Citation Envoyé par bachoc Voir le message
le fais pas mal d'animalier , et les iso auto sont une bénédiction , bien souvent tout se passe tellement rapidement que s'affranchir d'un réglage pour mieux se concentrer sur l'af est très utile.
Autre avantage aussi , paradoxalement ça permet de ne pas gâcher la photo en bonne lumière , un oiseau en vol suivi , la vitesse = a la focale en mm *1.6 est bien suffisante , par moment meme c'est un peu de trop , mais on peut être a 200iso ou moins par beau temps comme hier.
Un râle d'eau , qui chemine au bord de l'eau et sous les buissons , n'est photographiable qu'a de brefs instants ou il se découvre et on peut monter a 800 ou meme a 1600 iso.
les isos élevés en cr2 peuvent être rattrapés par dpp , mais pas un flou du bougé. ou une profondeur de champs mal ajustée.
bonne journée
Martin
+1
Je vais vous expliquer pourquoi je plebiscite ce mode TAv ou Manuel+ISO Auto par un exemple recent (sans volonté de convaincre certains d'utiliser une future eventuelle fonctionnalite telle que celle-ci).

La semaine derniere, j'etais au parc du Marquenterre (80) et ai pris -entre autres- des photos d'oies.
Alors que je prenais des photos avec des oies sur le plan d'eau (donc un environnement tres clair car j'etais legerement en plongee), j'avais le temps de choisir mes reglages:
-j'etais en Av, mesure à preponderance centrale,
-je choisissais mon ouverture en fonction de la PdC désirée,
-je verifiais la vitesse de facon à ce qu'elle ne soit pas trop lente,
-j'optimisais les ISO si j'avais de la marge sur la vitesse.

Admettons que ca me donne:
f=300mm, 1/500, f/8, ISO 100

V'la ti pas que des oies prennent leur envol (genre les photos à ne pas rater sur la journee). Bien entendu, le seul reflexe possible est de cadrer correctement, suivre leur trajectoire au mieux, eventuellement adapter la focale (si zoom) et shooter!!!

J'etais en Av f/8 mais l'oie s'elevant, elle passe devant des herbes, devant des arbres plus foncés que le plan d'eau. Là, je me retrouve avec ces reglages:
f/5.6, 1/80 à 1/160, ISO 100
le mode Av ayant fait descendre la vitesse pour garder une expo correcte.
Resultat: flou de bougé sur les photos dont les vitesses ont descendu à 1/80 ou 1/100 car j'etais à 300mm.

Les oies passant enfin sur fond de ciel bleu (donc tres clair), mes dernieres photos furent prises à 1/800-1/1000 et donc reussies.


Un mode Manuel + ISO Auto avec lequel j'aurais fixé les valeurs:
f/8 et 1/500
aurait fait monter les ISO dans la phase intermediaire apres l'envol des oies (devant la vegetation) permettant d'atteindre f/8, 1/500, ISO 400 par exemple.
Enfin, l'APN serait revenu à ISO 100 pour les photos sur fond de ciel.

Voilà, c'est un exemple mais il semble clair qu'un tel mode permettrait de sauver bon nombre de photos lorsque l'on suit un sujet imprevisible, surtout quand il est statique et que tout s'emballe pendant 20 secondes.