Des irreductibles,conservateurs,il en faut,ça n'empéche pas d'avancer.Encore un exemple: un paysage,une haie d'arbres et un beau ciel avec quelques nuages. Si on avait fait la mémorisation sur les arbres(séléctive) on aurait (par exemple) mis +1,et sur le ciel (le max supporté par l'appareil) +3, ce qui nous fait un ecart de 2 ,diviser l'ecart par deux pour etre entre ces deux valeurs,rajouter à la valeur "basse"cet ecart soit 1 +1(barregraphe à +2) en mettant bien le cercle central du viseur correspondant à la zone selective sur moitié le ciel et moitié les arbres,mémorisation et ... Ca parait bien compliqué,mais avec de l'entrainement,on trouve facilement,à l'oeil,les valeurs d'expo des differentes plages d luminosité. Si les arbres sont à l'ombre,estimés à une valeur d'expo de -1 l'écart serait de 4,divisé par deux cela nous fait une mémo à +1....Bobo la tête! C'est toujours compliqué d'apprendre mais quel plaisir lorsque l'on à compris.Mon plaisir à moi c'est de partager,alors ne me démollissez pas trop! Et j'en ai encore d'autres ....