Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut Mode de mesure d'expo sur 1D

    Bonjour,

    JE m'interesse au 1DMIII pour un éventuel futur achat. On parle souvent de l'AF qui est un des points forts du boitier. Mais on voit très peu de fil de dscussion sur la mesure d'expo des 1D qui est plus perfectionnée que sur les boitiers experts. 63 zones matricielle et spot pour chaque collimateur et multispot si je ne me trompe pas...

    Dans la pratique est ce que ces possibilités sont réellement un plus par rapport au modèles experts ?

    Merci à vous.


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, par exemple sur un visage dans un concert, avec un collimateur choisi.
    Mais dans la vie de tous les jours, on peut s'en passer.

  3. #3
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    la mesure de lumière du 1D Mk III est performante car fiable et constante.

    La cellule Canon est particulièrement sensible à une chose : l'endroit où est fait le point puisqu'elle surpondère volontairement cette zone dans le choix de l'expo. Quand on le sait on s'en sert et ça permet de gérer les contre-jour avec efficaicté.

    Les possibilités son nombreuses :
    - Matricielle (efficace)
    - partielle
    - spot (qui peut être couplée au collimateur AF sélectionné par C.fn)
    - multi-spot (très utille, je trouve)

    Bref, on n'en parle pas beaucoup car on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure.

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 05/01/2009 à 19h41.

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien entendu, je pensais mesure spot.....

  5. #5
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Je profite de ce topic pour demander autre chose.
    Vaut il mieux utiliser le flash en ETTL II ou laisser la main au boitier en selection le mode automatique externe ?
    Ou dit autrement, qui est le plus performant, le 1D III ou le 580 II ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

    [...] La cellule Canon est particulièrement sensible à une chose : l'endroit où est fait le point puisqu'elle surpondère volontairement cette zone dans le choix de l'expo. Quand on le sait on s'en sert et ça permet de gérer les contre-jour avec efficaicté. [...]

    Bruno

    Merci Bruno pour cette réponse. C'est valable pour le 1D ou pour tous les boitiers Canon ?car je n'ai jamais remarqué sur mon 40D que la zone de map avait une pondération majoritaire dans la mesure de lumière. A part en spot ou pondéré central évidement.

    Merci à toi

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Je profite de ce topic pour demander autre chose.
    Vaut il mieux utiliser le flash en ETTL II ou laisser la main au boitier en selection le mode automatique externe ?
    Ou dit autrement, qui est le plus performant, le 1D III ou le 580 II ?
    Aucun rapport entre les 2. Le faite d'utiliser les modes n'empêche en rien l'utilisation du ETTL II

    Rappelons au passage ce qu'est le ETTL II : il permet de "couper" le flash lorsque le sujet est suffisement exposé, et prend en plus en compte la distance du sujet

    Donc on peut faire de 2 manières :
    - soit on coupe les ETTL II et tout changement de lumière et de distance demande de modifier la puissance du flash, meilleurs moyen pour "trouver" la meilleur expo mais la moins rapide, car forcément on shoot et on ajuste et chaque changement de distance / éclairage demandera de recommencer

    - on laisse le ETTL II actif et on ajuste la puissance flash via la surexpo/sousexpo flash ou encore les ISO pour la couverture en distance, et on utilise un M boîtier pour plus de "contrôle"

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Il doit bien y avoir une différence de mesure de lumière quand même, non ?
    Quels sont pour toi les différences techniques entre les 2 modes (laisser la main au flash ou passer en externe) ?

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Il doit bien y avoir une différence de mesure de lumière quand même, non ?
    Quels sont pour toi les différences techniques entre les 2 modes (laisser la main au flash ou passer en externe) ?
    Elle est très différent puisque l'une fonctionne en rapport avec le sujet l'autre pas. L'une sait qu'un sujet se trouve au bout et ne pourra pas le cramer (au pire en changeant la sousexpo/surexpo tu rend le flash plus visible ou plus discret et tu devrait pas beaucoup cramer) autant l'autre pourra te faire un blanc papier de toute la photo, puisque lui il crache le flashage que tu demande peu importe si c'est 20 fois trop.

    L'un est un contrôle total puisque tu demande au flash de délivrer ce que tu veux, l'autre vise à sauver le sujet et peut éventuellement corriger de trop le rendu souhaité.
    Perso si j'ai du temps je suis en M boîtier et M flash, sinon je suis en ETTL II car c'est pour assurer par exemple une prise qui ne se reproduira pas

    Cela ne sert pas dans les mêmes conditions, l'un recherche le contrôle fin l'autre la rapidité de sa mise en place sans faire 2 essais, mais on peut ajuster le rendu final.

    A toi de savoir ce que tu voudra faire. Dans l'ideal amuses toi dans les 2 modes sous différent sujets en intérieur et compare les difficultés de chaque mode et adoptes ensuite le mode à ma situation. L'avantage dtu tout M c'est sa régularité, une fois le réglage trouvé on ne change rien tant qu'on change pas de distance ou de lumière, un peu comme le M boîtier sans flash. Cela garanti une reproduction fidèle sur chaque prise, l'autre garanti une adaptation.

    Le test reste la meilleure manière de se rendre compte du pottentiel de chaque mode

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    Merci Bruno pour cette réponse. C'est valable pour le 1D ou pour tous les boitiers Canon ?car je n'ai jamais remarqué sur mon 40D que la zone de map avait une pondération majoritaire dans la mesure de lumière. A part en spot ou pondéré central évidement.

    Merci à toi
    Salut,

    a priori oui, l'algorithme Canon surpondère cette zone sur tous les boîtiers. D'autres confirmeront, ou pas d'ailleurs. En tout cas, c'est le cas sur les 20D, 5D, 1D Mk III et 1Ds MkIII.

    Et j'ai oublié un mode de mesure pourtant intéressant : le mode moyenne à prépondérence centrale (le carré vide) qui est celui des anciens appareils (avant la mesure matricielle). Dans ce mode, la mesure est indépendante de la position du collimateur AF activé.

    Amitiés,

    Bruno

  11. #11
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Elle est très différent puisque l'une fonctionne en rapport avec le sujet l'autre pas. L'une sait qu'un sujet se trouve au bout et ne pourra pas le cramer (au pire en changeant la sousexpo/surexpo tu rend le flash plus visible ou plus discret et tu devrait pas beaucoup cramer) autant l'autre pourra te faire un blanc papier de toute la photo, puisque lui il crache le flashage que tu demande peu importe si c'est 20 fois trop.

    L'un est un contrôle total puisque tu demande au flash de délivrer ce que tu veux, l'autre vise à sauver le sujet et peut éventuellement corriger de trop le rendu souhaité.
    Perso si j'ai du temps je suis en M boîtier et M flash, sinon je suis en ETTL II car c'est pour assurer par exemple une prise qui ne se reproduira pas

    Cela ne sert pas dans les mêmes conditions, l'un recherche le contrôle fin l'autre la rapidité de sa mise en place sans faire 2 essais, mais on peut ajuster le rendu final.

    A toi de savoir ce que tu voudra faire. Dans l'ideal amuses toi dans les 2 modes sous différent sujets en intérieur et compare les difficultés de chaque mode et adoptes ensuite le mode à ma situation. L'avantage dtu tout M c'est sa régularité, une fois le réglage trouvé on ne change rien tant qu'on change pas de distance ou de lumière, un peu comme le M boîtier sans flash. Cela garanti une reproduction fidèle sur chaque prise, l'autre garanti une adaptation.

    Le test reste la meilleure manière de se rendre compte du pottentiel de chaque mode

    +
    Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose.
    Moi je ne parle pas du mode M mais du mode E par le biais de la fonction 5 sur automatique.
    Donc le flash et le boitier échangent les mêmes information qu'en ETTL II si j'ai bien compris.
    Contrairement au mode EM accessible par cette même fonction 5.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Méthode de mesure d'expo avec du M42
    Par Jules2m dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2008, 11h05
  2. 400D mesure d'expo et mise au point
    Par Yankee one dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/06/2008, 18h12
  3. Mémorisation d'expo en mode manuel
    Par Serge68 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 16h27
  4. verrouillage d'expo en mesure multizone
    Par bfredo123 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 23h05
  5. assistance AF avec illuminateur IR du 550 EX en mode d'expo M du 20D
    Par dakodak dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 10h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com