Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 60
  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention, je critique le M en ISO Auto, le faite d'opter un ISO Auto sur du Av peut en effet être avantageux, on gère l'ouverture, en cas de manque de vitesse qu'il puisse éventuellement faire monter les ISO peut faire réussir une photo qui serait flou sinon, peut être sauveur.
    Personnelement j'ai jamais eu recours à cela mais disons que cela peut servir.
    Maintenant le proposer en M me parait simplement absurde, avis personnel dont je viens de m'expliquer

    Utilisons des automatismes "utiles" pas ceux qui sont dangereux .... peut être que c'est pour cela qu'il n'a jamais vu le jour chez Canon ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Peut être me gouraige mais pour moi le mode ISO automatique sert au suivi AI Servo.
    On fait ses réglages sur un coureur au soleil par exemple et quand il passe sous un arbre les ISO montent pour garder la bonne expo.
    +1

  3. #23
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Peut être me gouraige mais pour moi le mode ISO automatique sert au suivi AI Servo.
    On fait ses réglages sur un coureur au soleil par exemple et quand il passe sous un arbre les ISO montent pour garder la bonne expo.
    La question reste la même dans ton cas, comment l'apn sait qu'il s'agit du même coureur qui passe de la lumière à l'ombre par rapport à un autre coureur qui est simplement d'une couleur plus sombre ? .... c'est pour cela que même si je trouve certains automatismes bien sympa, certains peuvent induire plus d'erreur que d'avantages ... en Av cela reste jouable et encore que je me demande si cela fonctionne au top (ceux qui ont font usage régulièrement en Av qu'il n'hésitent pas à nous donner leur réssenti et résultat terrain)

    Perso je préfère seulement placer dès mon arrivé sur le terrain, des valeurs péssimistes, cad celles qui conviennent pour les zones non lumineuses (valeurs limites en seuil sur mauvaises conditions), comme cela si je shoot d'un coup dans de bonnes conditions, cela ne sera que mieux.

    J'opère ainsi : je vise une zone peu lumineuse en ayant fermé d'2/3 IL ou 1IL (par exemple F5/F5.6 sur 420mm au lieu de F4, et je vérifie si j'ai à peu près 1/400) J'aumentes mes ISO pour obtenir ce trio.
    Si je vise un endroit plus lumineux j'obtiendrais du 1/2000 1/4000 ou + donc pas de pb, et si je veux jouer sur plus sombre encore je peux ouvrir un peu ou activer l'IS, si je vois que les conditions lumineuses sont bonne je peux fermer encore un peu ou baisser les ISO. Au long de la journée je fais évoluer ce réglage selon les conditions terrain / lumière / heure.... jusqu'à maintenant je loupe peu de photos pour des raisons d'insuffisance de vitesse ...

    Maintenant si vous voulez faire autrement .....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #24
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    en fait, y'en a qui voudraient le mode TAv de Pentax finalement

    ce en quoi, ce mode est pas mal du tout, comme l'a dit bruno38 par son exemple...éclairé ! , on règle la vitesse minimum pour fixer le mouvement, la profondeur de champ, et l'appareil gère l'exposition.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    gironde
    Âge
    76
    Messages
    7
    Boîtier
    50d 40d 20d a650
    Objectif(s)
    400L5.6, 50 1.8 , 28- 105 3.5 4.5 80-200L 2.8

    Par défaut

    un bon photographe doit choisir dans une zone neutre entre une case blanche et une noire, on est loin du compact
    il est indispensable de tenir le doigt sur la touche étoile, surtout en mesure spot
    Hier j'ai fait pratiquement toutes les photos en iso auto, avec mesure spot , si la mesure n'a pas été faite la ou il faut , tant pis , ce n'est pas la faute de l'appareil mais du bonhomme.
    de plus j'étais effectivement en AI SERVO?? AF en pavé central , on sait ou a été fait l'af, c'est une histoire de réflexe. effectivement pour le vol on a plus de réussite en ai servo et en rafale., mais si le suivi est mauvais , tant pis...
    Bon je testais le 7d avec le 300 2.8 et doubleur, dans une zone du bassin d'Arcachon ou il y a beaucoup d'oiseaux

  6. #26
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Moi je donne ma version du point de vu technique, après je ne dis pas que c'est une fonction qui me sert.
    Mais j'imagine que le gars qui est entrain de couvrir l'athlétisme aux championnats du monde et qui doit transférer les photos par mail dans la foulée du 1500m ou autre, il doit être bien content de l'utiliser.
    Parce que le gars qui court le 1500m, il doit courir aussi vite que moi sur un 80m, si c'est pas plus

  7. #27
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Moi je donne ma version du point de vu technique, après je ne dis pas que c'est une fonction qui me sert.
    Mais j'imagine que le gars qui est entrain de couvrir l'athlétisme aux championnats du monde et qui doit transférer les photos par mail dans la foulée du 1500m ou autre, il doit être bien content de l'utiliser.
    Parce que le gars qui court le 1500m, il doit courir aussi vite que moi sur un 80m, si c'est pas plus
    je pense plutôt qu'une personne qui doit ramener quelque chose de bien, prendra la précaution de se placer à une vitesse large (1/6400 si il le faut en augmentant les ISO) de manière que si la lumière baisse il ait encore des shoots à 1/2500 ou 1/1600 plutôt que de risquer de voir une expo de mauvaise facture lui faire un gros caca de photo inexploitable.
    Quand on connais bien son apn et sa discipline on sait comment éviter les pièges, à l'époque on avait pas tout ça et on avait des shoots de bonne facture qui étaient publiés, alors avec ce dont on dispose à ce jour on a moyen de se passer de futurs nouveau automatismes, je pense que parfois on peut faire confiance à son savoir faire et ne pas toujours faire confiance à cela, le jours ou on aura du 100% peut être que là il en sera autrement mais pour l'instant ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #28
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par bachoc Voir le message
    le fais pas mal d'animalier , et les iso auto sont une bénédiction , bien souvent tout se passe tellement rapidement que s'affranchir d'un réglage pour mieux se concentrer sur l'af est très utile.
    Autre avantage aussi , paradoxalement ça permet de ne pas gâcher la photo en bonne lumière , un oiseau en vol suivi , la vitesse = a la focale en mm *1.6 est bien suffisante , par moment meme c'est un peu de trop , mais on peut être a 200iso ou moins par beau temps comme hier.
    Un râle d'eau , qui chemine au bord de l'eau et sous les buissons , n'est photographiable qu'a de brefs instants ou il se découvre et on peut monter a 800 ou meme a 1600 iso.
    les isos élevés en cr2 peuvent être rattrapés par dpp , mais pas un flou du bougé. ou une profondeur de champs mal ajustée.
    bonne journée
    Martin
    +1
    Je vais vous expliquer pourquoi je plebiscite ce mode TAv ou Manuel+ISO Auto par un exemple recent (sans volonté de convaincre certains d'utiliser une future eventuelle fonctionnalite telle que celle-ci).

    La semaine derniere, j'etais au parc du Marquenterre (80) et ai pris -entre autres- des photos d'oies.
    Alors que je prenais des photos avec des oies sur le plan d'eau (donc un environnement tres clair car j'etais legerement en plongee), j'avais le temps de choisir mes reglages:
    -j'etais en Av, mesure à preponderance centrale,
    -je choisissais mon ouverture en fonction de la PdC désirée,
    -je verifiais la vitesse de facon à ce qu'elle ne soit pas trop lente,
    -j'optimisais les ISO si j'avais de la marge sur la vitesse.

    Admettons que ca me donne:
    f=300mm, 1/500, f/8, ISO 100

    V'la ti pas que des oies prennent leur envol (genre les photos à ne pas rater sur la journee). Bien entendu, le seul reflexe possible est de cadrer correctement, suivre leur trajectoire au mieux, eventuellement adapter la focale (si zoom) et shooter!!!

    J'etais en Av f/8 mais l'oie s'elevant, elle passe devant des herbes, devant des arbres plus foncés que le plan d'eau. Là, je me retrouve avec ces reglages:
    f/5.6, 1/80 à 1/160, ISO 100
    le mode Av ayant fait descendre la vitesse pour garder une expo correcte.
    Resultat: flou de bougé sur les photos dont les vitesses ont descendu à 1/80 ou 1/100 car j'etais à 300mm.

    Les oies passant enfin sur fond de ciel bleu (donc tres clair), mes dernieres photos furent prises à 1/800-1/1000 et donc reussies.


    Un mode Manuel + ISO Auto avec lequel j'aurais fixé les valeurs:
    f/8 et 1/500
    aurait fait monter les ISO dans la phase intermediaire apres l'envol des oies (devant la vegetation) permettant d'atteindre f/8, 1/500, ISO 400 par exemple.
    Enfin, l'APN serait revenu à ISO 100 pour les photos sur fond de ciel.

    Voilà, c'est un exemple mais il semble clair qu'un tel mode permettrait de sauver bon nombre de photos lorsque l'on suit un sujet imprevisible, surtout quand il est statique et que tout s'emballe pendant 20 secondes.

  9. #29
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'avais déjà il n'y a pas très longtemps expliqué le méfait du M - ISO Auto tel que certains les voudrait.
    (...)
    Par contre n'essayez pas de me dissuader, je ne changerais pas d'avis, donnez simplement votre avis, dites +1 si vous êtes OK et -1
    (...)
    -1
    Perso, je pense que l'utilisateur qui a un cerveau -comme tu l'ecris- n'utiliserait pas "ISO Auto" en mode spot (sauf à vouloir n'exploser que pour un hypothetique micro-relief gravé sur une case blanche de ton damier par exemple).
    Pour utiliser le mode spot, il vaut mieux etre devant un sujet statique ou etre sur de pouvoir assurer un suivi parfait d'un sujet en mouvement. Or l'ISO Auto ne serait selon moi utile que pour des sujets imprevisibles comme decrit dans l'exemple ci-dessus (en mesure matricielle ou à preponderance centrale).

    Bien entendu, utiliser le mode spot en pre-reglage quand on est en manuel, c'est tres utile pour connaitre les limites d'exposition à choisir/ne pas depasser.
    Mais ca suppose:
    -des conditions de prise de vue immuables (genre si le soleil joue à cache-cache, faut refaire les mesures tout le temps)
    -un sujet qui reste dans son environnement
    -et pas de surprise necessitant un declenchement reflexe.

    Donc, OK, mais ca depend des sujets.
    Ainsi, un mode ISO Auto serait selon moi une option utile dans certaines conditions, conditions que je rencontre suffisamment souvent pour avoir senti le besoin d'avoir cette fonction sur mon boitier et avoir deja soulevé cette idee (dans le forum "Rumeurs, potins, supputations...", sujet "Que pourrait améliorer Canon > Boîtier/Objo").
    Dernière modification par mortelfl ; 22/11/2009 à 21h27.

  10. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    -1
    Perso, je pense que l'utilisateur qui a un cerveau -comme tu l'ecris- n'utiliserait pas "ISO Auto" en mode spot (sauf à vouloir n'exploser que pour un hypothetique micro-relief gravé sur une case blanche de ton damier par exemple).
    Pour utiliser le mode spot, il vaut mieux etre devant un sujet statique ou etre sur de pouvoir assurer un suivi parfait d'un sujet en mouvement. Or l'ISO Auto ne serait selon moi utile que pour des sujets imprevisibles comme decrit dans l'exemple ci-dessus (en mesure matricielle ou à preponderance centrale).
    Cela n'est pas valable qu'en "spot" sera le serait aussi en central ou même matricielle sur sujet plein cadre, comment l'apn saurait qu'il s'agit seulement d'un sujet habillé de clair ou de foncé ? Comment saurait il quand il s'agit de lumière qui a changé ou d'habillement du sujet ?

    Pour ce qui est "l'utilisateur à un cerveau", je répondrais probablement, mais tu m'expliquera alors pourquoi trouve t'on autant de messages demandant : AV, TV, M ou P ? Collimateur central ou autre ? Central, Spot, Matricielle ou Pondérée ? Ouverure Fx ou Fx ? Cfnxx ou pas Cfnxx ? Activé ou désactivé ? .....
    Toutes ces questions sont déjà liés au toujours plus croissant nombre d'options, d'ont une majorité n'ont même jamais lu ou presque, ou ont appris leur existance et utilité ici ou dans un forum et non pas par la doc fournis avec l'apn ...

    Quelle problématique terrain tu rencontres pour que cela demanderait la sortie de cet automatisme "miracle" ? Comment cet automatisme se rendra compte d'un cas comme de l'autre ? Comment verrais tu exactement ce fonctionnement et dans quel cas, on verra ensuite si cela est crédible ou pas ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #31
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Merci à gparedes qui nous ramène dans les rails...
    Bref, ce truc est un gadget inutile . J'y ai renonçé. Et, quand je veux me la jouer "pas de fatigue, j'attends ce qui va passer", - ce qui est franchement TRES rare , j'active le " mode sport" ( vous savez: le 'tit bonhomme qui court" ) : ça compresse le fichier mais ca vaut le coup d'essayer, de temps en temps... Pas si moche et c.. que çà !

  12. #32
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Merci à gparedes qui nous ramène dans les rails...
    Bref, ce truc est un gadget inutile . J'y ai renonçé. Et, quand je veux me la jouer "pas de fatigue, j'attends ce qui va passer", - ce qui est franchement TRES rare , j'active le " mode sport" ( vous savez: le 'tit bonhomme qui court" ) : ça compresse le fichier mais ca vaut le coup d'essayer, de temps en temps... Pas si moche et c.. que çà !
    la question est que cette option n'existe pas, donc pour l'instant c'est pas un gadget c'est un souhait de nouvelle option, qui n'existe pas encore, et qui même si elle existe elle sera utilisé tous les 36 du mois, mais qui sait, peut être qu'elle vera le jour un de ces 4, on a bien de la vidéo maintenant sur les reflex alors demain Dieu seul sait ce qu'il vont nous coller dessus .... un téléphone ? un fax ? ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #33
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    la question est que cette option n'existe pas, donc pour l'instant c'est pas un gadget c'est un souhait de nouvelle option, qui n'existe pas encore, et qui même si elle existe elle sera utilisé tous les 36 du mois, mais qui sait, peut être qu'elle vera le jour un de ces 4, on a bien de la vidéo maintenant sur les reflex alors demain Dieu seul sait ce qu'il vont nous coller dessus .... un téléphone ? un fax ? ...

    Moi j'aimerais bien les poignées chauffantes pour les prises de vues en extérieur l'hiver

    N'empêche que des fois malgré mes (seulement) 36 ans, j'ai l'impression d'être un vieux c**!
    J'adore la technologie, mais j'ai du mal à accepter toute cette abondance de "gadgets" inutile à la prise de vue, à la photo.
    Oui aux AF plus performants, oui à une dynamique meilleur , oui aux hauts isos bien gérés (3200 suffisent pour moi!) oui à la visée 100%... m'enfin, j'me comprends

  14. #34
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cela n'est pas valable qu'en "spot" sera le serait aussi en central ou même matricielle sur sujet plein cadre, comment l'apn saurait qu'il s'agit seulement d'un sujet habillé de clair ou de foncé ? Comment saurait il quand il s'agit de lumière qui a changé ou d'habillement du sujet ?
    Je citais le mode spot parce que, si on cale la mesure uniquement sur la partie du sujet qui nous interesse et que donc, on cherche à ce que notre sujet soit bien exposé et qu'on se fiche de son environnment, on a plus de chance que l'expo soit bonne quelque soit la situation. En matricielle, la mesure tiendra compte de l'environnement qui lui, changera si le sujet bouge.
    Pour reprendre l'exemple de mon oie, si j'avais fait une mesure spot sur l'oie en manuel, mon expo serait resté à peu pres correcte quelque soit la situation (sur le plan d'eau, devant la vegetation, sur fond de ciel). Apres, faut juste prier pour que l'oie en question ne passe pas dans des zones d'ombre.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Quelle problématique terrain tu rencontres pour que cela demanderait la sortie de cet automatisme "miracle" ? Comment cet automatisme se rendra compte d'un cas comme de l'autre ? Comment verrais tu exactement ce fonctionnement et dans quel cas, on verra ensuite si cela est crédible ou pas ...

    +
    Precisement dans l'exemple de l'oie sauvage que j'ai decrit un peu plus haut.
    Qu'on se comprenne bien, si cette idée m'est venu à l'esprit, c'est uniquement en voyant tous ces nouveaux APN qui gerent de mieux en mieux les ISO. Je me dis simplement que si la qualité d'image est preservée quelque soit l'ISO choisi (d'ici qques annees...), un tel mode serait le bienvenu.
    L'utilisateur maitriserait entierement vitesse et ouverture sans se preoccuper des ISO qui ne sont, en numerique, qu'une amplification plus ou moins forte du signal (rien à voir avec le grain de l'argentique).


    Pour finir sur ce sujet, disons juste que je prefererais un mode M avec un vrai ISO Auto sur mon futur boitier que la video

  15. #35
    Membre Avatar de subsix
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    78
    Messages
    103
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    10-22, 50, 24-105, 70-200

    Par défaut +1

    Pour finir sur ce sujet, disons juste que je prefererais un mode M avec un vrai ISO Auto sur mon futur boitier que la video
    +1!
    sa serai le pied !

  16. #36
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Precisement dans l'exemple de l'oie sauvage que j'ai decrit un peu plus haut.
    Qu'on se comprenne bien, si cette idée m'est venu à l'esprit, c'est uniquement en voyant tous ces nouveaux APN qui gerent de mieux en mieux les ISO. Je me dis simplement que si la qualité d'image est preservée quelque soit l'ISO choisi (d'ici qques annees...), un tel mode serait le bienvenu.
    L'utilisateur maitriserait entierement vitesse et ouverture sans se preoccuper des ISO qui ne sont, en numerique, qu'une amplification plus ou moins forte du signal (rien à voir avec le grain de l'argentique)
    L'utilisateur ne maîtriserait rien, l'apn le fera pour lui, en tout cas c'est ce qu'on lui demanderait ici ... de faire notre travail ...

    Etant donné que tu parle d'ISO bien géré, pourquoi simplement ne pas placer directement un ISO élevé, suffisement élevé pour que le shooting soit permis lorsque le soleil se barre, et suffisement bas pour que lorsqu'il revienne la vitesse plus rapide n'empêche en rien la pdv ?

    Aujourd'hui les ISO le permettent justement, puisque propres au delà de 800iso

    De plus ton oie elle sera bonne à 1/800 F4 mais aussi à 1/4000 F4, donc si je me fixe à la vitesse la plus basse lorsque j'ai pas de soleil, je serais également bon lorsque le soleil sortira, pourquoi fixer la vitesse ? Tu sais qu'elle vitesse pile poil il faut ? Si tu la dépasses c'est plus bon ? Pourquoi devrait on ici absolument fixer les 2 paramètres ici ?
    ...surtout avec une expo qui risque de changer par un ISO Auto sans qu'on sache d'avance qu'elle référence peut bien lui servir pour faire la différence entre un sujet plus sombre et une lumière qui faibli

    un exemple aussi qui te permettra de comprendre que ce mode ne pourra rien faire dans certains cas :
    - que ce passera t'il si la vitesse / ouverture placé par l'utilisateur demanderait non pas de monter les ISO mais de les baisser ?
    imaginons qu'il soit nécessaire pour une bonne expo du 1/1000 F4 100iso, que la lumière se prend 3IL de plus, comment fera t'il baisser en dessous de 50iso ? un ISO négatif ?

    Ce même problème de mauvais réglage utilisateur existe sur le mode Tv, une personne pense qu'en plaçant son APN à 1/400 se trouve à l'abris de son flou de bougé avec sa focale de 300mm. Sauf que la lumière importante aurait demandé 1/2500 ou plus. Le mec se rend compte que toutes ses photos sont fermés bien plus qu'il ne l'aurait voulu. J'ai déjà vu des shoots fait à F22 pour cause de mauvais réglage de la vitesse fixé.
    Si les personnes pensent qu'il n'est plus nécessaire de réflechir et que l'apn fera tout à leur place, ils se trompent lourdement, et les exemples ne manquent pas pour dire qu'aucun automatisme à ce jour ne fonctionne à 100%, si cela existait cela se saurait, et que même lorsque vous pensez l'avoir trouvé, un cas de figure se présente à vous, vous rappelant qu'il existe toujours une faille

    ... ce que vous demandez à ce jour, est un rêve technique, et si il voit le jour, je suis vraiment curieux de savoir comment il fera pour deviner la situation terrain ....

    Lit bien les exemples et tu y trouvera tous les pièges de ce mode miracle

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #37
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Vive le bracketing !

  18. #38
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    -1
    Perso, je pense que l'utilisateur qui a un cerveau -comme tu l'ecris- n'utiliserait pas "ISO Auto" en mode spot (sauf à vouloir n'exploser que pour un hypothetique micro-relief gravé sur une case blanche de ton damier par exemple).
    Pour utiliser le mode spot, il vaut mieux etre devant un sujet statique ou etre sur de pouvoir assurer un suivi parfait d'un sujet en mouvement. Or l'ISO Auto ne serait selon moi utile que pour des sujets imprevisibles comme decrit dans l'exemple ci-dessus (en mesure matricielle ou à preponderance centrale).

    Bien entendu, utiliser le mode spot en pre-reglage quand on est en manuel, c'est tres utile pour connaitre les limites d'exposition à choisir/ne pas depasser.
    Mais ca suppose:
    -des conditions de prise de vue immuables (genre si le soleil joue à cache-cache, faut refaire les mesures tout le temps)
    -un sujet qui reste dans son environnement
    -et pas de surprise necessitant un declenchement reflexe.

    Donc, OK, mais ca depend des sujets.
    Ainsi, un mode ISO Auto serait selon moi une option utile dans certaines conditions, conditions que je rencontre suffisamment souvent pour avoir senti le besoin d'avoir cette fonction sur mon boitier et avoir deja soulevé cette idee (dans le forum "Rumeurs, potins, supputations...", sujet "Que pourrait améliorer Canon > Boîtier/Objo").
    +1

    voilà un avis très sage! :clap:

    bien sûr, quand j'ai assez de temps moi aussi j'aime bien tout régler à la main, ISO y compris. mais parfois il faut aller vite (en reportage, par exemple) et c'est là où la fonction Auto ISO prend tout son sens

    après tout, les ingénieurs chez Nikon, Pentax et autres Sony ne sont pas plus bêtes que ceux de Canon.

    en plus, on peut dire sur tout et n'importe quoi "mais comment on faisait avant alors?", mais dans ce cas-là il faut jeter à la poubelle son téléphone portable (et le fixe tant à faire), voire couper sa connexion Internet...:angel_not

  19. #39
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    +1

    voilà un avis très sage! :clap:

    bien sûr, quand j'ai assez de temps moi aussi j'aime bien tout régler à la main, ISO y compris. mais parfois il faut aller vite (en reportage, par exemple) et c'est là où la fonction Auto ISO prend tout son sens
    on parle pas de ISO Auto, on parle de M avec ISO Auto, cela est bien différent ... si tu avais lu ce qui est dit plus haut tu rendrais compte que sous cette options tellement bien sur le papier se cache une options problématique sur le terrain, mais je parle bien du M ISO Auto et seulement cela

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #40
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Hello,

    Je ne sais pas quoi penser ...

    en concert par exemple, j'utilise le mode M et je fixe les ISO (jusqu'à maintenant, c'est le max .. 1600 ISO le 40D), puis l'ouverture et vitesse en fonction du type de concert.
    Mais, l'éclairage étant souvent variable, une fois grosse lumière une fois faible que faire ?
    Le mode M serait-il le bon ?
    Tv ? pour ne pas avoir des flou de bougé du sujet ?
    Ou un mode M qui nous donne une PDC qui vas bien et une vitesse qui vas bien avec un ISO qui évolue.
    Quel serais la différence alors entre un mode Tv ou l'on fixe la vitesse et le ISO et un mode X qui fixe la PDC et la vitesse ?

    pas simple tout ça ...

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 350D : Mode auto pas auto ?
    Par seb-bbl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2012, 15h15
  2. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  3. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  4. Map Auto ou manuel ?
    Par HallowMan2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2008, 13h43
  5. comparaison auto/manuel
    Par virge4 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2006, 22h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com