Tout d'abord merci pour cette longue explication. Un autre intervenant avait expliqué cela dans un autre fil (je crois qu'il faisait référence à des chevaux alternativement blancs et noirs). C'est ce type d'explication qui m'a permis de mieux comprendre le comportement de la cellule et ses lacunes. Du coup le "mode-manuel-qui-fait-peur" et le "mode-manuel-réservé-aux-pros" ont laissé la place au mode manuel qui me fait progresser.

En revanche il y a des cas où j'utilise bien encore les automatismes (luminosité changeante notamment), peut-être par manque de compétences, je n'exclu pas cette possibilité. J'ai le plus souvent recours au mode Av avec sélection manuelle des ISO. Je pense que pour quelqu'un comme moi qui utilise encore les automatismes (je le répète, peut-être par ignorance) la fonctionnalité M + ISO Auto présente une option intéressante dans la mesure où l'on garde la main sur la vitesse, et sur l'ouverture, tout en laissant le boîtier gérer l'expo.

Voilà c'est un avis de débutant mais qui ne demande qu'à en changer. Toutefois je crois que nous discutons à présent un peu à vide si de toute manière cette fonction n'est pas présente ...