Affichage des résultats 1 à 45 sur 60
Discussion: Mode manuel et ISO en Auto
Vue hybride
-
19/11/2009, 10h35 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
J'avais déjà il n'y a pas très longtemps expliqué le méfait du M - ISO Auto tel que certains les voudrait.
Explication de nouveau :
- je prend un damier par exemple (cases noirs cases blanches) J'éclaire ce damier de manière homogène et je place mon boîtier en calcul de lumière mode spot. Pour l'instant je n'actives pas la fonction Auto ISO.
Je vise ce damier sur une case blanche et je cale mon expo pour ne être limite cramage des blancs. Il me proposera certainement pas la bonne expo directe, il va me falloir surexposer, ce qui en M veut dire soit ouvrir l'ouverture soit allonger le temps de pose. Après ajustement je parviens à obtenir le trio par exemple : 200iso 1/100 F5.6.
L'avantage maintenant c'est que tant que cette lumière constante existe, le faite de viser une case blanche ou une case noir (en spot toujours) expose parfaitement toutes mes pdv (certes le curseur -2||0||+2 évoluera et indiquera une grosse sousexp en visant une case noir et une grosse surexp en visant une case blanche, mais comme l'expo est vérouillé je sais que cela n'est qu'une information et mes photos seront donc toutes bien exposés, après tout c'est comme cela que le M doit être utilisé)
Maintenant on active le fameux mode que certains "aimeraient" voir sur leur boîtier, car on estime que l'apn ne sait pas encore faire assez de chose et qu'on ne veut pas faire son boulot à sa place, après tout on paye chère alors autant lui faire confiance, mon cerveau n'aura pas à bosser de trop (boutade d'énervement personnel qui vise simplement à démontrer que le but d'un apn serait de donner à tout un chacun un apn sachant louper 0% de shoots même si on n'y connait rien en photo)
Passons .... nous voilà en M et ISO Auto activé, avec auto évaluation des ISO selon les conditions.
Reprenons notre exemple du damier. La lumière n'a toujours pas changé, je vise le blanc (qui indiquait une surexpo avant activation des ISO auto) = résultat ? Probablement qu'il estimera que la lumière est plus important et viendra me modifier mes ISO à la baisse. J'ai maintenant un 100iso 1/100 F5.6.
Je vise maintenant une case noir, probable qu'il estime que la lumière vient de baisser, il fera l'inverse 400iso 1/100 F5.6.
Moralité : j'ai 2IL de différence entre 2 visées différentes, je rappelle que la lumière n'a pas changé et que 2 photos ont -1IL en dessous de ma référence et l'autre +1IL. Evidement le résultat sur la photo se fera sentir, car ayant calé au départ pile ce qu'il me fallait pour ne pas cramer, le +1IL lui créera donc du cramage, et le -1IL une sousexpo voir un bouchage des cases noires.
Superbement génial n'est ce pas ? Comment l'apn fera la différence entre une lumière qui change et un sujet de couleur différente pour évaluer quand et de combien l'expo devra changer ?
Vive les automatismes, et à force de demander toujours plus toujours plus, on aura encore moins de personnes qui liront les 2000 pages du manuel, car forcément il faudra documenter toutes ces nouvelles petites options.
On le voit déjà avec le 7D, les questions nouvelles arrivent : c'est quand que j'active tel option de collimateur, c'est quand que place cet Cfn et pas celle ci ...... ?!?
Alors bien sûr encore certains sauterons sur ce post disons que ce serait bien quand même, car il ne lirons que la moitié de l'exemple que je viens de donner et que certains autres n'aurons pas tout compris, et donc malgré tout il voudrons cette option que certains demandent pensant qu'elle sera LA solution .... j'espère donc que Canon fasse vite cela et on pourra vite voir combien de personnes vont enfin comprendre sur le terrain le problème qu'elle peut representer.
Par contre n'essayez pas de me dissuader, je ne changerais pas d'avis, donnez simplement votre avis, dites +1 si vous êtes OK et -1 si vous pensez le contraire, mais merci de ne pas essayer de me redire le pourquoi (cela avait été déjà tenté dans un post parlant du M auto il y a quelque temps, et malgré l'exemple, certains continuaient de penser que dans un cas extrêmement particulier, un truc qu'on aura besoin 1 fois sur 1000, cela pouvait être une bonne chose, ométant visiblement comment l'apn se comporterait réellement)
-
19/11/2009, 13h25 #2Membre
- Inscription
- avril 2009
- Localisation
- NICE
- Âge
- 58
- Messages
- 176
- Boîtier
- EOS 1000D
- Objectif(s)
- 18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8
Tout d'abord merci pour cette longue explication. Un autre intervenant avait expliqué cela dans un autre fil (je crois qu'il faisait référence à des chevaux alternativement blancs et noirs). C'est ce type d'explication qui m'a permis de mieux comprendre le comportement de la cellule et ses lacunes. Du coup le "mode-manuel-qui-fait-peur" et le "mode-manuel-réservé-aux-pros" ont laissé la place au mode manuel qui me fait progresser.
En revanche il y a des cas où j'utilise bien encore les automatismes (luminosité changeante notamment), peut-être par manque de compétences, je n'exclu pas cette possibilité. J'ai le plus souvent recours au mode Av avec sélection manuelle des ISO. Je pense que pour quelqu'un comme moi qui utilise encore les automatismes (je le répète, peut-être par ignorance) la fonctionnalité M + ISO Auto présente une option intéressante dans la mesure où l'on garde la main sur la vitesse, et sur l'ouverture, tout en laissant le boîtier gérer l'expo.
Voilà c'est un avis de débutant mais qui ne demande qu'à en changer. Toutefois je crois que nous discutons à présent un peu à vide si de toute manière cette fonction n'est pas présente ...
-
19/11/2009, 13h32 #3
-
22/11/2009, 21h18 #4Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Picardie
- Âge
- 46
- Messages
- 497
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
-1
Perso, je pense que l'utilisateur qui a un cerveau -comme tu l'ecris- n'utiliserait pas "ISO Auto" en mode spot (sauf à vouloir n'exploser que pour un hypothetique micro-relief gravé sur une case blanche de ton damier par exemple).
Pour utiliser le mode spot, il vaut mieux etre devant un sujet statique ou etre sur de pouvoir assurer un suivi parfait d'un sujet en mouvement. Or l'ISO Auto ne serait selon moi utile que pour des sujets imprevisibles comme decrit dans l'exemple ci-dessus (en mesure matricielle ou à preponderance centrale).
Bien entendu, utiliser le mode spot en pre-reglage quand on est en manuel, c'est tres utile pour connaitre les limites d'exposition à choisir/ne pas depasser.
Mais ca suppose:
-des conditions de prise de vue immuables (genre si le soleil joue à cache-cache, faut refaire les mesures tout le temps)
-un sujet qui reste dans son environnement
-et pas de surprise necessitant un declenchement reflexe.
Donc, OK, mais ca depend des sujets.
Ainsi, un mode ISO Auto serait selon moi une option utile dans certaines conditions, conditions que je rencontre suffisamment souvent pour avoir senti le besoin d'avoir cette fonction sur mon boitier et avoir deja soulevé cette idee (dans le forum "Rumeurs, potins, supputations...", sujet "Que pourrait améliorer Canon > Boîtier/Objo").Dernière modification par mortelfl ; 22/11/2009 à 21h27.
-
23/11/2009, 09h01 #5Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Cela n'est pas valable qu'en "spot" sera le serait aussi en central ou même matricielle sur sujet plein cadre, comment l'apn saurait qu'il s'agit seulement d'un sujet habillé de clair ou de foncé ? Comment saurait il quand il s'agit de lumière qui a changé ou d'habillement du sujet ?
Pour ce qui est "l'utilisateur à un cerveau", je répondrais probablement, mais tu m'expliquera alors pourquoi trouve t'on autant de messages demandant : AV, TV, M ou P ? Collimateur central ou autre ? Central, Spot, Matricielle ou Pondérée ? Ouverure Fx ou Fx ? Cfnxx ou pas Cfnxx ? Activé ou désactivé ? .....
Toutes ces questions sont déjà liés au toujours plus croissant nombre d'options, d'ont une majorité n'ont même jamais lu ou presque, ou ont appris leur existance et utilité ici ou dans un forum et non pas par la doc fournis avec l'apn ...
Quelle problématique terrain tu rencontres pour que cela demanderait la sortie de cet automatisme "miracle" ? Comment cet automatisme se rendra compte d'un cas comme de l'autre ? Comment verrais tu exactement ce fonctionnement et dans quel cas, on verra ensuite si cela est crédible ou pas ...
+
-
23/11/2009, 21h58 #6Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Picardie
- Âge
- 46
- Messages
- 497
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
Je citais le mode spot parce que, si on cale la mesure uniquement sur la partie du sujet qui nous interesse et que donc, on cherche à ce que notre sujet soit bien exposé et qu'on se fiche de son environnment, on a plus de chance que l'expo soit bonne quelque soit la situation. En matricielle, la mesure tiendra compte de l'environnement qui lui, changera si le sujet bouge.
Pour reprendre l'exemple de mon oie, si j'avais fait une mesure spot sur l'oie en manuel, mon expo serait resté à peu pres correcte quelque soit la situation (sur le plan d'eau, devant la vegetation, sur fond de ciel). Apres, faut juste prier pour que l'oie en question ne passe pas dans des zones d'ombre.
Precisement dans l'exemple de l'oie sauvage que j'ai decrit un peu plus haut.
Qu'on se comprenne bien, si cette idée m'est venu à l'esprit, c'est uniquement en voyant tous ces nouveaux APN qui gerent de mieux en mieux les ISO. Je me dis simplement que si la qualité d'image est preservée quelque soit l'ISO choisi (d'ici qques annees...), un tel mode serait le bienvenu.
L'utilisateur maitriserait entierement vitesse et ouverture sans se preoccuper des ISO qui ne sont, en numerique, qu'une amplification plus ou moins forte du signal (rien à voir avec le grain de l'argentique).
Pour finir sur ce sujet, disons juste que je prefererais un mode M avec un vrai ISO Auto sur mon futur boitier que la video
-
24/11/2009, 07h09 #7Membre
- Inscription
- novembre 2009
- Localisation
- 78
- Messages
- 103
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- 10-22, 50, 24-105, 70-200
+1
+1!Pour finir sur ce sujet, disons juste que je prefererais un mode M avec un vrai ISO Auto sur mon futur boitier que la video
sa serai le pied !
-
24/11/2009, 10h26 #8Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
L'utilisateur ne maîtriserait rien, l'apn le fera pour lui, en tout cas c'est ce qu'on lui demanderait ici ... de faire notre travail ...
Etant donné que tu parle d'ISO bien géré, pourquoi simplement ne pas placer directement un ISO élevé, suffisement élevé pour que le shooting soit permis lorsque le soleil se barre, et suffisement bas pour que lorsqu'il revienne la vitesse plus rapide n'empêche en rien la pdv ?
Aujourd'hui les ISO le permettent justement, puisque propres au delà de 800iso
De plus ton oie elle sera bonne à 1/800 F4 mais aussi à 1/4000 F4, donc si je me fixe à la vitesse la plus basse lorsque j'ai pas de soleil, je serais également bon lorsque le soleil sortira, pourquoi fixer la vitesse ? Tu sais qu'elle vitesse pile poil il faut ? Si tu la dépasses c'est plus bon ? Pourquoi devrait on ici absolument fixer les 2 paramètres ici ?
...surtout avec une expo qui risque de changer par un ISO Auto sans qu'on sache d'avance qu'elle référence peut bien lui servir pour faire la différence entre un sujet plus sombre et une lumière qui faibli
un exemple aussi qui te permettra de comprendre que ce mode ne pourra rien faire dans certains cas :
- que ce passera t'il si la vitesse / ouverture placé par l'utilisateur demanderait non pas de monter les ISO mais de les baisser ?
imaginons qu'il soit nécessaire pour une bonne expo du 1/1000 F4 100iso, que la lumière se prend 3IL de plus, comment fera t'il baisser en dessous de 50iso ? un ISO négatif ?
Ce même problème de mauvais réglage utilisateur existe sur le mode Tv, une personne pense qu'en plaçant son APN à 1/400 se trouve à l'abris de son flou de bougé avec sa focale de 300mm. Sauf que la lumière importante aurait demandé 1/2500 ou plus. Le mec se rend compte que toutes ses photos sont fermés bien plus qu'il ne l'aurait voulu. J'ai déjà vu des shoots fait à F22 pour cause de mauvais réglage de la vitesse fixé.
Si les personnes pensent qu'il n'est plus nécessaire de réflechir et que l'apn fera tout à leur place, ils se trompent lourdement, et les exemples ne manquent pas pour dire qu'aucun automatisme à ce jour ne fonctionne à 100%, si cela existait cela se saurait, et que même lorsque vous pensez l'avoir trouvé, un cas de figure se présente à vous, vous rappelant qu'il existe toujours une faille
... ce que vous demandez à ce jour, est un rêve technique, et si il voit le jour, je suis vraiment curieux de savoir comment il fera pour deviner la situation terrain ....
Lit bien les exemples et tu y trouvera tous les pièges de ce mode miracle
+
-
26/11/2009, 00h18 #9Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Picardie
- Âge
- 46
- Messages
- 497
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
1. Parce que je veux garantir une qualité d'image optimale (ISO 100 à 200) et que si le sujet passe devant un fond sombre, ca ne sera pas super propre si je cale par defaut un haut ISO.
2. N'etant pas devin, rien ne pouvait m'indiquer que des oies allaient decoller à coté (je vous jure, ces oies, elles ne demandent meme pas une clairance à la tour de controle avant de decoller! aucun respect
).
Bref, il faut bien comprendre que ce mode serait present pour pallier aux effets de surprise qui impliquent des changements de lumiere important.
D'ailleurs, meme si je me dis que j'espere que telle oie decolle à un moment ou à un autre -et que je prepare mes reglages en fonction-, rien n'empeche un groupe de grues d'arriver dans mon dos à l'improviste et là, pareil, je me retrouve avec un reglage de vitesse trop lent car elles se presenteraient dans un coin de ciel bien plus lumineux (c'est du vecu à Montier la semaine derniere!!!).
Il se passerait alors la meme chose que quand on arrive en butee de vitesse ou d'ouverture: la valeur clignoterait et la photo ne pourrait pas etre prise. Apres tout, sur les appareils recents ou futurs, on peut penser que les plages d'ISO propres seront aussi etendu (en IL) que le nombre de diaphragme sur lesquels les photographes travaillent habituellement.
3 parametres influencent l'expo: ISO, ouverture et vitesse. Le tout est de savoir ce que l'utilisateur veut maitriser:
-ISO et ouverture: mode Av
-ISO et vitesse: mode Tv
-ouverture et vitesse: n'existe pas (encore), ce dont on parle
-tout: mode M
On peut donc penser qu'un M + ISO Auto aurait sa place sans dire non plus qu'il serait la solution à tout.
Entierement d'accord. Cependant, si on refuse d'envisager cette option de mode M + ISO Auto, on peut aussi remettre en cause les mode Av et Tv (et P) (j'exagere un peu
).
-
24/11/2009, 11h11 #10Membre
- Inscription
- octobre 2008
- Localisation
- Paris
- Âge
- 56
- Messages
- 2 168
- Boîtier
- M2 + M6
- Objectif(s)
- Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E
+1
voilà un avis très sage! :clap:
bien sûr, quand j'ai assez de temps moi aussi j'aime bien tout régler à la main, ISO y compris. mais parfois il faut aller vite (en reportage, par exemple) et c'est là où la fonction Auto ISO prend tout son sens
après tout, les ingénieurs chez Nikon, Pentax et autres Sony ne sont pas plus bêtes que ceux de Canon.
en plus, on peut dire sur tout et n'importe quoi "mais comment on faisait avant alors?", mais dans ce cas-là il faut jeter à la poubelle son téléphone portable (et le fixe tant à faire), voire couper sa connexion Internet...:angel_not
-
24/11/2009, 11h32 #11Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
on parle pas de ISO Auto, on parle de M avec ISO Auto, cela est bien différent ... si tu avais lu ce qui est dit plus haut tu rendrais compte que sous cette options tellement bien sur le papier se cache une options problématique sur le terrain, mais je parle bien du M ISO Auto et seulement cela
+
-
24/11/2009, 16h29 #12Membre
- Inscription
- octobre 2008
- Localisation
- Paris
- Âge
- 56
- Messages
- 2 168
- Boîtier
- M2 + M6
- Objectif(s)
- Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E
à vrai dire, j'ai lu tout le topic et je crois avoir compris le sujet (enfin, je l'espère...
)
donc, comme toi je parlais bien du mode M avec ISO Auto, du genre une plage dont les limites serait paramétrables par l'utilisateur, comme ça existe chez la concurrence depuis qqs années déjà.
avec le 40D, par exemple, le mode auto ISO (déjà risible par nature: plage 400-800 ISO non modifiable
) est disponible uniquement dans les mode Av, Tv et P... mais surtout pas dans le mode M où il serait utile pour les personnes limitées comme moi...:angel_not
comme chacun a son propre terrain, une fonction qui s'avère problématique pour qqn peut être salutaire pour qqn d'autre...
bref, qui peut le plus, peut le moins...
-
24/11/2009, 17h13 #13
-
25/11/2009, 12h07 #14Membre
- Inscription
- octobre 2008
- Localisation
- Paris
- Âge
- 56
- Messages
- 2 168
- Boîtier
- M2 + M6
- Objectif(s)
- Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E
par exemple, si on fait un reportage en intérieur avec une luminosité très variable et sans flash, ça serait quand même pas mal de pouvoir se mettre en mode M pour contrôler le couple PDC/vitesse et laisser le boîter gérer l'expo via Auto ISO.
je le fais déjà plus ou moins en utilisant les réglages mémorisés, mais bon, il y en a que 3 sur le 40D et un seul sur le 5D, ça limite un peu...
après avoir essayé la fonction Auto ISO sur un Pentax, je la trouve vraiment utile.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
350D : Mode auto pas auto ?
Par seb-bbl dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 11/10/2012, 15h15 -
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 08/12/2008, 00h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53 -
Map Auto ou manuel ?
Par HallowMan2 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 02/02/2008, 13h43 -
comparaison auto/manuel
Par virge4 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 02/02/2006, 22h48








