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Discussion: Mode M et iso auto

Vue hybride

  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je n'ai pas une réticence au mode M, j'ai une réticence à le conseiller et à le faire utiliser par tout le monde.
    Alors c'est ici que se joue la différence, personnellement je pense que personne n'est trop con (c'est pas péjoratif) ni trop débutant pour comprendre ce mode et s'y intéresser ... au contraire même, une personne qui comprend ce mode à compris bien des bases de la photo.
    Le problème est qu'on voit trop souvent le conseil de ne penser que AV et TV, qu'on donne comme étant faciles à comprendre ... alors tout le monde commence par ça ... mais on voit que bien trop souvent, cela n'est pas qu'un début mais aussi une fin, la personne se confine alors qu'à ces modes, il faut dire aussi qu'on va voir tant de personnes dire que le M c'est pour les Pros, qu'il ne convient pas à toutes les circonstances, etc etc ... que la dite personne n'est pas spécialement invité à s'y intéresser, et lorsqu'il le fait malgré tout, on le remet alors vite fait sur les rails de ce qu'il connait déjà ... le mode AV on lui rappelant les phrases précédentes. AV/TV y a bon, M pas bon alors pas touché, trop compliqué ...

    et n’est donc pas un mode manuel mais bel et bien un mode automatique avec les conséquences connues
    Mais personne n'a dit le contraire, le mode M + ISO Auto n'est plus un mode M a proprement dit, mais sur l'apn on va quand même placer sur M + sur ISO Auto ... il diffère évidemment de beaucoup du mode M + ISO fixe

    Je vais donner un exemple fort simple pour démontrer que le mode M n'est pas plus "lent" à utiliser qu'un mode AV ... et on va utiliser ici une méthode qui utilise le mode M + ISO Auto au lieu de AV.
    On va voir ce que cela donne ...
    Je vais numéroter les points pour que vous puissiez pointer un point et poser une question qui lui est destiné



    COMPORTEMENT DU MODE AV COMPARÉ AU MODE M + ISO AUTO, RÉGLAGES PRÉALABLES ET PIÉGÉS DES UNS ET DES AUTRES

    A - CHOIX PRÉALABLES

    Et oui on ne fait pas les choix après que le sujet soit là mais avant, question quand même de ne pas hériter des réglages de votre dernier shooting de nuit avec des poses de 30s.

    1- Choix d'une zone de mesure. C'est important tant en AV qu'en M+ISO Auto, car c'est cette zone qui va permettre de proposer une expo proche de celle que l'on souhaite. C'est donc une opération commune aux deux modes.

    2- Choix de l'ouverture pour le mode AV et pareil pour le mode M + ISO Auto. Ici pas de différences, dans les deux cas on doit quand même choisir une ouverture adapté à l'usage qu'on va en faire.

    3av- Pour le mode AV on choisira un ISO et pas forcément 100ISO. Le conseil est de viser une zone relativement sombre des lieux du shooting et de vérifier la vitesse que l'apn propose, pour que celle-ci soit déjà suffisante à éviter un bougé sujet/photographe.
    Ici beaucoup font l'erreur de faire ce réglage préalable en visant au soleil, cela va donc demander des ISO bas. Le pb est qu'on dispose alors d'une vitesse correcte au soleil qui chutera alors dramatiquement lorsque le sujet passera à l'ombre, et toutes les photos prises dans ces zones sont alors souvent à jeter. C'est donc ce piège qu'on cherche à éviter.
    Au soleil la vitesse augmentera tout naturellement.

    Autre piège : le trop d'ISO. Ici on sécurise de trop même dans les endroits sombres, le risque est alors que la vitesse explose au soleil au point de dépasser la vitesse max permise par l'apn, et on crame les prises au soleil. En particulier avec les apn qui font du 1/4000 max.

    3m- Ici en M+ISO Auto c'est donc pas l'ISO qu'on choisi en fonction de la vitesse qu'il propose, puisque cet ISO change tout seul, on doit ici choisir la vitesse directement. On choisira une vitesse suffisante et nécessaire à ce qu'on souhaite (rapide pour bloquer un mouvement, plus lent si on fait du paysage) Ici on fait exactement l'inverse du mode AV, on vise plutôt une zone claire pour vérifier qu'il ne propose pas le 100ISO.
    En effet s'il propose le 100ISO, c'est qu'à cette vitesse et ouverture, il y peu être déjà trop de lumière qui rentre, toutes les photos seraient alors sur exposés à cause de cet excès de lumière Si c'est le cas on doit choisir une vitesse plus haute pour qu'au soleil on soit certain de ne pas être aux ISO mini mais seulement proches de celles ci. Ici on n'aura pas de pb lorsqu'on vise les zones sombres, car ce sont alors les ISO qui vont augmenter pour permettre l'usage de cette vitesse et ouverture choisi. (attention le mode ISO Auto ne peut pas utiliser les extensions ISO, il ne pourra donc pas choisir l'ISO 50)

    Autre piège ici : le trop de vitesse. Le risque est alors de voir monter ses ISO au maxi, t si le maxi n'est pas encore assez c'est alors une sous exposition des photos qu'on obtient.

    On note donc que tant pour un mode comme pour l'autre, les points 1 et 2 sont identiques. La grande différence se situe alors dans le point 3 dont l'approche est inverse.
    Les 2 ont donc leur propre pièges, qu'il faut donc connaître. Sans cela on obtiendrait autant d'erreurs potentielles tant avec le 1er que le 2ond.

    A noter donc que ici tant le AV que le mode M + ISO Auto peut donc proposer des photos dont l'exposition est mauvaise, mais si l'ouverture est identiquement choisie, qu'on utilise un ISO de 400 ISO sur l'AV et qu'on obtient le 1/1000 ou qu'on utilise le 1/1000 en M+ ISO Auto et qu'il propose 400ISO ont obtiendra la même exposition dans les 2 modes.


    COMPARAISON MAINTENANT DE COMMENT COMPENSER L'EXPOSITION MAL CHOISI PAR L'UN OU PAR L'AUTRE.

    Qu'on soit donc en AV ou en M+ISO Auto le paramètre "flottant" dépendra toujours de la zone visée. Si le sujet est sombre sur fond clair ou inversement sont autant de cas qui vont probablement proposé par les 2 modes (et aussi le mode TV) un paramètre complétant le trio qui aura été faussé. Il est donc impératif de modifier l'exposition, et donc la quantité de lumière qui devra frapper le capteur.

    4av- en Mode AV, il faudra donc modifier le barregraphe, en sous exposant ou en sur exposant d'autant d'IL qu'il faudra. En mode AV la surexposition de la prise de vue, à ISO et ouverture identique, fera que la vitesse proposée va diminuer (par exemple si à 0 sur le barregraphe elle est de 1/1000 si je place à +1IL il fera passer cette vitesse à 1/500 pour que 2 fois plus de lumière ne parvienne au capteur. A une condition cependant : que vous visiez exactement pareil que lors de la 1ère prise (en effet un zooming, un recadrage, un déplacement du sujet vers un fond plus clair plus sombre peut évidemment faire que cette opération est à modifier de tout au tout au point parfois de devoir sous exposer au lieu de sur exposer.

    La sous exposition de 0 à -1IL aura pour effet en AV, de voir passer sa vitesse de 1/1000 à 1/2000 pour admettre cette fois 2 fois moins de lumière.

    Pour cette opération on doit en général appuyer sur une touche + roulette pour modifier ce barregraphe -3|||0|||+3

    N'oublions pas que sur exposer une prise de vue ne veut pas dire sur exposer une photo. On peut obtenir une photo bien exposé en ayant un barregraphe à -3IL ou +3IL, cette opération n'est donc qu'une sur exposition par rapport à une proposition de départ et conditionné par ce que l'on vise.

    Petit piège ici : la surexposition, peut donc faire passer la vitesse à un seuil en dessous du raisonnable (en imaginons qu'on ne voulait pas aller en dessous de 1/1000, on voit qu'en passant à 1/500 suite à la sur expo de 1IL, on vient de se faire avoir et cela va donc nécessiter d'aller faire un petit ajustement ISO pour compenser cette baisse de vitesse, c'est en doublant les ISO qu'on y parviendra (de 400 à 800 par exemple)

    Autre piège déjà exposé un peu plus haut : il faut que le sujet ne change pas trop de fond, sinon la correction d'expo peut alors s'inverser ... Dans tous les cas on peut donc avoir des prises de vues qui peuvent ne pas correspondre exactement à la correction choisie (on voulait sous exposer de 1IL et en regardant les paramètres ont voit que c'est au final 1/3 IL seulement qui a été modifié, c'est potentiellement à cause d'un micro changement de fond ou de cadrage, qui fait que le calcul a changé.

    4m- en M + ISO Auto nous ne disposons pas de la modification d'exposition, sauf sur certains apn comme le 1DX et sur les Nikon. Alors on va donc se dire qu'on est foutu ... non heureusement il existe une solution pour ceux qui n'ont pas de 1DX.
    On va donc basculer en ISO fixe pour corriger la prise de vue.
    Tant en AV qu'en M+ISO Auto il nous faudra donc vérifier un tant soit peu le résultat obtenu pour savoir qu'on aura à modifier l'exposition. En AV on sous exposera si la photo était un peu cramé et l'inverse si elle est trop sombre. En M+ISO Auto le but est le même mais au lieu de penser sur expo ou sous expo on aura à vérifier la valeur ISO choisie qui a permis d'obtenir ce mauvais résultat.

    On va donc maintenant procéder à cet ajustement en utilisant la touche SET + baisse ISO si on dispose de ce choix ou ISO + roulette pour arriver à la valeur souhaitée.
    Ici c'est donc l'ISO qui va permettre de créer cette sur expo ou sous exposition. Si la proposition de 400ISO sous exposait la prise, je modifie mes ISO au double (800iso) pour surexposer de 1IL et l'inverse (200ISO si je veux sous exposer de 1IL)
    Pour faire cela on a donc aussi 2 touches à utiliser (pas plus compliqué sur ce point)

    Un avantage cependant lorsqu'on fini en ISO fixe : je suis certain que l'expo modifiée le restera, je suis certain si j'ai placé une exposition inférieur de -1IL quelle le restera et ce quelque soit ce que je vise. Si mon sujet reste au soleil par exemple ou à l'ombre, même si celui ci venait à se déplacer (tout en restant au soleil ou à l'ombre) et que la nature du fond serait radicalement différente (fond plus claire ou plus sombre), je suis certain que l'exposition sur mon sujet sera toujours bonne. LA seule condition est que le sujet lui reste placé dans une zone où la lumière qui lui parvient reste équivalente.

    Un inconvénient bien sûr c'est s'il change complètement de zone et passe alors de l'ombre au soleil ou vise versa, en fixant l'expo, elle ne pourra pas évoluer seule pour corriger ce changement de quantité de lumière.


    Pour finir on voit que côté ergonomie la modification d'expo s'obtient en touche correction expo + roulette pour l'AV et ISO ou SET + roulette pour le M + ISO Auto.
    On voit que si le sujet reste dans sa zone de lumière peu importe le fond, que le passage au M + ISO fixe garantie bien que la prise suivante ait de source sûr la correction indiquée ce qui ne sera pas le cas du mode AV.
    On voit aussi que si le sujet change de zone le M + ISO fixe pourra se faire piéger plus que le mode AV qui certes pourra alors voir son expo évoluer même si l'expo peut ne pas être juste à cause de la correction effectuée précédemment ...
    On voit donc qu'on a pas beaucoup plus à connaître entre AV/TV, la méthode diffère, les pièges sont différents, mais pour un débutant qui ne connaît pas plus les pièges de l'un par rapport à l'autre aura autant de chances de se faire avoir par l'un que par l'autre.
    On voit parfois qu'en AV une surexposition demande alors un ajustement des ISO, donc 2 touches de plus à prévoir dans la procédure.

    En toute honnêteté est ce que vous voyez ici tant pour un mode que pour l'autre, quelque chose d'insurmontable ? le M est il SI compliqué ici à comprendre ? N'a t'il pas parfois quelques avantages, mêmes si parfois il a aussi quelques inconvénients (personne ne dit qu'un mode parfait n'existait, cela se saurait depuis le temps)

    C'est un peu long, désolé, mais le but est aussi de faire comprendre, si vous avez un point qui "coince" dites le, on va développer si nécessaire.
    (il se peut aussi que j'ai pu omettre quelque chose, je fais cela au boulot, je n'ai pas forcément tout relu, dites le aussi, j'avouerais ma faute si j'ai mis une connerie, en modifiant parfois la manière de formuler la phrase on peut laisser un mot de trop ou de moins)

    J'attends vos questions ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par L'instit Voir le message
    Bonjour Gparedes,

    Je suis retourné 5 ans en arrière et j'ai appris plein de choses ; j'ai lu et relu vos explications quant au mode Av et M+iso auto . J'admire votre travail que j'ai dû relire plusieurs fois, j'ai pris des notes par écrit pour bien comprendre j'ai fait un tableau comparatif, tout cela m'a bien aidé. Vous êtes un vrai pédagogue.
    Je vous remercie.
    Christian
    Merci à vous Christian pour votre message
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Bonjour Gparedes
    Comme Christian, j'ai lu et relu vos articles sur le mode manuel que je pratique systématiquement depuis quelques mois avec satisfaction. Vos explications et vos photos m'ont convaincu et beaucoup aidé.
    Je vous en remercie

 

 

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