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Discussion: Mode de mesure d'expo sur 1D
Vue hybride
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05/01/2009, 18h03 #1
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Mode de mesure d'expo sur 1D
Bonjour,
JE m'interesse au 1DMIII pour un éventuel futur achat. On parle souvent de l'AF qui est un des points forts du boitier. Mais on voit très peu de fil de dscussion sur la mesure d'expo des 1D qui est plus perfectionnée que sur les boitiers experts. 63 zones matricielle et spot pour chaque collimateur et multispot si je ne me trompe pas...
Dans la pratique est ce que ces possibilités sont réellement un plus par rapport au modèles experts ?
Merci à vous.
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05/01/2009, 18h24 #2
Oui, par exemple sur un visage dans un concert, avec un collimateur choisi.
Mais dans la vie de tous les jours, on peut s'en passer.
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05/01/2009, 18h39 #3
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Salut,
la mesure de lumière du 1D Mk III est performante car fiable et constante.
La cellule Canon est particulièrement sensible à une chose : l'endroit où est fait le point puisqu'elle surpondère volontairement cette zone dans le choix de l'expo. Quand on le sait on s'en sert et ça permet de gérer les contre-jour avec efficaicté.
Les possibilités son nombreuses :
- Matricielle (efficace)
- partielle
- spot (qui peut être couplée au collimateur AF sélectionné par C.fn)
- multi-spot (très utille, je trouve)
Bref, on n'en parle pas beaucoup car on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure.
Amitiés,
BrunoDernière modification par Mistanobr ; 05/01/2009 à 18h41.
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05/01/2009, 19h20 #4
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05/01/2009, 22h57 #5
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Salut,
a priori oui, l'algorithme Canon surpondère cette zone sur tous les boîtiers. D'autres confirmeront, ou pas d'ailleurs. En tout cas, c'est le cas sur les 20D, 5D, 1D Mk III et 1Ds MkIII.
Et j'ai oublié un mode de mesure pourtant intéressant : le mode moyenne à prépondérence centrale (le carré vide) qui est celui des anciens appareils (avant la mesure matricielle). Dans ce mode, la mesure est indépendante de la position du collimateur AF activé.
Amitiés,
Bruno
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05/01/2009, 18h49 #6
Bien entendu, je pensais mesure spot.....
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05/01/2009, 19h15 #7
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Je profite de ce topic pour demander autre chose.
Vaut il mieux utiliser le flash en ETTL II ou laisser la main au boitier en selection le mode automatique externe ?
Ou dit autrement, qui est le plus performant, le 1D III ou le 580 II ?
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05/01/2009, 21h01 #8
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Aucun rapport entre les 2. Le faite d'utiliser les modes n'empêche en rien l'utilisation du ETTL II
Rappelons au passage ce qu'est le ETTL II : il permet de "couper" le flash lorsque le sujet est suffisement exposé, et prend en plus en compte la distance du sujet
Donc on peut faire de 2 manières :
- soit on coupe les ETTL II et tout changement de lumière et de distance demande de modifier la puissance du flash, meilleurs moyen pour "trouver" la meilleur expo mais la moins rapide, car forcément on shoot et on ajuste et chaque changement de distance / éclairage demandera de recommencer
- on laisse le ETTL II actif et on ajuste la puissance flash via la surexpo/sousexpo flash ou encore les ISO pour la couverture en distance, et on utilise un M boîtier pour plus de "contrôle"
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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05/01/2009, 21h55 #9
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Il doit bien y avoir une différence de mesure de lumière quand même, non ?
Quels sont pour toi les différences techniques entre les 2 modes (laisser la main au flash ou passer en externe) ?
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05/01/2009, 22h07 #10
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Elle est très différent puisque l'une fonctionne en rapport avec le sujet l'autre pas. L'une sait qu'un sujet se trouve au bout et ne pourra pas le cramer (au pire en changeant la sousexpo/surexpo tu rend le flash plus visible ou plus discret et tu devrait pas beaucoup cramer) autant l'autre pourra te faire un blanc papier de toute la photo, puisque lui il crache le flashage que tu demande peu importe si c'est 20 fois trop.
L'un est un contrôle total puisque tu demande au flash de délivrer ce que tu veux, l'autre vise à sauver le sujet et peut éventuellement corriger de trop le rendu souhaité.
Perso si j'ai du temps je suis en M boîtier et M flash, sinon je suis en ETTL II car c'est pour assurer par exemple une prise qui ne se reproduira pas
Cela ne sert pas dans les mêmes conditions, l'un recherche le contrôle fin l'autre la rapidité de sa mise en place sans faire 2 essais, mais on peut ajuster le rendu final.
A toi de savoir ce que tu voudra faire. Dans l'ideal amuses toi dans les 2 modes sous différent sujets en intérieur et compare les difficultés de chaque mode et adoptes ensuite le mode à ma situation. L'avantage dtu tout M c'est sa régularité, une fois le réglage trouvé on ne change rien tant qu'on change pas de distance ou de lumière, un peu comme le M boîtier sans flash. Cela garanti une reproduction fidèle sur chaque prise, l'autre garanti une adaptation.
Le test reste la meilleure manière de se rendre compte du pottentiel de chaque mode
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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05/01/2009, 23h11 #11
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Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose.
Moi je ne parle pas du mode M mais du mode E par le biais de la fonction 5 sur automatique.
Donc le flash et le boitier échangent les mêmes information qu'en ETTL II si j'ai bien compris.
Contrairement au mode EM accessible par cette même fonction 5.
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