Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 43 sur 43

Discussion: Mode M et iso auto

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

Par défaut

Gparedes ton exposé est intéressant , quoique un peu ardu à lire, mais sur le fond j'arrive à te suivre.

J'apporterai un commentaire qui ne ressort pas dans ton texte et je ne sais pas si c'est le cas avec tous les boîtiers ?

En mode Av, après avoir choisit l'ouverture, lorsque l'on fait la mesure , le boîtier priorise d'abord la sensibilité ISO en essayant de le caler systématiquement à 100 iso et après de choisir une vitesse qui souvent peut être très faible quoique limité à 1/30 mini dans mon cas.

Ce qui me fait préférer le mode M + iso auto avec les réserves que tu cites pour éviter une surexposition à iso faible ou à l'opposé à monter trop dans les isos

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Gparedes ton exposé est intéressant , quoique un peu ardu à lire, mais sur le fond j'arrive à te suivre.

J'apporterai un commentaire qui ne ressort pas dans ton texte et je ne sais pas si c'est le cas avec tous les boîtiers ?

En mode Av, après avoir choisit l'ouverture, lorsque l'on fait la mesure , le boîtier priorise d'abord la sensibilité ISO en essayant de le caler systématiquement à 100 iso et après de choisir une vitesse qui souvent peut être très faible quoique limité à 1/30 mini dans mon cas.

Ce qui me fait préférer le mode M + iso auto avec les réserves que tu cites pour éviter une surexposition à iso faible ou à l'opposé à monter trop dans les isos
    Normal, il réagit suivant une programmation, tu fixes une variable et tu laisses le boitier se débrouiller pour les deux autres.
    Mais n'oublies pas que quelque soit le mode utilisé, tu dois toujours vérifier et modifier éventuellement tes paramètres avant de déclencher.
    Le mode AV est complètement faussé par les iso auto

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

En fait Canon n'a toujours pas intégré la gestion du numérique dans ses appareils.

A quand un appareil avec 4 molettes :
    - vitesse
    - ouverture
    - ISO
    - décalage d'exposition
    Et la limitation des plages des paramètres variables, ainsi que la priorité de variation.

Bon, en fait si Canon affectait une commande directe pour chacun des éléments du trio, cela me suffirait. M. Canon, à quand une molette pour les isos ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    En fait Canon n'a toujours pas intégré la gestion du numérique dans ses appareils.

A quand un appareil avec 4 molettes :
    - vitesse
    - ouverture
    - ISO
    - décalage d'exposition
    Et la limitation des plages des paramètres variables, ainsi que la priorité de variation.

Bon, en fait si Canon affectait une commande directe pour chacun des éléments du trio, cela me suffirait. M. Canon, à quand une molette pour les isos ?
    Oui bien des choses sont encore améliorables en termes d'ergonomie, le risque est peu être que certains s'y perdent un peu dans trop de manettes
    La politique a souvent fait que certains apn bénéficient de plus ou moins d'ergonomie. Après ce qui le plus chiant c'est le bridage volontaire, comme peut l'être M+ISO Auto avec décalage d'exposition, on l'a vu avec le 1D cela se gère parfaitement par le firmware, un 5D III a par exemple tout ce qu'il faut pour hériter de ce genre d'ajout ... mais non on ne le fait pas pour que se soit le 1D qu'on préfère pour si on souhaites ce genre d'option ... politique un peu con à mon goût ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je peux comprendre que cela demande d'être lu tranquillement ... mais je ne peux malheureusement pas le rendre bien plus facile, car évidemment ce sont des comportements techniques des apn. Ce n'est pas hors de porté mais il faut si possible quelques notions techniques quand même pour en faciliter la compréhension. Dans tous les cas si cela n'est pas compris c'est que cette personne sera confronté à ces pièges d'une manière ou d'un autre et tant avec un mode qu'avec un autre, il faudra donc forcément qu'il s'y colle ...

Citation Envoyé par Paul23 Voir le message

En mode Av, après avoir choisit l'ouverture, lorsque l'on fait la mesure , le boîtier priorise d'abord la sensibilité ISO en essayant de le caler systématiquement à 100 iso et après de choisir une vitesse qui souvent peut être très faible quoique limité à 1/30 mini dans mon cas
    Je n'ai pas évoqué en AV et ISO Auto l'ordre par lequel il procèdes par contre j'ai bien indiqué plus haut que le 1DX par exemple permet de modifier la vitesse mini qui sera utilisé par le mode AV.
    Cela était dès le départ possible avec ce boîtier sauf que ce réglage ne permettait d'aller qu'à la valeur de 1/250, ce qui en cas d'usage d'une longue focale ou de sujets rapides étaient donc forcément pas utilisable.

Avec le dernier firmware du 1DX on a hérité d'ajouts non négligeables, donc la modification d'exposition en M + ISO Auto (non disponible à la sortie du boitier) et j'ajout de toutes les valeurs jusqu'au 1/8000 pour la demande de vitesse mini en cas d'usage du AV + ISO Auto. C'est donc malheureusement un choix limité à 1 boîtier (je n'ai pas vérifié si d'autres boîtiers récents Canon ont hérité de ce petit plus, certains pourrons y répondre)
    Mais il est clair que cela offre clairement plus de possibilités

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    1DX mk2, 7D mk2, 350D
    Objectif(s)
    24-70 Lf2.8 II, 70-200L f2.8 II, 100-400L , 100L f 2.8 II, 50 f1.4, 16-35 f4 135f2

Par défaut

(je n'ai pas vérifié si d'autres boîtiers récents Canon ont hérité de ce petit plus, certains pourrons y répondre) => le 7D mk2 a aussi cette possibilité, le 5Dmk3 je dois regarder...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mode Correction auto de luminosté et Mode Réduction du bruit en vidéo
    Par FLoR1aN dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2015, 16h26
  2. le mode P et ISO auto
    Par Tonthon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2014, 07h29
  3. 350D : Mode auto pas auto ?
    Par seb-bbl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11