Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 60 sur 60
  1. #41
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    on parle pas de ISO Auto, on parle de M avec ISO Auto, cela est bien différent ... si tu avais lu ce qui est dit plus haut tu rendrais compte que sous cette options tellement bien sur le papier se cache une options problématique sur le terrain, mais je parle bien du M ISO Auto et seulement cela

    +
    à vrai dire, j'ai lu tout le topic et je crois avoir compris le sujet (enfin, je l'espère...)

    donc, comme toi je parlais bien du mode M avec ISO Auto, du genre une plage dont les limites serait paramétrables par l'utilisateur, comme ça existe chez la concurrence depuis qqs années déjà.

    avec le 40D, par exemple, le mode auto ISO (déjà risible par nature: plage 400-800 ISO non modifiable ) est disponible uniquement dans les mode Av, Tv et P... mais surtout pas dans le mode M où il serait utile pour les personnes limitées comme moi...:angel_not

    comme chacun a son propre terrain, une fonction qui s'avère problématique pour qqn peut être salutaire pour qqn d'autre...

    bref, qui peut le plus, peut le moins...


  2. #42
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    à vrai dire, j'ai lu tout le topic et je crois avoir compris le sujet (enfin, je l'espère...)

    donc, comme toi je parlais bien du mode M avec ISO Auto, du genre une plage dont les limites serait paramétrables par l'utilisateur, comme ça existe chez la concurrence depuis qqs années déjà.

    avec le 40D, par exemple, le mode auto ISO (déjà risible par nature: plage 400-800 ISO non modifiable ) est disponible uniquement dans les mode Av, Tv et P... mais surtout pas dans le mode M où il serait utile pour les personnes limitées comme moi...:angel_not

    comme chacun a son propre terrain, une fonction qui s'avère problématique pour qqn peut être salutaire pour qqn d'autre...

    bref, qui peut le plus, peut le moins...
    Dans ce cas expliques nous qu'elle est ta problématique terrain qu'on puisse voir si on peut te trouver une solution de remplacement ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #43
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Dans ce cas expliques nous qu'elle est ta problématique terrain qu'on puisse voir si on peut te trouver une solution de remplacement ....

    +
    par exemple, si on fait un reportage en intérieur avec une luminosité très variable et sans flash, ça serait quand même pas mal de pouvoir se mettre en mode M pour contrôler le couple PDC/vitesse et laisser le boîter gérer l'expo via Auto ISO.

    je le fais déjà plus ou moins en utilisant les réglages mémorisés, mais bon, il y en a que 3 sur le 40D et un seul sur le 5D, ça limite un peu...

    après avoir essayé la fonction Auto ISO sur un Pentax, je la trouve vraiment utile.

  4. #44
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Merci je me sens moins seul ...

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    par exemple, si on fait un reportage en intérieur avec une luminosité très variable et sans flash, ça serait quand même pas mal de pouvoir se mettre en mode M pour contrôler le couple PDC/vitesse et laisser le boîter gérer l'expo via Auto ISO.

    je le fais déjà plus ou moins en utilisant les réglages mémorisés, mais bon, il y en a que 3 sur le 40D et un seul sur le 5D, ça limite un peu...

    après avoir essayé la fonction Auto ISO sur un Pentax, je la trouve vraiment utile.

    Page précédente ...

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Hello,

    Je ne sais pas quoi penser ...

    en concert par exemple, j'utilise le mode M et je fixe les ISO (jusqu'à maintenant, c'est le max .. 1600 ISO le 40D), puis l'ouverture et vitesse en fonction du type de concert.
    Mais, l'éclairage étant souvent variable, une fois grosse lumière une fois faible que faire ?
    Le mode M serait-il le bon ?
    Tv ? pour ne pas avoir des flou de bougé du sujet ?
    Ou un mode M qui nous donne une PDC qui vas bien et une vitesse qui vas bien avec un ISO qui évolue.
    Quel serais la différence alors entre un mode Tv ou l'on fixe la vitesse et le ISO et un mode X qui fixe la PDC et la vitesse ?

    pas simple tout ça ...

  5. #45
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    par exemple, si on fait un reportage en intérieur avec une luminosité très variable et sans flash, ça serait quand même pas mal de pouvoir se mettre en mode M pour contrôler le couple PDC/vitesse et laisser le boîter gérer l'expo via Auto ISO.

    je le fais déjà plus ou moins en utilisant les réglages mémorisés, mais bon, il y en a que 3 sur le 40D et un seul sur le 5D, ça limite un peu...

    après avoir essayé la fonction Auto ISO sur un Pentax, je la trouve vraiment utile.
    OK je vois l'exemple et je vais te dire pourquoi le M ISO Auto ne permettrait pas de solutionner le problème ou qu'il peut induire des grosser erreurs même si il existait
    Je vais nommer les points, comme ça, si l'un demande une explication il pourra cibler la partie qui "merdouille"


    POINT 1: LES CONDITIONS

    Les conditions sont donc : lumière changeantes en intérieur (concert par exemple)
    Ce qu'on aimerait c'est : fixer la vitesse (limite bougé par exemple, même si là encore on peut tolérer plutôt trop que pas assez et qu'on n'a pas un gros besoin de fixer cette valeur, disons qu'on ne veut pas qu'elle baisse en dessous d'une certaine valeur) et donc une ouverture fixé pour une pdc maîtrisé

    Je pense qu'ici personne nie le faite qu'il y a peu de raisons de fixer une valeur exacte de vitesse. Si on choisie donc une vitesse limite dans les pire conditions elle sera bonne pour les bonnes conditions


    POINT 2 : LA PROBLEMATIQUE EN ANALYSANT LA SITUATION

    Premier constant en regardant les conditions :
    - qui doit être le point de référence ?
    Si on dispose de plusieurs sujets sur scène par exemple, qui sera celui qu'on devra définir comme étant la référence de lumière?
    En effet si l'un est sous un spot et l'autre ne l'est pas, on ne pourra pas exposer pour les 2, un cramera peut être. Ici peut importe le mode choisie, M auto ou avec ce dont on dispose à ce jour on sera quand même dans la m....

    - Si le M ISO Auto existe : comme fera t'il ce choix, 2 spots allument la tronche de 2 personnes sur 3 sur scène, devra t'il bien les exposer ? cela au détriment du dernier qui lui sera sacrifié. Comme le M saura ici comment faire ?

    Si j'ai un sujet au viseur avec une lumière spot dessus et que l'arrière de la scène se voit éclairer violement, devra t'il changer l'expo et sacrifier le sujet pourtant bien exposé avant ce changement ? Comment saura t'il si il faut changer l'expo suite à cet apport de lumière alors que le sujet s'est vu peu impacté par cette lumière d'arrière plan ?

    Le constat est de toute façon il faudra faire des choix, il sera rarement possible de bien exposer tout le monde en particulier si tout le monde ne reçoit pas la même quantité de lumière, donc quelque soit le mode ici on est pas bien et se sera pas les ISO Auto qui nous sortira de la mouise ...


    POINT 3 : SITUATION DIFFERENTE- un seul sujet comme ça on facilite la tâche, la lumière reste changeante

    En effet se fixer en M classique pose problème, puisqu'en fixant une expo si la lumière change la photo change aussi.

    Le M Auto aura le même problème que cité plus haut ? Qui sert de référence ? Si la lumière d'arrière plan n'impacte pas le visage du chanteur, mais que la quantité de lumière totale a changé, qui dois je prendre en considération ? le sujet ou la scène complète qui vient de changer ? en sachant que sauver le chanteur sera peut être cramer de la scène et sauver la scène sera peut être sous exposer le sujet


    POINT 4 : QU'ELLE SOLUTION IL NOUS RESTE ?

    il en reste peu mais il reste quelques solutions possibles :
    - en M exposer juste et attendre que ce même niveau de luminosité globale / sujet soit de nouveau présente (car c'est rare qu'on shoot lorsque le sujet est complétement invisible dans le noir)

    - en Av choisir du spot et viser la zone de référence de map qui servira aussi de référence d'expo (un visage, une guitare, une tenue sur un chanteur, une fois exposé, on attendra soit qu'il soit de nouveau éclairé de manière idéale, soit sans mémoriser l'expo on shootera en Ai Servo (pas de mémo d'expo ici, l'expo évoluera au grès de l'éclairage qui change.
    Il existe une fonction permettant de changer l'expo en dernière seconde avant déclanchement si une grosse différence d'expo est constaté entre une mémo d'expo et l'expo finale (Décalage de sécurité : Cfn I - 6 sur un 40D par exemple)

    De toute façon il est clair qu'on ne souhaitera pas shooter lorsque celui ci ne sera pas éclairé du tout, car même si un ISO Auto fera exploser les ISO, il est peu probable que cela nous sorte une photo bien, si le mec est dans le noir il est dans le noir.

    Ici en Av il faut seulement utiliser une ouverture adéquate et de choisir un ISO qui propose sur le sujet dans la bonne zone (visage en général) et ce dans les mauvaises conditions (lumière assez douce) Si il y parvient ici, lorsque la lumière sera plus forte, l'expo changera (il ira plus vite) aussi et en allant plus vite notre photo ne sera que meilleur.
    On sauve ici les mauvaises conditions et on obtient une bonne photo lorsque les conditions sont bonnes
    Certes on ne baisse pas les ISO lorsque les conditions le permettent, mais comme les ISO sont maintenant de mieux en mieux gérés cela n'est plus une catastrophe


    Je pense pas qu'une solution Automatique existera. Et même si elle existe elle se fera avoir comme presque toutes celles qui existent déjà, on on trouvera un cas de figure ou elle sera inopérante
    Ceux qui couvrent des conditions de concert y parviennent sans cela, c'est plus dure, c'est plus aléatoire mais cela est faisable, il faut connaître les conditions et connaître ses limites.

    Sinon il pourrait exister un truc du genre je mémorise une expo sur une zone (collimateur par exemple) et je m'en sert de référence définitive (cad même expo de cette zone) Mais dans ce cas il faudrait ne pas bouger de la zone, on vise la zone exposé et elle sert de référence tout le temps, peu importe si elle est éclairé ou pas et les ISO changeant tout le temps pour faire que cette zone visée soit exposé pareil. Ce sera une sorte de mode "Etoile ISO Auto ciblé". Mais sans zone de référence ce serait pas viable.

    Cependant si des automatismes permettaient à tout le monde d'aller voir un concert et sortir des tops photos dans 100% des cas, ce serait presque chiant, car on se dirait qu'au final c'est l'apn qui travaille pas le photographe, on serait tous à égal niveau sans que le travail et investissement personnel soit au final la rançon de la gloire .... (sauf créativité particulière ou angle de vue .....)

    Donc je pense qu'il ne reste qu'à utiliser les solutions existantes, elles n'empêchent pas de faire de bons shoots et ayant fait quelques photo de concert ici et là j'ai toujours trouvé une solution et je suis toujours revenu avec des clichés sympa, pas de raison que les autres n'y parviennent pas sans cette hypothétique fonction future ....

    Si un point demande précision, dites le ...
    Dernière modification par gparedes ; 25/11/2009 à 20h29.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #46
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Etant donné que tu parle d'ISO bien géré, pourquoi simplement ne pas placer directement un ISO élevé, suffisement élevé pour que le shooting soit permis lorsque le soleil se barre, et suffisement bas pour que lorsqu'il revienne la vitesse plus rapide n'empêche en rien la pdv ?

    Aujourd'hui les ISO le permettent justement, puisque propres au delà de 800iso

    De plus ton oie elle sera bonne à 1/800 F4 mais aussi à 1/4000 F4, donc si je me fixe à la vitesse la plus basse lorsque j'ai pas de soleil, je serais également bon lorsque le soleil sortira, pourquoi fixer la vitesse ? Tu sais qu'elle vitesse pile poil il faut ? Si tu la dépasses c'est plus bon ? Pourquoi devrait on ici absolument fixer les 2 paramètres ici ?
    1. Parce que je veux garantir une qualité d'image optimale (ISO 100 à 200) et que si le sujet passe devant un fond sombre, ca ne sera pas super propre si je cale par defaut un haut ISO.

    2. N'etant pas devin, rien ne pouvait m'indiquer que des oies allaient decoller à coté (je vous jure, ces oies, elles ne demandent meme pas une clairance à la tour de controle avant de decoller! aucun respect ).

    Bref, il faut bien comprendre que ce mode serait present pour pallier aux effets de surprise qui impliquent des changements de lumiere important.
    D'ailleurs, meme si je me dis que j'espere que telle oie decolle à un moment ou à un autre -et que je prepare mes reglages en fonction-, rien n'empeche un groupe de grues d'arriver dans mon dos à l'improviste et là, pareil, je me retrouve avec un reglage de vitesse trop lent car elles se presenteraient dans un coin de ciel bien plus lumineux (c'est du vecu à Montier la semaine derniere!!!).


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    un exemple aussi qui te permettra de comprendre que ce mode ne pourra rien faire dans certains cas :
    - que ce passera t'il si la vitesse / ouverture placé par l'utilisateur demanderait non pas de monter les ISO mais de les baisser ?
    imaginons qu'il soit nécessaire pour une bonne expo du 1/1000 F4 100iso, que la lumière se prend 3IL de plus, comment fera t'il baisser en dessous de 50iso ? un ISO négatif ?
    Il se passerait alors la meme chose que quand on arrive en butee de vitesse ou d'ouverture: la valeur clignoterait et la photo ne pourrait pas etre prise. Apres tout, sur les appareils recents ou futurs, on peut penser que les plages d'ISO propres seront aussi etendu (en IL) que le nombre de diaphragme sur lesquels les photographes travaillent habituellement.

    3 parametres influencent l'expo: ISO, ouverture et vitesse. Le tout est de savoir ce que l'utilisateur veut maitriser:
    -ISO et ouverture: mode Av
    -ISO et vitesse: mode Tv
    -ouverture et vitesse: n'existe pas (encore), ce dont on parle
    -tout: mode M
    On peut donc penser qu'un M + ISO Auto aurait sa place sans dire non plus qu'il serait la solution à tout.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si les personnes pensent qu'il n'est plus nécessaire de réflechir et que l'apn fera tout à leur place, ils se trompent lourdement, et les exemples ne manquent pas pour dire qu'aucun automatisme à ce jour ne fonctionne à 100%, si cela existait cela se saurait, et que même lorsque vous pensez l'avoir trouvé, un cas de figure se présente à vous, vous rappelant qu'il existe toujours une faille

    ... ce que vous demandez à ce jour, est un rêve technique, et si il voit le jour, je suis vraiment curieux de savoir comment il fera pour deviner la situation terrain ....

    Lit bien les exemples et tu y trouvera tous les pièges de ce mode miracle

    +
    Entierement d'accord. Cependant, si on refuse d'envisager cette option de mode M + ISO Auto, on peut aussi remettre en cause les mode Av et Tv (et P) (j'exagere un peu ).

  7. #47
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    POINT 2
    (...)
    - Si le M ISO Auto existe : comme fera t'il ce choix, 2 spots allument la tronche de 2 personnes sur 3 sur scène, devra t'il bien les exposer ? cela au détriment du dernier qui lui sera sacrifié. Comme le M saura ici comment faire ?

    Si j'ai un sujet au viseur avec une lumière spot dessus et que l'arrière de la scène se voit éclairer violement, devra t'il changer l'expo et sacrifier le sujet pourtant bien exposé avant ce changement ? Comment saura t'il si il faut changer l'expo suite à cet apport de lumière alors que le sujet s'est vu peu impacté par cette lumière d'arrière plan ?
    J'aurais tendance à dire que ca fonctionnerait comme dans les autres modes: il compenserait l'expo en fonction du mode de mesure choisi.


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    POINT 3 : SITUATION DIFFERENTE- un seul sujet comme ça on facilite la tâche, la lumière reste changeante

    En effet se fixer en M classique pose problème, puisqu'en fixant une expo si la lumière change la photo change aussi.

    Le M Auto aura le même problème que cité plus haut ? Qui sert de référence ? Si la lumière d'arrière plan n'impacte pas le visage du chanteur, mais que la quantité de lumière totale a changé, qui dois je prendre en considération ? le sujet ou la scène complète qui vient de changer ? en sachant que sauver le chanteur sera peut être cramer de la scène et sauver la scène sera peut être sous exposer le sujet
    Euh... meme reponse qu'avant!

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    POINT 4 : QU'ELLE SOLUTION IL NOUS RESTE ?

    il en reste peu mais il reste quelques solutions possibles :
    - en M exposer juste et attendre que ce même niveau de luminosité globale / sujet soit de nouveau présente (car c'est rare qu'on shoot lorsque le sujet est complétement invisible dans le noir)
    Oui, mais ca ne permet pas d'etre reactif si d'un coup, il faut prendre LA photo.



    Je comprends bien ton exposé, gparedes, et j'ai tendance à etre d'accord mais seulement quand j'ai le temps de prendre ma photo, de regler chaque parametre. Cependant, les sujets desdites photos dont je parle ne permettent pas de prendre le temps de changer les parametres en une fraction de seconde.

  8. #48
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Je comprends bien ton exposé, gparedes, et j'ai tendance à etre d'accord mais seulement quand j'ai le temps de prendre ma photo, de regler chaque parametre. Cependant, les sujets des dites photos dont je parle ne permettent pas de prendre le temps de changer les parametres en une fraction de seconde.
    Je pense ici qu'il y a une incohérence :
    - si tu veux du propre avec peu d'ISO cela demande de caler une vitesse limite pour que les ISO Auto baissent et avoir une photo propre. Je rappelle que ton M ISO Auto est un mode qui gèrerait une Expo juste avec lumière changeante

    Mais si ton oie décolle, cela demande de la vitesse, tu sera obligé de devoir changer un paramètre, car l'augmentation ISO Auto ici ne te sera d'aucune utilité

    Si tu cale du 1/2000 dès le départ et du F4 par exemple, tes ISO risquent de se placer à 1000iso, tu es loin de tes ISO souhaités. Si tu cales à 1/250 F4 là il fera baisser ces ISO, qui passeront à 125iso, mais si il décolle cette vitesse n'est pas bonne

    Dans tous les cas comme tu demande calage des 2 paramètres, il faut qu'ils soient justes par rapport au besoin, sans changer le paramètre en cas d'imprévu cela est cuit

    Certes ici tu ferais changer la vitesse rapidement pour prendre la photo, un changement ISO rapide aurait le même effet, ce qu'il faudrait c'est donc un rapide changement du paramètre ISO de la même manière qu'on peut le faire avec l'ouverture ou la vitesse via les molettes

    Est ce que tu vois ce que je veux dire ?

    Je comprend le souhait mais je pense qu'on ne penses pas à tout les cas de figure, et certains souhaits sont incohérents avec d'autres

    On sait qu'un iso élevé dans de bonnes conditions de lumière ne crée pas une photo sale, donc pour moi se caler pour de mauvaises conditions, et si la photo est prises alors que le soleil vient de sortir ne créera pas une photo horrible, le bruit ne se voit que dans des parties sombres, cela n'aura pas d'effet négatif. Et "optimiser" le fond sera facile à faire

    Quant au bruit d'arrière plan sombre à haut ISO (ici 800iso) n'est pas si difficile que cela à faire sauter et ici aucun débruitage n'a été nécessaire sur l'oiseau :


    Je suis souvent sur le terrain et souvent dans des conditions difficiles, et pour l'instant j'ai jamais rencontré de solutions insolubles, et je doute que ce mode soit la solution mais cela n'engage que moi

    On est bien d'accord que ce mode sans aucune modification de paramètre ne solutionne pas ton cas de l'oie en vol ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #49
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    @ gparedes : je vais pas citer ton post en entier, sinon la discussion s'étalera sur 10 pages...;-)

    "Je pense qu'ici personne nie le faite qu'il y a peu de raisons de fixer une valeur exacte de vitesse."

    mais si, il y a plein de raisons!!! je ne veux pas laisser le boîtier choisir la vitesse, car bizarrement les gens que bougent sortent assez flous à 1/30s... donc, je veux une vitesse fixe, donc le mode M car je veux aussi contrôler ma PDC.

    "Il existe une fonction permettant de changer l'expo en dernière seconde avant déclanchement si une grosse différence d'expo est constaté entre une mémo d'expo et l'expo finale (Décalage de sécurité : Cfn I - 6 sur un 40D par exemple)"

    j'ai désactivé la fonction "Safety Shift" car elle est trop aléatoire.

    "Cependant si des automatismes permettaient à tout le monde d'aller voir un concert et sortir des tops photos dans 100% des cas, ce serait presque chiant..."

    aucun automatisme n'a jamais su remplacer la vraie créativité ni la maîtrise technique de ton APN. je te rassure que si demain la fonction Auto ISO est implémentée sur nos boîtiers, il n'y aura pas plus de belles photos qu'avant...

  10. #50
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    "Je pense qu'ici personne nie le faite qu'il y a peu de raisons de fixer une valeur exacte de vitesse."

    mais si, il y a plein de raisons!!! je ne veux pas laisser le boîtier choisir la vitesse, car bizarrement les gens que bougent sortent assez flous à 1/30s... donc, je veux une vitesse fixe, donc le mode M car je veux aussi contrôler ma PDC.

    "Il existe une fonction permettant de changer l'expo en dernière seconde avant déclanchement si une grosse différence d'expo est constaté entre une mémo d'expo et l'expo finale (Décalage de sécurité : Cfn I - 6 sur un 40D par exemple)"

    j'ai désactivé la fonction "Safety Shift" car elle est trop aléatoire.
    Quand je dis pas de raison de fixer la vitesse j'entend qu'il est pas nécessaire de dire 1/50 = bon, mais que si elle prise à 1/100 = pas bon.
    Ton besoin est donc de fixer une vitesse minimum mais nullement de la fixer à une vitesse exacte, sinon il faudrait que tu me dises comment tu sais qu'elle vitesse pile pour avec tolérance 0 il faudrait pour faire une bonne photo dans telle condition.
    En partant de cela ma procédure de fixer une expo pour du mauvais (et ainsi obtenir ce minimum) sera valable et lorsque ce sera plus rapide cela le sera aussi, non ?

    Comme pour la dite fonction "Safety Shift" qui te fait penser que cet automatisme (M Auto ISO) soit meilleur que ce type d'automatisme, en vu de ce qu'on lui demande de gérer et de calculer ? Donc comme toujours si on acceptes un automatisme il faut admettre qu'il faille à son devoir, ce qui lui risque de se voir désactiver car pas assez fiable, trop de paramètres rentrant en ligne de compte
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #51
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai l'impression Gparedes que ce que tu dit s'applique aussi aux modes Av et Tv, car a priori tu fixe 2 parametres et tu laisses le 3 eme evoluer en fonction des variations d'expositions.
    Le probleme se retrouve a peu pres identique avec un M + Iso mobiles .
    Si tu te moques du bruit ou que tu saches bien le traiter (sauf abus a trop haut iso, qui est aussi valable pour une vitesse trop lente qui introduit un flou de bouge ou une ouverture a la ramasse qui cause de la diffraction) cette option serait assez interressante.
    Tout comme les autres modes il y aurait des limites, quoi de plus normal ? Est ce que ca resoudrait tous les problemes ? non tout comme le M pur ne resoud pas tout, tout comme le Av ne resoud pas tout ...

  12. #52
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ......
    Ma question est dans quel cas ce mode M Auto ISO demandé vous serait utile et comment l'apn pourra faire la différence entre l'asombrissement de la lumière / ou de l'assombrissement du sujet différent (un cheval blanc qui passe puis un cheval noir)

    Comment l'apn saura faire cette différence ?

    Car la demande qui consiste à dire que ce mode M est fait pour gérer l'imprévu ne tient pas la route, puisqu'en fixant des vitesses et ouvertures on empêche justement de pouvoir palier à un mouvement par insuffisance de vitesse (cad de l'oie)

    Donnez moi un exemple d'usage qui demanderait ce mode que le Av avec réglage péssimiste ne pourrait pas gérer aussi bien, on verra quel serait la faiblesse de ce cas

    Je demande que cela
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #53
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    (je suis pas demandeur hein que ca soit clair
    Un cas que je verrais serait une scene de cracheur de feu, tu sais que tu veux une profondeur assez grande pour que le cracheur et le feu soit net (F8), une vitesse suffisante pour eviter le flou de bouge (aller 1/200), ici des ISO fluctuant te permettraient d'avoir une expo correcte (centree sur le feu par exemple ou la tete du cracheur)
    Je ne suis aps sur que le AV te donnerais une vitesse suffisante pour qu 'il n'y ait pas de flou de bouge
    Tv te donnera une profondeur de champs aleatoire
    Le M te fera rater tes premiers cliches (le temps de regler les 3 parametres correctement)

  14. #54
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Tout comme en concert ...

    Pour le calcule de l'expo, que ce soit Av Tv ou "ISOv", la méthode est la même, le semi automatisme est le même.
    Donc pourquoi pas "ISOv" ?
    L'avantage est que dès que la lumière devient b onne, on bruite moins si le ISO baisse ... Tout en gadant la vitesse voulue et la PDC voulue.

    Donc, aucune différence d'un point de vue algorithme de calcule de l'expo des boitier ades mode Av ou Tv.

  15. #55
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    (je suis pas demandeur hein que ca soit clair
    Un cas que je verrais serait une scene de cracheur de feu, tu sais que tu veux une profondeur assez grande pour que le cracheur et le feu soit net (F8), une vitesse suffisante pour eviter le flou de bouge (aller 1/200), ici des ISO fluctuant te permettraient d'avoir une expo correcte (centree sur le feu par exemple ou la tete du cracheur)
    Je ne suis aps sur que le AV te donnerais une vitesse suffisante pour qu 'il n'y ait pas de flou de bouge
    Tv te donnera une profondeur de champs aleatoire
    Le M te fera rater tes premiers cliches (le temps de regler les 3 parametres correctement)
    Pas de pb je sais que tu n'es pas forcément demandeur

    Donc ici on est bien d'accord que ne sachant pas ce qu'il fera vous acceptez qu'il parte sur des ISO très fort ?
    Car si votre expo fort fermé (F8) et trop rapide (1/200) pour les conditions, demandent 12800iso on l'acceptes ? car lui donner une fourchette iso serait idiot, car l'intérêt de bien exposer perd son sens, car si on le limite à 3200iso ici on serait 2IL trop bas

    Est ce le but recherché ?

    D'ailleurs comment on fait pour lui changer l'expo ? c'est quoi notre référence une fois qu'il commence à faire son automatisme ? On est à combien de ISO lorsqu'on lui modifie l'une des valeurs ? Comment on sait si il vient d'appliquer un changement par rapport au départ (d'iso) ?

    - tout dépend donc de notre cracheur. Sur un fond noir cela ne gênerait pas de trop une pdc plus importante, le TV peut donc fonctionner, mais il faut adapter les ISO (ou ISO Auto)

    - si fond pas beau, pdc adapté (AV) avec expo pour sauver le cracheur du bougé lorsque les flammes sont de sortie. De toute façon on attendra les flammes, on a donc une référence, le Av peut fonctionner

    - le M aussi peut fonctionner en adaptant les ISO même si ce mode demande de faire son réglage de départ (un Av de départ pour avoir un point de départ suivi d'un M ajusté permet de faire un calage initial rapide) L'avantage c'est que la flamme qui risque d'être d'une intensité identique (qu'elle soit grande ou petite) permettra de fixer l'expo pour éviter les changement d'expo liés à un grand apport de lumière (grande flamme) ou une petit apport (petite flamme)

    La vitesse est ici encore une vitesse mini que vous voulez pas une vitesse idéale, en Av si on est OK que cela soit 1/200 ou plus la photo sera bonne

    Pas facile de penser que ce mode va encore résoudre le pb, non ?
    Dernière modification par gparedes ; 26/11/2009 à 20h06.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #56
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui me turlupine c'est que ces reflexions tu les fais de toute facon quel que soit le mode que tu choisis, et que tu en acceptes les avantages et inconvenients
    Le calcul de l'expo (quel que soit le mode ou tu es a ce que je sache) est fonction du type d'expo que tu veux (commun a tous) et du trio vitesse ouverture iso.
    Bon a priori jusque la on doit etre d'accord, si non je te prie de m'expliquer

    Quel que soit le mode si tu es oblige d'aller dans les extremes en fonctions de certains criteres tu le fais et en assumes leur choix (ou le choix partiel de l'apn si Av ou Tv, je ne parle pas des autres)
    Si tu es en AV et que les conditions d'eclairage te forcent a faire 2.8 et 12000 ISO tu y vas, le capteur adaptera la vitesse ensuite, tjs en fonction des conditions de pdv. Ca pourra etre une vitesse correcte pour eviter un flou de bouge, ou alors tu te retrouves a 5seconde.
    Dans ce cas la fluctuation de vitesse te sera genante.
    Il en sera de meme quelque soit l'ouverture et les iso que tu choisiras
    Si tu choisis F8, et 800 ISO, ta vitesse pourra elle toujours varier entre 1/8000 et 30sec, or en gros au dessus (= vitesse plus lente) de 1/f ou 1/200 (chiffre au hasard car dependant un peu de ta pdv ) tes photos seront floues ou tout du moins un ratio reussi sur pourrie assez mauvais.

    Si tu fixes ta vitesse a ce que tu veux (1/500) et iso que tu veux mettons 800, ton ouverture te donnera f8 ou f2, ce qui fera une zone de nettete completement differente d'un cliche sur l'autre et ceci quelque soit le calcul de l'expo

    Si tu es en M, et que tu es limite sur plusieurs parametres (mettons vitesse a la limite du flou de bouge et ouverture a 2.8) ton seul parametre libre reste les ISO (bon en general si on en est la il sera lui aussi au taque) Mais lui aussi se regle pour que tu ai la bonne expo.
    Le fait de rajouter un mode Isov te permet juste de regler le fait que tu veux telle vitesse (quelque soit la raison) et l'ouverture (quelque soit la raison) et de laisser les iso fluctuant. Il faut bien sur en accepter les inconvenients dont et surtout du bruit en iso extreme.

    Le but, pour moi, de cette option est d'avoir une autre possibilite de prise de vue qui est interchangeable avec les autres (et vice et versa)
    Je ne pense pas qu'il faille les confronter c'est juste un possibilite supplementaire

    Pour revenir a mon exemple si tu passes du cas sortie de flamme avec peu de lumiere, a tres grosse flamme tres eclairante
    En Av tu te preregles sur quoi ? le premier cas, c'est ideal si ta vitesse resultante est assez rapide, car la grosse flamme te donnera une vitesse plus rapide
    Si tu regles sur la grosse flamme, tu aura de fortes chances pour que la petite flamme ait une vitesse trop lente
    En Tv, cas petite flamme, ca ira pour le second cas, car tu augmenteras ta zone de nettete avec la taille de la flamme
    Cas grande flamme, tu risques de te retrouver avec une ouverture plus grande que ce que ton objectif peut produire
    En M, bon tu t'adaptes en cours de route dans les 2 cas, faut une certaine habitude (et je rejoindrais ta proposition du Iso sur une nouvelle roue codeuse, pas forcement evident a placer)
    En M iso, tu regles ta vitesse , et ton ouverture (quelque soit ton critere) et l'iso fluctuant te donnera une photo sur le cas petite flamme bruitee et sur la grande bcp moins bruitee

    ++ Fred qui demande pardon pour les fautes

  17. #57
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour Mnemmeth

    je comprends, disons qu'i lui faut une zone de référence qu'il ne faut pas quiter pour qu'il puisse faire évoluer l'expo

    Un M normal a besoin d'une expo de départ, on sait qu'ensuite même si des éléments perturbateur arrivent on sauvera le sujet

    En M Iso Auto un élément rentrant dans le cadre fera évoluer l'expo même si le sujet est identiquement éclairé, la M Auto aurait donc besoin d'une zone de référence pour savoir si le sujet fixé change de lumière et qu'il fasse ce qu'il faut si cela arrive

    On verra si un jour cela existe et on verra à ce moment là si cela apportera le résultat qu'on lui demande

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #58
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On se rejoint

  19. #59
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Ben voilà Mnemeth dis exactement ce que je dis ... mais avec plus de mots ...

  20. #60
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Je me suis avisé récemment que ce mode pourrait être très intéressant
    J ai lu presque tout le fil que je trouve bien compliqué.
    Dans une mairie pour un mariage
    En mode AV je décide d une ouverture f2.8 et je dois caler mes isos tout en vérifiant que ma vitesse est acceptable
    Quand je change d angle la vitesse change et je dois y veiller pour ne pas avoir de flou de bougé . Au besoin je dois augmenter les isos
    En manuel +isos auto
    F2.8 a 1/200 et les isos changent pour avoir la bonne expo !
    Pourquoi je n' y est pas pensé plus tôt !
    Quel est le problème ?
    Je fais la photo de la sortie des mariés et un enfant rentre dans le champ ? Ma photo sera sous ex d 1tiers d il ?
    C est pas méchant
    Pour d autre situation le mode av et compensation d expo peu être plus intéressant. Quand les isos ne sont pas un problème ni la vitesse

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 350D : Mode auto pas auto ?
    Par seb-bbl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2012, 15h15
  2. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  3. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  4. Map Auto ou manuel ?
    Par HallowMan2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2008, 13h43
  5. comparaison auto/manuel
    Par virge4 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2006, 22h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com