage en intérieur avec une luminosité très variable et sans flash, ça serait quand même pas mal de pouvoir se mettre en mode M pour contrôler le couple PDC/vitesse et laisser le boîter gérer l'expo via Auto ISO.
je le fais déjà plus ou moins en utilisant les réglages mémorisés, mais bon, il y en a que 3 sur le 40D et un seul sur le 5D, ça limite un peu...
après avoir essayé la fonction Auto ISO sur un Pentax, je la trouve vraiment utile.
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25/11/2009, 14h23 #44
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25/11/2009, 19h17 #45
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OK je vois l'exemple et je vais te dire pourquoi le M ISO Auto ne permettrait pas de solutionner le problème ou qu'il peut induire des grosser erreurs même si il existait
Je vais nommer les points, comme ça, si l'un demande une explication il pourra cibler la partie qui "merdouille"
POINT 1: LES CONDITIONS
Les conditions sont donc : lumière changeantes en intérieur (concert par exemple)
Ce qu'on aimerait c'est : fixer la vitesse (limite bougé par exemple, même si là encore on peut tolérer plutôt trop que pas assez et qu'on n'a pas un gros besoin de fixer cette valeur, disons qu'on ne veut pas qu'elle baisse en dessous d'une certaine valeur) et donc une ouverture fixé pour une pdc maîtrisé
Je pense qu'ici personne nie le faite qu'il y a peu de raisons de fixer une valeur exacte de vitesse. Si on choisie donc une vitesse limite dans les pire conditions elle sera bonne pour les bonnes conditions
POINT 2 : LA PROBLEMATIQUE EN ANALYSANT LA SITUATION
Premier constant en regardant les conditions :
- qui doit être le point de référence ?
Si on dispose de plusieurs sujets sur scène par exemple, qui sera celui qu'on devra définir comme étant la référence de lumière?
En effet si l'un est sous un spot et l'autre ne l'est pas, on ne pourra pas exposer pour les 2, un cramera peut être. Ici peut importe le mode choisie, M auto ou avec ce dont on dispose à ce jour on sera quand même dans la m....
- Si le M ISO Auto existe : comme fera t'il ce choix, 2 spots allument la tronche de 2 personnes sur 3 sur scène, devra t'il bien les exposer ? cela au détriment du dernier qui lui sera sacrifié. Comme le M saura ici comment faire ?
Si j'ai un sujet au viseur avec une lumière spot dessus et que l'arrière de la scène se voit éclairer violement, devra t'il changer l'expo et sacrifier le sujet pourtant bien exposé avant ce changement ? Comment saura t'il si il faut changer l'expo suite à cet apport de lumière alors que le sujet s'est vu peu impacté par cette lumière d'arrière plan ?
Le constat est de toute façon il faudra faire des choix, il sera rarement possible de bien exposer tout le monde en particulier si tout le monde ne reçoit pas la même quantité de lumière, donc quelque soit le mode ici on est pas bien et se sera pas les ISO Auto qui nous sortira de la mouise ...
POINT 3 : SITUATION DIFFERENTE- un seul sujet comme ça on facilite la tâche, la lumière reste changeante
En effet se fixer en M classique pose problème, puisqu'en fixant une expo si la lumière change la photo change aussi.
Le M Auto aura le même problème que cité plus haut ? Qui sert de référence ? Si la lumière d'arrière plan n'impacte pas le visage du chanteur, mais que la quantité de lumière totale a changé, qui dois je prendre en considération ? le sujet ou la scène complète qui vient de changer ? en sachant que sauver le chanteur sera peut être cramer de la scène et sauver la scène sera peut être sous exposer le sujet
POINT 4 : QU'ELLE SOLUTION IL NOUS RESTE ?
il en reste peu mais il reste quelques solutions possibles :
- en M exposer juste et attendre que ce même niveau de luminosité globale / sujet soit de nouveau présente (car c'est rare qu'on shoot lorsque le sujet est complétement invisible dans le noir)
- en Av choisir du spot et viser la zone de référence de map qui servira aussi de référence d'expo (un visage, une guitare, une tenue sur un chanteur, une fois exposé, on attendra soit qu'il soit de nouveau éclairé de manière idéale, soit sans mémoriser l'expo on shootera en Ai Servo (pas de mémo d'expo ici, l'expo évoluera au grès de l'éclairage qui change.
Il existe une fonction permettant de changer l'expo en dernière seconde avant déclanchement si une grosse différence d'expo est constaté entre une mémo d'expo et l'expo finale (Décalage de sécurité : Cfn I - 6 sur un 40D par exemple)
De toute façon il est clair qu'on ne souhaitera pas shooter lorsque celui ci ne sera pas éclairé du tout, car même si un ISO Auto fera exploser les ISO, il est peu probable que cela nous sorte une photo bien, si le mec est dans le noir il est dans le noir.
Ici en Av il faut seulement utiliser une ouverture adéquate et de choisir un ISO qui propose sur le sujet dans la bonne zone (visage en général) et ce dans les mauvaises conditions (lumière assez douce) Si il y parvient ici, lorsque la lumière sera plus forte, l'expo changera (il ira plus vite) aussi et en allant plus vite notre photo ne sera que meilleur.
On sauve ici les mauvaises conditions et on obtient une bonne photo lorsque les conditions sont bonnes
Certes on ne baisse pas les ISO lorsque les conditions le permettent, mais comme les ISO sont maintenant de mieux en mieux gérés cela n'est plus une catastrophe
Je pense pas qu'une solution Automatique existera. Et même si elle existe elle se fera avoir comme presque toutes celles qui existent déjà, on on trouvera un cas de figure ou elle sera inopérante
Ceux qui couvrent des conditions de concert y parviennent sans cela, c'est plus dure, c'est plus aléatoire mais cela est faisable, il faut connaître les conditions et connaître ses limites.
Sinon il pourrait exister un truc du genre je mémorise une expo sur une zone (collimateur par exemple) et je m'en sert de référence définitive (cad même expo de cette zone) Mais dans ce cas il faudrait ne pas bouger de la zone, on vise la zone exposé et elle sert de référence tout le temps, peu importe si elle est éclairé ou pas et les ISO changeant tout le temps pour faire que cette zone visée soit exposé pareil. Ce sera une sorte de mode "Etoile ISO Auto ciblé". Mais sans zone de référence ce serait pas viable.
Cependant si des automatismes permettaient à tout le monde d'aller voir un concert et sortir des tops photos dans 100% des cas, ce serait presque chiant, car on se dirait qu'au final c'est l'apn qui travaille pas le photographe, on serait tous à égal niveau sans que le travail et investissement personnel soit au final la rançon de la gloire .... (sauf créativité particulière ou angle de vue .....)
Donc je pense qu'il ne reste qu'à utiliser les solutions existantes, elles n'empêchent pas de faire de bons shoots et ayant fait quelques photo de concert ici et là j'ai toujours trouvé une solution et je suis toujours revenu avec des clichés sympa, pas de raison que les autres n'y parviennent pas sans cette hypothétique fonction future ....
Si un point demande précision, dites le ...Dernière modification par gparedes ; 25/11/2009 à 19h29.
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