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Discussion: Mode M et iso auto
Mode arborescent
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02/03/2015, 16h04 #10Animateur Atelier "Animalier"
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Mes photos publiées
En termes d'exposition, la réponse est oui, à 2 conditions :
- que la lumière soit relativement constante dans la zone ou évolue le zozio
- que tu es préalablement fait ton exposition pour que une fois le sujet dans la zone de tir, tout soit OK
En général le M + ISO Auto (surtout les ISO Auto) c'est fait pour avoir une vitesse / ouverture adapté à un certain usage, sans que l'on connaisse d'avance la zone où se situe le shoot (soleil ou ombre) L'expo n'est pas idéal mais elle à l'avantage d'être rapide. Certains apn ne permettent pas en plus de modifier l'exposition lorsque le M + ISO Auto est utilisé, c'est donc purement la zone visée qui sert de référence de calcul à l'exposition. Je ne sais pas si le 7D II bénéficie ou pas de cet avantage, le 5D III non, le 1DX oui.
A cause de cette lacune on ne peut donc pas affiner une exposition lorsqu'on est dans ce mode. On doit donc basculer vers les ISO fixes lorsqu'on souhaite passer du M + ISO Auto sans devoir également changer le programme (M vers AV par exemple)
Pour cela il est possible de le faire très rapidement en demandant à la touche SET de servir de baisse des ISO (mais permet aussi de les augmenter)
COMMENT CELA FONCTIONNE OU COMMENT L'UTILISER
On va donc utiliser le mode M + ISO Auto tant qu'on ne connait pas le lieux ou se pose le sujet et surtout si on ne sait pas s'il restera longtemps pour ajuster finement notre exposition.
On choisira donc une vitesse suffisante et nécessaire pour le bloquer en vol (si tel est notre choix), on utilisera l'ouverture adaptée selon la distance à laquelle on risque de rencontrer le sujet
Le sujet se pointe, on le shoot sans ce mode. S'il se barre où que vous changer sans cesse de coin on peut rester dans ce mode.
Si par contre vous attendez son retour dans cette zone, ou que le sujet est visiblement conciliant pour affiner son réglage, on fera l'opération suivante :
- on fera un rapide tour dans la visualisation d'image pour regarder le résultat des 1ères prises, vous en prenez une pour référence et vous regardez les ISO qu'il a utilisé pour arriver à ce résultat
- on appui sur la touche SET préalablement configuré pour baisser les ISO (icône qui représente le mot ISO avec une flèche vers le bas) et on reste appuyé sur cette touche pendant qu'avec la molette avant (celle de l'index) on tourne vers la gauche pour baisser les ISO ou sur la droite pour les augmenter. Dans ce mode il part du calcul de l'ISO Auto (un appui mi course propose par exemple l'usage de ISO 400), la roulette vers la gauche ira donc vers ISO 320 -> 250 -> 200 .... et vers la droite il ira vers 500 -> 640 -> 800 ...
- si toutes les photos obtenues précédemment sont foireuses, alors on doit effectuer en même temps l'ajustement. Par exemple il a utilisé ISO800 mais on voit que la photo est probablement sur exposé de 2IL, on ira donc chercher l'ISO 200 ... si au contraire elle est sous expo de 2IL on ira chercher l'ISO 3200 ...
- on reshoot et on vérifie que l'expo est bonne ou on procèdes au dernier ajustement.
On passe donc rapidement du M + ISO Auto à l'ISO fixe le plus proche proposé par l'ISO Auto. L'avantage de cette technique est sa rapidité. En effet l'ISO Auto se trouve au départ puis on va vers l'ISO 100 - 125 - 160 ..... Lorsqu'on veut donc passer du A vers ISO 3200, on devra faire pas mal de tour de molette arrière pour aller chercher ces valeurs ... avec cette méthode, l'ISO Auto proposer par exemple ISO 2000, il ne restera donc que peut de valeurs à ajuster pour arriver à la valeur souhaitée ...
Tant que l'oiseau évolue dans cet éclairage on pourra alors rester en ISO fixe et on obtiendra ainsi des expos toutes identiques sans failles. Si de nouveau on ne sait plus où se situe la zone du shooting on pourra alors se remettre en ISO Auto (dans ce sens on ne peut pas le faire via la touche SET, qui ne pourra qu'aller jusqu'à 100ISO, le A ne sera pas proposé, on devra donc le faire avec la touche ISO ...
Est ce que j'ai été clair ? si tu as des questions n'hésites pas ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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