Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Les boitiers expose pareil heureusement ... Ce qui change c'est la dynamique du capteur, et l'envie du photographe d'être plus sombre ou plus clair. Tu peut faire la même photo avec les même réglages en mode M la même quantité de lumière sera captée par le capteur ou la péloche que tu sois sur un 1000d ou un 5D MK II et elle aura le meme rendu dans l'absolut... Pas confondre dynamique et mesure de lumière ... Une mesure de lumière direct sera beaucoup plus précise que celle d'un reflex car ce ne sera pas une mesure refléchis, tu as réelement la quantité de lumière qui arrive sur ton sujet...
Je ne confond pas dynamique et expo. Ce que je dis c'est que cette même dynamique influe sur l'expo. Là ou un apn à la même expo cramera les clairs, l'autre ne le fera pas, son discernement sera meilleur.
De plus cette même dynamique permettra une fois calé les tons clairs d'en sauver dans les sombres, ce que ne fera pas le capteur moins dynamique

Une expo est une expo j'en conviens, dans l'absolu c'est vrai. Mais regarde combien de fois tu donne le réglage à ton voisin et lui crame ou est trop foncé alors qu'il bosses avec les mêmes paramètres ? Cela n'est pas une grosse différence mais elle est visible et demande parfois de baisser / monter d'un 1/3 d'IL et parfois 2/3

Un capteur c'est comme les processeurs PC, les mhz obtenus par l'un ou par l'autre en sortie de chaine ne sont jamais à 100% pile poil, en sortie de chaine un capteur peut donc être calé parfaitement et parfois ne pas l'être.
D'ailleurs combien de personnes ont eu des boîtiers qui avaient un mauvais calage à l'achat ? des fois une grosse différence se voit mais une petite ne sera pas décelé et il sera gardé comme ça ..