je te trouve bien aggressif dans ta réponse commoumou.

Quand je parle du flahsmètre qui est cher, j'en parle en tant qu'amateur qui préfère s'acheter un deuxième flash et jouer au feeling (et non fiil ing... ok, je sors) que d'acheter un outil qui ne m'est pas nécessaire pour le moment (d'une part, je ne sais pas l'utiliser, d'autre par, je manque encore d'expérience avec le flash, j'attends de rentrer en France pour m'y mettre sérieusement).

Tout outil est utile, j'imagine bien que si des personnes achètent ça, c'est qu'elles s'en servent (ou alors c'est des gars pétés de thunes qui veulent se la raconter avec un matos hors de prix dont ils ne savent pas tirer le quart de la moitié du commencement du potentiel), mais pour un amateur, ou même pour quelqu'un qui à l'habitude, je ne considère pas ça comme un investissement prioritaire.

Quand je vois les photos magnifiques qui sont fait avec du matos tout à fait quelconque, je me remet à chaque fois en question en me disant que ça ne sert à rien de dépenser des fortunes en boitier/objectifs/accessoires alors que j'ai déjà de quoi me faire plaisir et ramener des photos magnifiques... en sachant juste regarder où il faut.

C'est pas le prix du matos qui fait la bonne photo, c'est le coeur qu'y met le photographe, et avec des bricolage simple, on peu arriver à des résultats exceptionnels sans dépenser trop (je ne saurais que conseiller la section "bricolage" du forum virsuphoto sur ce point d'ailleurs).

bref, comme l'a dit Gparedes, pour la plupart des personnes ici, nous sommes des amateurs (moi le premier), et donc on a des reflexion d'amateur, n'en déplaisent au pro.

sinon, pour le flash, un cours que je trouve super, c'est lightning 101 de Strobist. Il a été traduit en français et montre bien qu'avec peu de moyens, on peu utiliser les flashs à un potentiel que je rêverais d'atteindre.