Envoyé par
gparedes
J'avais déjà il n'y a pas très longtemps expliqué le méfait du M - ISO Auto tel que certains les voudrait.
Explication de nouveau :
- je prend un damier par exemple (cases noirs cases blanches) J'éclaire ce damier de manière homogène et je place mon boîtier en calcul de lumière mode spot. Pour l'instant je n'actives pas la fonction Auto ISO.
Je vise ce damier sur une case blanche et je cale mon expo pour ne être limite cramage des blancs. Il me proposera certainement pas la bonne expo directe, il va me falloir surexposer, ce qui en M veut dire soit ouvrir l'ouverture soit allonger le temps de pose. Après ajustement je parviens à obtenir le trio par exemple : 200iso 1/100 F5.6.
L'avantage maintenant c'est que tant que cette lumière constante existe, le faite de viser une case blanche ou une case noir (en spot toujours) expose parfaitement toutes mes pdv (certes le curseur -2||0||+2 évoluera et indiquera une grosse sousexp en visant une case noir et une grosse surexp en visant une case blanche, mais comme l'expo est vérouillé je sais que cela n'est qu'une information et mes photos seront donc toutes bien exposés, après tout c'est comme cela que le M doit être utilisé)
Maintenant on active le fameux mode que certains "aimeraient" voir sur leur boîtier, car on estime que l'apn ne sait pas encore faire assez de chose et qu'on ne veut pas faire son boulot à sa place, après tout on paye chère alors autant lui faire confiance, mon cerveau n'aura pas à bosser de trop (boutade d'énervement personnel qui vise simplement à démontrer que le but d'un apn serait de donner à tout un chacun un apn sachant louper 0% de shoots même si on n'y connait rien en photo)
Passons .... nous voilà en M et ISO Auto activé, avec auto évaluation des ISO selon les conditions.
Reprenons notre exemple du damier. La lumière n'a toujours pas changé, je vise le blanc (qui indiquait une surexpo avant activation des ISO auto) = résultat ? Probablement qu'il estimera que la lumière est plus important et viendra me modifier mes ISO à la baisse. J'ai maintenant un 100iso 1/100 F5.6.
Je vise maintenant une case noir, probable qu'il estime que la lumière vient de baisser, il fera l'inverse 400iso 1/100 F5.6.
Moralité : j'ai 2IL de différence entre 2 visées différentes, je rappelle que la lumière n'a pas changé et que 2 photos ont -1IL en dessous de ma référence et l'autre +1IL. Evidement le résultat sur la photo se fera sentir, car ayant calé au départ pile ce qu'il me fallait pour ne pas cramer, le +1IL lui créera donc du cramage, et le -1IL une sousexpo voir un bouchage des cases noires.
Superbement génial n'est ce pas ? Comment l'apn fera la différence entre une lumière qui change et un sujet de couleur différente pour évaluer quand et de combien l'expo devra changer ?
Vive les automatismes, et à force de demander toujours plus toujours plus, on aura encore moins de personnes qui liront les 2000 pages du manuel, car forcément il faudra documenter toutes ces nouvelles petites options.
On le voit déjà avec le 7D, les questions nouvelles arrivent : c'est quand que j'active tel option de collimateur, c'est quand que place cet Cfn et pas celle ci ...... ?!?
Alors bien sûr encore certains sauterons sur ce post disons que ce serait bien quand même, car il ne lirons que la moitié de l'exemple que je viens de donner et que certains autres n'aurons pas tout compris, et donc malgré tout il voudrons cette option que certains demandent pensant qu'elle sera LA solution .... j'espère donc que Canon fasse vite cela et on pourra vite voir combien de personnes vont enfin comprendre sur le terrain le problème qu'elle peut representer.
Par contre n'essayez pas de me dissuader, je ne changerais pas d'avis, donnez simplement votre avis, dites +1 si vous êtes OK et -1 si vous pensez le contraire, mais merci de ne pas essayer de me redire le pourquoi (cela avait été déjà tenté dans un post parlant du M auto il y a quelque temps, et malgré l'exemple, certains continuaient de penser que dans un cas extrêmement particulier, un truc qu'on aura besoin 1 fois sur 1000, cela pouvait être une bonne chose, ométant visiblement comment l'apn se comporterait réellement)