Sur mes derniers boîtiers argentiques, javais apprécié ce mode procurant la fermeture adéquate du diaphragme et le réglage optimal de la distance pour obtenir une bonne netteté entre deux plans sélectionnés préalablement par l'opérateur (première version, manuelle) ou bien situés entre les deux collimateurs actifs les plus écartés (deuxième version, automatique quant à elle). La zone de sensation de netteté présentant des caractéristiques bien plus restrictives et brutales en numérique (en particulier avec les petits capteurs) je suis maintenant déçu par ce système et préfère régler moi-même au mieux (souvent en fermant peut-être plus que nécessaire, par précaution), toutefois je le trouve encore utile de temps à autres pour quelques photos prises au téléobjectif, quand il m'est trop difficile, même avec le testeur de profondeur de champ, de me rendre compte de ce que sera effectivement la netteté, je table alors sur les capacités théoriques de cet automatisme, et là je suis généralement satisfait.