Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Elle est très différent puisque l'une fonctionne en rapport avec le sujet l'autre pas. L'une sait qu'un sujet se trouve au bout et ne pourra pas le cramer (au pire en changeant la sousexpo/surexpo tu rend le flash plus visible ou plus discret et tu devrait pas beaucoup cramer) autant l'autre pourra te faire un blanc papier de toute la photo, puisque lui il crache le flashage que tu demande peu importe si c'est 20 fois trop.

L'un est un contrôle total puisque tu demande au flash de délivrer ce que tu veux, l'autre vise à sauver le sujet et peut éventuellement corriger de trop le rendu souhaité.
Perso si j'ai du temps je suis en M boîtier et M flash, sinon je suis en ETTL II car c'est pour assurer par exemple une prise qui ne se reproduira pas

Cela ne sert pas dans les mêmes conditions, l'un recherche le contrôle fin l'autre la rapidité de sa mise en place sans faire 2 essais, mais on peut ajuster le rendu final.

A toi de savoir ce que tu voudra faire. Dans l'ideal amuses toi dans les 2 modes sous différent sujets en intérieur et compare les difficultés de chaque mode et adoptes ensuite le mode à ma situation. L'avantage dtu tout M c'est sa régularité, une fois le réglage trouvé on ne change rien tant qu'on change pas de distance ou de lumière, un peu comme le M boîtier sans flash. Cela garanti une reproduction fidèle sur chaque prise, l'autre garanti une adaptation.

Le test reste la meilleure manière de se rendre compte du pottentiel de chaque mode

+
Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose.
Moi je ne parle pas du mode M mais du mode E par le biais de la fonction 5 sur automatique.
Donc le flash et le boitier échangent les mêmes information qu'en ETTL II si j'ai bien compris.
Contrairement au mode EM accessible par cette même fonction 5.