Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
avec un bémol cependant le 7D MK2 ne permettant pas les low ISO
Cela n'est pas qu'un bémol sur le 7D II, le 5D III ou le 1DX ne permettent pas plus les extensions ISO (50, H ....) lorsqu'on les couples aux ISO Autos

exemple j'ai imposé le 1000 a F4 je suis a IL 13 d'un coup le soleil fait son apparition avec un bon IL 15
si je n'anticipe pas soit sur ma ma vitesse ou mon diaph j y suis du bonne surex
qui pourrai être evité voir minimiser avec des low iso 50/25

vue que le mode iso auto est + un automatisme qu'un vrai mode M il faut faire gaffe à ces cas de figure
Cependant le piège que tu évoques n'est pas propre au M+Iso Auto ... le même piège existe aussi sur le mode TV mais dans le sens de la sous exposition (et dans certaines circonstances que j'ai déjà vu ici, il est aussi possible de le faire sur la surexpo), en TV si on impose à l'apn une vitesse de 1/1000 F4 (si c'est la pleine ouverture) et que le soleil vient à disparaître et ainsi offrir 2IL de moins de lumière, l'apn tentera d'ouvrir plus de 2IL, ce qui ne parviendrait pas à faire à cause de la pleine ouverture déjà utilisée et la photo sera alors sous exposé de 2IL ...

Il est clair qu'en ISO Auto il faut toujours faire le calcul de vitesse / ouverture à utiliser pour obtenir l'ISO le plus proche des 200iso (on se donne ainsi une marge de 1IL) en ayant pris pour référence les zones claires ... Cela va donc probablement demander d'utiliser une vitesse supérieur à 1/1000 (si 2IL dans ton exemple, il aurait fallu choisir 1/4000), et dans ce cas on s'assure que la lumière max gardera les ISO les plus bas, proche de 100 à 200iso et si le soleil vient à disparaître, se sera alors les ISO qui augmenteront pour permettre les 1/4000 ...

Sur ce même principe, on fait pareil en AV. Si j'optes pour des ISO trop élevés et que j'obtient une vitesse trop proche des maximums autorisés lorsque je suis à l'ombre, il est clair que toute augmentation de lumière empêchera l'apn de compenser cela via le paramètre flottant ...

Ces recommandations et pièges existent donc dans chaque mode, automatique, semi automatique et manuel. Chacun a ses propres pièges qu'il faut connaître et que j'ai expliqué individuellement dans un autre post et qui permet de valider qu'aucun mode n'est exempté de faire des mauvais choix de paramétrage.

il sera préferable de limiter les plages vitesse et ouvertures en programmant des réglages utilisateurs
Chose que je ne fais jamais, c'est entre autres de mauvais choix ici qui empêcherait l'apn de parvenir à compenser comme il se doit. De la même manière que je ne limites pas les ISO maxi, s'ils sont nécessaires pour avoir une bonne expo, ils sont donc libres de choix, sinon là encore je m'expose à une sous exposition par limitation ISO ...

si fonction priorité ht lumière activé
Pour avoir vu les dégâts de ce mode en action, en particulier lorsqu'il ne fallait pas l'activer, vaut mieux ne pas l'utiliser lorsqu'on ne sait pas exactement quand le faire. De plus ce mode empêche encore plus les bas ISO qui passent alors à 200ISO au minimum

dommage également que les 1/3 de valeurs ISO/vitesse/ouverture ne soit pas possible en limitation de plage
Franchement cela n'aurait que très peu d'intérêt, 1/3 d'IL ou 2/3 d'IL dans une faute ne représente pas une photo loupée en termes d'exposition ... cramer de 1/3 ou de 2/3 et même parfois bien plus, sont parfaitement rattrapables, on n'a pas besoin d'une telle précision lorsqu'on fait usage de l'ISO Auto, et ce quelque soit le programme utilisé.

Le mode M Iso auto avec correction d'exposition , n'est présent que sur le 7D MK2 et le 1DX en mise à jour de firme ware
c'est un peu balo de la part de canon de ne pas proposer cette mise à jours sur le 5D MK3
Il est clair que sur ce point Canon fait bien chier, car cela est implémentée facilement via firmware (comme cela a été le cas sur le 1DX dont le firmware est sorti bien plus tard) et ils ne le font pas, surtout sur des boîtiers qui rentrent dans des catégories expert/pro