Gparedes ton exposé est intéressant , quoique un peu ardu à lire, mais sur le fond j'arrive à te suivre.
Je peux comprendre que cela demande d'être lu tranquillement ... mais je ne peux malheureusement pas le rendre bien plus facile, car évidemment ce sont des comportements techniques des apn. Ce n'est pas hors de porté mais il faut si possible quelques notions techniques quand même pour en faciliter la compréhension. Dans tous les cas si cela n'est pas compris c'est que cette personne sera confronté à ces pièges d'une manière ou d'un autre et tant avec un mode qu'avec un autre, il faudra donc forcément qu'il s'y colle ...

Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
J'apporterai un commentaire qui ne ressort pas dans ton texte et je ne sais pas si c'est le cas avec tous les boîtiers ?

En mode Av, après avoir choisit l'ouverture, lorsque l'on fait la mesure , le boîtier priorise d'abord la sensibilité ISO en essayant de le caler systématiquement à 100 iso et après de choisir une vitesse qui souvent peut être très faible quoique limité à 1/30 mini dans mon cas
Je n'ai pas évoqué en AV et ISO Auto l'ordre par lequel il procèdes par contre j'ai bien indiqué plus haut que le 1DX par exemple permet de modifier la vitesse mini qui sera utilisé par le mode AV.
Cela était dès le départ possible avec ce boîtier sauf que ce réglage ne permettait d'aller qu'à la valeur de 1/250, ce qui en cas d'usage d'une longue focale ou de sujets rapides étaient donc forcément pas utilisable.

Avec le dernier firmware du 1DX on a hérité d'ajouts non négligeables, donc la modification d'exposition en M + ISO Auto (non disponible à la sortie du boitier) et j'ajout de toutes les valeurs jusqu'au 1/8000 pour la demande de vitesse mini en cas d'usage du AV + ISO Auto. C'est donc malheureusement un choix limité à 1 boîtier (je n'ai pas vérifié si d'autres boîtiers récents Canon ont hérité de ce petit plus, certains pourrons y répondre)
Mais il est clair que cela offre clairement plus de possibilités

+