Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
le mode M à l'inverse d'un mode auto ou semi auto permet au photographe de tout gérer en fonction du résultat souhaité cela nécessite une métrise des bases photographiques et une connaissance de son appareil.
Est ce que tu entend par là que le mode AV ne demande aucune connaissances des bases photographiques ?
La 1ère question que posera un futur utilisateur du mode AV sera : mais quand dois utiliser F5.6 ou F8 ? et selon la focale utilisée je dois mettre combien ? et selon les conditions de lumière ? et selon la distance photographe / sujet ?

Il devra également choisir son ISO.

Penser ou faire croire qu'un mode AV ne demande aucunement des bases photographiques est complètement faux.
Pourquoi crois tu que les personnes qui passent d'un compact / bridge commencent par des modes résultats voir carré vert (paysage/sport/...) c'est bien souvent qu'ils ne maîtrisent pas ce qu'est une ouverture ou une vitesse, qu'ils ne maîtrisent pas ce qu'est une zone de calcul d'exposition, ce qu'est une correction d'exposition et j'en passes ...

Un reflex demande si possible des bases en photographie, sous peine de se confiner au modes carré vert ou programme. Dès qu'on utilise un mode P, AV, Tv ou M cela demande des bases photographiques sous peine de faire autant d'erreurs que possible sans les comprendre ou encore ne pas savoir comment faire pour changer le résultat d'une photo, tant en exposition qu'en pdc.

Toute personne qui utilisent un compact/smartphone ont une seule habitude : appuyer sur une touche. Dès qu'ils ont 10 touches la question se pose, et en particulier lorsqu'ils ne comprennent plus pourquoi leur beau apn de 700€ donne de pires résultats que leur iPhone.

Le mode M avec iso auto n'est pas vraiment un mode M puisque c'est lui qui interviens pour modifier un paramètre et c'est lui qui décide ou qui pense au résultat souhaité par le photographe.
oui le mode M+ISO Auto n'est pas un vrai M mais c'est pas complètement vrai qu'il décide ou qu'il pense au résultat souhaité par le photographe. Il ne fait qu'une seule chose : calculer l'exposition par rapport à la scène ou par rapport à la zone visée. C'est donc parfaitement prévisible.
De la même manière qu'on sait d'avance qu'on devrait sur exposer une prise de vue à la neige (si on utilise ni zone centrale ni spot), on sait qu'en M + ISO Auto on dépendra de cette même zone. On peut alors soit viser autrement (lorsqu'on le peut) pour que le calcul soit différent, soit passer en ISO fixe et opérer ce changement

La mesure SPOT a l'avantage de mesurer la lumière sur une zone très restreinte se qui permet de déterminer l'endroit ou on souhaite avoir le détail et de mesurer les écarts de lumière existant sur la zone photographié.
La zone spot ne détermine aucunement l'endroit où on souhaite des détails, ni mesurer les écarts, il mesure la lumière de la zone visée.
Elle a aussi le désavantage de changer rapidement (trop) dès que le sujet voir le photographe bouge un tant soit peu.

dans le cas de la mésange si on souhaite la prendre en vol il faut utilisé le réglage spot du ciel , si on souhaite la prendre posée dans une zone ombragé on utilise le réglage de la zone ombragé
C'est certainement pas en utilisant le mode spot qu'on photographie des oiseaux en vol. N'oublie pas que pour beaucoup d'apn le mode spot c'est uniquement au centre du viseur, que se passe t'il si le sujet est sombre ? et que malheureusement on soit obligé d'utiliser le collimateur central ? le mode spot nous donnera forcément la bonne expo à utiliser ? directement ? sans rien devoir modifier ?

Le spot n'est pratiquement jamais utilisé en cas de shoot en vol, le vol ne se passera pas forcément avec le même fond, le sujet peut avoir sur lui de grosses différences de couleurs, le suivi difficile rendra alors l'expo plus que fluctuante ... à oublier ...