Citation Envoyé par hagen74 Voir le message
...
Avez vous des situations, cadrages, qui me permettraient de bien illustrer les différences et que ça soit bien visible...
Ca serait si simple!

Oui, une mesure spot permet de sauver un contre-jour. Mais un mesure de lumière incidente a le même résultat. Et même un mode de mesure automatique avec un surexposition...

Bref, le mieux à mon avis est de repartir de bases déjà expliquées, comme beaucoup de livres existant sur le sujet et d'illustrer chaque mode par un ou plusieurs exemples.

Sinon, on risque d'arriver à l'effet inverse de l'effet voulu. Tout le monde se met sur mesure spot et c'est tout. Ce qui peut avoir des effets désastreux, évidemment. Imaginons qu'un élément lumineux ou complètement sombre soit dans la zone du spot et patatras. Enorme sous- ou surex.

J'ajouterais que chaque exemple doit être expliqué. Un paysage panoramique, par exemple, est l'illustration idéale d'un mode de valeur moyenne à prépondérance centrale. Mais, il y a un mais. Tout dépend de la quantité de ciel et de la valeur que l'on veut donner au ciel. Une exposition moyenne sur un ciel d'orage, va éclaircir le ciel et on perdra l'effet dramatique.

Bref, si cela avait été si simple, ce forum n'existerait pas et il n'y aurait pas autant de livres sur le sujet.

Enfin, le mode de mesure est aussi lié à d'autres réglages de l'appareil. Type d'expo (sport, portrait, etc.). Quantité de lumière, Type d'éclairage, etc.

Je te suggère la réalisation de quelques fiches en prenant des images déjà réalisées dans une des nombreuses galeries qu'on trouve sur le net.

"Pour ce genre d'image-ci, je préconise tel ou tel réglage", etc.