63 zones sur le 6D,réparties sur une surface égale au capteur
Comme (hors ML sans doute) tu n'a pas accès aux valeurs brutes de ces zones sauf la centrale en mesure spot cela n'a aucune importance

alors comment faire cette mesure moyenne sur un boitier sans multispot?
En utilisant la mesure spot bien sur. Ce n'est pas complique tout les autres boitiers possèdent une mesure spot uniquement centrale il faudra donc modifier le cadrage pour viser la ou les zones intéressantes, pour simplifier la demo je vais être en AV (les autres mode c'est le même principe)

Je vise la zone 1 : je suis a 1/4000e
je vise la zone 2 : je suis a 1/1000e
je vise la zone 3 : je suis a 1/1500e

A quelle vitesse dois je prendre ma photo, vous avez 3 heures, L'emploi de la calculatrice est autorisée

Reponse : je prend ma photo a 1/1500e ou 1/2000e pour ne pas trop cramer la zone 1, les 2 (et 3 a 1/2000e) légèrement sous exposée.

Mais bon, c'est exactement ce que fait a peu de chose près l'evaluative avec des priorités pour ne pas surexposer. Car la méthode précédente n'est bien sur qu'une moyenne, si mon sujet est une aigrette sur un fond de buissons foncés de toute façon ce sera elle la prioritaire est exclusive donc avec un choix de vitesse 1/4000e ou même 1/6000e pour garder le maximum de détails dans les blancs. Chaque cas est particulier en fonction de la dynamique de l'APN bien plus limité que notre vision.