Affichage des résultats 1 à 45 sur 60
Discussion: Mode manuel et ISO en Auto
Mode arborescent
-
22/11/2009, 21h14 #13Membre
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
+1
Je vais vous expliquer pourquoi je plebiscite ce mode TAv ou Manuel+ISO Auto par un exemple recent (sans volonté de convaincre certains d'utiliser une future eventuelle fonctionnalite telle que celle-ci).
La semaine derniere, j'etais au parc du Marquenterre (80) et ai pris -entre autres- des photos d'oies.
Alors que je prenais des photos avec des oies sur le plan d'eau (donc un environnement tres clair car j'etais legerement en plongee), j'avais le temps de choisir mes reglages:
-j'etais en Av, mesure à preponderance centrale,
-je choisissais mon ouverture en fonction de la PdC désirée,
-je verifiais la vitesse de facon à ce qu'elle ne soit pas trop lente,
-j'optimisais les ISO si j'avais de la marge sur la vitesse.
Admettons que ca me donne:
f=300mm, 1/500, f/8, ISO 100
V'la ti pas que des oies prennent leur envol (genre les photos à ne pas rater sur la journee). Bien entendu, le seul reflexe possible est de cadrer correctement, suivre leur trajectoire au mieux, eventuellement adapter la focale (si zoom) et shooter!!!
J'etais en Av f/8 mais l'oie s'elevant, elle passe devant des herbes, devant des arbres plus foncés que le plan d'eau. Là, je me retrouve avec ces reglages:
f/5.6, 1/80 à 1/160, ISO 100
le mode Av ayant fait descendre la vitesse pour garder une expo correcte.
Resultat: flou de bougé sur les photos dont les vitesses ont descendu à 1/80 ou 1/100 car j'etais à 300mm.
Les oies passant enfin sur fond de ciel bleu (donc tres clair), mes dernieres photos furent prises à 1/800-1/1000 et donc reussies.
Un mode Manuel + ISO Auto avec lequel j'aurais fixé les valeurs:
f/8 et 1/500
aurait fait monter les ISO dans la phase intermediaire apres l'envol des oies (devant la vegetation) permettant d'atteindre f/8, 1/500, ISO 400 par exemple.
Enfin, l'APN serait revenu à ISO 100 pour les photos sur fond de ciel.
Voilà, c'est un exemple mais il semble clair qu'un tel mode permettrait de sauver bon nombre de photos lorsque l'on suit un sujet imprevisible, surtout quand il est statique et que tout s'emballe pendant 20 secondes.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
350D : Mode auto pas auto ?
Par seb-bbl dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 11/10/2012, 15h15 -
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 08/12/2008, 00h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53 -
Map Auto ou manuel ?
Par HallowMan2 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 02/02/2008, 13h43 -
comparaison auto/manuel
Par virge4 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 02/02/2006, 22h48