Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 72

Discussion: Mode de mesure

  1. #1
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut Mode de mesure

    Bonjour, dans le livre de vincent luc il préconisait d'utiliser le mode moyenne à prépondérance centrale au lieu de mesure évaluative.
    Perso étant photographe du dimanche je fais comme lui et je trouve notamment avec les fortes lumières de chez moi (66) j'ai moins de raté .
    et vous en pensez quoi ? et faite quoi ?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela dépend de pour quel type de photo il préconise cela. En paysage je préfère aussi, expo moins changeante car le collimateur utilisé n'est pas pris en compte, en animalier je suis par contre en central 9% ...
    Je ne pense pas que toutes les photos ne demande ce mode de mesure. Cependant bossant en M à 99% de mon temps cela n'est pas super important

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    ok pour le paysage c'est mieux c'est vrai par contre en animalier tu notes centrale 9% c'est quoi ?

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    ok pour le paysage c'est mieux c'est vrai par contre en animalier tu notes centrale 9% c'est quoi ?
    Je dis utiliser le mode centrale (9% de l'image), pas le mode spot (3% environ) ni matricielle ni pondérée central
    Le mode central c'est l'icône avec un rond vide au centre

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    donc je résume paysage mode moyen pred centrale animaux mesure sélective et pour la maison par exemple noël tu prends lequel évaluative ou moyen pred centrale ?

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au flash / maison, je travaille en M mais comme souvent on a un sujet je place en centrale quand même et comme cela reste en M, cela ne bouge plus beaucoup, pas de grande nécessité de changer de mode de mesure.
    Parfois cela m'arrive quand même de faire usage du matricielle ...

    Mais je suis majoritairement en central sauf en paysage
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    ok c'est + simple donc deux modes réutiliserai mesure sélective pour les animaux que je récupèrerai mon 120-400

  8. #8
    Membre Avatar de 6art
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Provence
    Âge
    42
    Messages
    660
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L

    Par défaut

    Pour le reportage je suis en mesure ponderée, pour le paysage en matricielle/évaluative, pour le portrait en selective et pour le sport et spectacles (salle sombre) je suis en mesure spot. Après les modes personnalisés sont fait pour être régler en conséquence...

    Pour le cas du paysage, la mesure pondérée offre plus de contraste au cliché (notamment en prise jpeg). Par contre si l'ont shoot en raw le contraste se rattrape facilement.
    Après si tu travailles par zones, ça résout le problème...

    Mais je pense que chaque scène mérite un réglage bien spécifique et la créativité doit rester permanente.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 6art Voir le message
    Pour le cas du paysage, la mesure pondérée offre plus de contraste au cliché (notamment en prise jpeg). Par contre si l'ont shoot en raw le contraste se rattrape facilement.
    Les contrastes ne sont pas modifiés par les modes de mesure, la seule chose que permet un mode de mesure est de proposer une exposition (vitesse/ouverture/contraste)

    La seule chose qui donnerait la sensation de plus contraster serait la sous exposition que ce mode pourrait engendrer (ce qui dépendrait clairement des situations), car ayant plus de tons sombres, cela donne la sensation de contraste. Mais dans tous les cas les contrastes ne dépendent pas des modes de mesure ... tout comme les programmes ne changent pas non plus une photo (certains dirons injustement qu'en M on obtient mieux qu'avec un autre programme) Lorsqu'on shoot une prise à 1/125 F10 ISO200, que cela soit en mesure centrale, en pondérée ou en matricielle, la photo sera évidemment identique, tout comme si elle serait prise en M, en Av ou en Tv.

    Je pense qu'il est injuste de dire que ce mode serait plus contrasté qu'un autre ... La seule chose qu'on peut dire de ce mode c'est qu'il ne prend pas en compte le collimateur actif, tout comme le mode central (pour le spot cela dépend des apn)
    La zone de mesure est une zone étendue du centre, on peut dire quand même que c'est cette zone qui est prioritairement calculée et qu'elle subie une pondération selon la moyenne obtenue dans les zones périphériques.

    Un paysage ainsi cadré un peu à gauche un peu à droite ne change donc que de très peu son expo, on peut donc avoir moins de surprises.
    Cependant il est conseillé de vérifier quand même avec l'histo que tout est conforme ou éventuellement ajuster

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de 6art
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Provence
    Âge
    42
    Messages
    660
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L

    Par défaut

    Je me suis peut-etre mal exprimé en fait je voulais dire que dans certain cas, la pondérée conserve le contraste et les hautes valeurs tonales là ou la matricielle a tendance à rendre l'image plus plate. (me trompais je encore?) Après comme dit plus haut, chaque scène mérite son lot de réglages bien spécifique... En plus de nos approches qui divergent et propose donc une certaine originalité. Je pense aussi qu'il faut savoir se libérer de la technique une bonne fois pour toute (avec des bases solides) pour se découvrir artistiquement.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 6art Voir le message
    ...que dans certain cas, la pondérée conserve le contraste et les hautes valeurs tonales là ou la matricielle a tendance à rendre l'image plus plate. (me trompais je encore?)
    oui malheureusement je confirme bien ta phrase entre parenthèses. Etant donné que cela ne joue que sur le trio d'expo, le mode de mesure ne peut que déplacer l'histo vers la gauche ou vers la droite, selon s'il sous exposerait la prise ou surexposerait par rapport à ce que proposerait un autre mode de mesure, cela ne joue donc pas sur la "platitude" de la photo, à moins de proposer une version mieux exposée dans certains cas.

    En réalité il n'y pas de super grandes différences entre le mode Matricielle et le pondérée centrale, dans la globalité, c'est seulement que le 1er peut parfois différer entre 2 prises de vue avec cadrages proches, simplement à cause que le 1er cadrage aurait pu tomber sur une zone claire et le second une zone plus foncée, cela peut donc donner des expo qui sont moins "stables" que le pondérée qui est plus global comme mesure et qui ne prendra pas de paramètre lié au collimateur dans le calcul ... on a donc moins de surprises ... Le côté plat d'une photo n'est pas mis en évidence par un mode de mesure plus qu'un autre

    Cependant certaines scènes demandent plus de travail de post traitement, l'histo étant nativement peu garni, cela demande de mieux distribuer les tons capturés ...

    Désolé d'insister sur ce point
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de 6art
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Provence
    Âge
    42
    Messages
    660
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L

    Par défaut

    Oki, merci gparedes je prends note (je m'attarderai plus sur le sujet technique qu'est la cellule de mesure iFCL) et chercherai à mieux comprendre par la suite, même si pour le moment je compte rester sur mes acquis avec lesquels je me sens plus à l'aise:

    C1: Portrait + Mesure Selective.
    C2: Sport/Spectacle + Mesure Spot.
    C3: Reportage + Mesure Pondérée.

    Pour le paysage j'ai plus de temps donc je reste en Manuel et suivant l'exposition de la scène je passe de la mesure matricielle à la mesure à prépondérance centrale.

    Je cite quand même un passage du livre de Vincent Luc "Maitriser le Canon EOS 7D" qui pense la même chose que tant d'autres concernant le mode de mesure évaluative: (page 140. ligne 4 à 10)

    "Face à une scène contrastée par exemple, le mode de mesure iFCL (réglé en mode de mesure évaluative) privilégie le plus souvent le rendu des ombres qui s'avèrent trop claires, au détriment des hautes lumières qui ont tendance à percer (cramer). Inversement quand le ciel est couvert, une relative sous-exposition des images est courante." (ce qui donne un caractère pâle et peu contrasté à la photo)

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 6art Voir le message
    "Face à une scène contrastée par exemple, le mode de mesure iFCL (réglé en mode de mesure évaluative) privilégie le plus souvent le rendu des ombres qui s'avèrent trop claires, au détriment des hautes lumières qui ont tendance à percer (cramer). Inversement quand le ciel est couvert, une relative sous-exposition des images est courante." (ce qui donne un caractère pâle et peu contrasté à la photo)
    Il faut bien déchiffrer ce qui est dit ici :
    - ce qu'il dit c'est que sur une scène contrasté (genre gros soleil), le type de mesure évaluative privilégiera certains tons pouvant donc induire une perte de hautes lumières (un cramage) Ici je n'ai donc aucun problème avec ce qui est dit puisque cela ne contredit aucunement ce que je dis plus haut
    J'ajouterais ceci ici : les histogrammes de ce type de scènes bien ensoleillés selon l'orientation soleil, donne souvent des histo pleins, allant du bord noir au bord blanc avec souvent de gros pics proche des tons sombres, de gros pics sur les tons clairs, et parfois des pics un peu moins élevés au centre. Les histos montent assez haut, indiquant une grande quantité de tons différents et beaucoup de chaque. L'histo est donc ici assez riche, et ce bord à bord fait que la scène est bien contrasté, surtout les pics sur ces bords. Il indique que le mode évaluatif par contre pourrait créer en plus un écrasement sur le bord droit, puisque cramage.

    La 2ème citation qui est probablement celle où tu as un doute dit ceci :
    - sur une scène ciel couvert (cette fois on a donc une grosse filtration de lumière par les nuages) le mode évaluatif risque plutôt de sous exposer la scène, car pour lui cette filtration ne crée plus de contraste nativement, en gros il pense que la lumière reste importante et très homogène sur tout la scène, et induit une sous exposition. La scène est dors et déjà peu contrasté. Car l'absence de lumière vive et d'ombre vives (normal, qui dit soleil diffus dit ombres diffuses) on a donc déjà une scène non contrasté au départ. Et même bien exposé elle ne sera pas contrasté, qu'on utilise un mode ou un autre.
    Cependant la sous exposition va ramener les tons clairs vers les moyens et les sombres vers les plus sombres. En absence de haute lumières en effet la scène est plus plate. Mais même en la rapprochant du bord droit (hautes lumières) les contrastes restent peu importants mais cela claquera quand même un peu mieux que la photo sous exposé.
    La même photo prise en évaluative + sur expo = donnerait peut la version prise avec le mode pondérée central mais c'est uniquement l'expo qui change entre ces 2 prises et non pas les contrastes réels.

    J'ajouterais ici que les histos de ces scènes ont des pics plus bas, et les pics côté sombres sont bien plus bas, tout l'histogramme va moins haut, car bien moins de richesses tonales. Et les pics de hautes lumières sont également plus aplatis.

    Il ne dit aucunement que d'autres modes obtiendrait à scène identique, un résultat différent en contraste. Dans le 1er cas on pourrait sauver le cramage mais le contraste existant ne serait pas pour autant effacé, et dans le second on obtiendrait une meilleure expo plutôt qu'une sous exposition. Mais dans le second on a déjà une scène sans contrastes puisque la lumière est diffuse et donc les ombres avec. C'est pas le mode de mesure qui fera que les ombres apparaissent plus sombres, par contre l'expo permettra de donner plus de clairs au tons clairs. A noter que les tons sombres déjà pas très sombres vont s'éclaircir également, ce qui continuera à donner une scène sans gros écarts entre hautes et basses lumières, donc pas très contrasté non plus

    En post traitement tu te rendra compte que les jours de beau temps, tu n'as pas souvent besoin de retoucher les seuils des tons clairs et sombres : les histos sont souvent assez bien calés et au pire on va sauver quelques cramages et déboucher quelques ombres très sombres (contraste oblige)
    Par contre dans les scènes plus "nuageuses" on a parfois besoin d'en caler un ou l'autre selon l'expo, voir d'ajouter du contraste, la scène claquant au final pas des masses ...

    Ce que dit Vincent Luc n'est pas en contradiction avec ce que j'avance ici ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de grayg75008
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    1 646
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

    Par défaut

    Apres 3 ans de tofs, je me suis rendu compte que le mode Evaluative me donnait des photos fades... je devais accentué les contrastes en Pt. Après je suis passé direct en Centrale Pondéré et j ai vu direct la différence, toutes mes couleurs etaient enfin là. Je me suis dis : je vise quoi , mon sujet alors ma mesure doit etre dessus... Une Sélective est top sur du Portrait.

    Maintenant , je shoote pas en mode M car je fais surtout de la photo de Sport en Exterieur et que la lumière change rapidement et que mon sujet est vif.

    Tout ca sur mon 7D !

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @grayg75008 : un mode de mesure ne fait que changer une exposition, si tu obtenais des photos fades c'est qu'elles étaient mal exposées. Le plus souvent trop claires, une simple sous exposition aurait permis d'obtenir la même chose qu'avec le mode pondérée central. Comme dit plus haut cela ne change pas les contrastes (qui est la différence entre tons clairs et foncées) ni la présence / absence des couleurs. Cependant si on expose 2IL de trop on va perdre des couleurs, on va perdre des hautes lumières mais cela n'est pas un problème de contraste, seulement un problème d'exposition

    Je le redit : une photo prise à 1/250 F13 ISO200 sera identique qu'elle soit prise avec un pondérée central, avec spot, avec centrale ou avec matricielle. Par contre là ou se joue la différence c'est que peut être que le mode matricielle va proposer 1/100 F13 ISO200 et donc surexposer la prise. Si on applique à ce mode une sous expo -2/3 on obtiendra la même image ...

    On a donc une expo plus facile à obtenir avec la pondérée en position à 0 dans la règle -2IL||0||+2IL par rapport à la matricielle, ça oui. Mais ne confondez pas cela avec du contraste, souvent le simple resserrement des seuils des noirs sur la photo sur exposée obtenue avec la version matricielle se rapproche énormément de la version directe obtenue avec la pondérée centrale

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de grayg75008
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    1 646
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

    Par défaut

    OK. Mais souvent je jouais en sous exposant ou sur exposant avec l Evaluative.

  17. #17
    Membre Avatar de grayg75008
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    1 646
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

    Par défaut

    je suis tout a fait dac avec toi sur ton dernier paragraphe! Pouquoi il faut pas 2 modes... Selective et Spot et voilà

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grayg75008 Voir le message
    OK. Mais souvent je jouais en sous exposant ou sur exposant avec l Evaluative.
    C'est pour cela que je dit que la pondérée est plus stable, moins dépendante d'un petit changement de visée

    C'est aussi pour cela que j'utilise du mode M + ISO Fixe, je m'affranchi ainsi de la zone visée et que j'utilise du spot, du pondéré, du matriciel ou centrale, mon expo une fois trouvée et fixée, elle ne change plus au grès de la visée. Bien sûr il faut savoir quand utiliser ce mode, mais cela reste celui qui donne le moins de surprises d'expo changeantes

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de 6art
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Provence
    Âge
    42
    Messages
    660
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par grayg75008 Voir le message
    Apres 3 ans de tofs, je me suis rendu compte que le mode Evaluative me donnait des photos fades... je devais accentué les contrastes en Pt. Après je suis passé direct en Centrale Pondéré et j ai vu direct la différence, toutes mes couleurs etaient enfin là. Je me suis dis : je vise quoi , mon sujet alors ma mesure doit etre dessus... Une Sélective est top sur du Portrait.

    Maintenant , je shoote pas en mode M car je fais surtout de la photo de Sport en Exterieur et que la lumière change rapidement et que mon sujet est vif.

    Tout ca sur mon 7D !
    Je suis entièrement d'accord avec toi!!!

    @gparedes: Je crois que tout le monde à compris le sens de cette phrase, a moins que...

    Le contraste d’une image correspond à l’écart de densité entre ses teintes les plus claires et ses teintes les plus sombres.

    Ça arrive qu'on l'oublie... lol

  20. #20
    Membre Avatar de 6art
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Provence
    Âge
    42
    Messages
    660
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L

    Par défaut

    Double post ou la magie de la 3G!

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode de mesure
    Par chammo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 21h02
  2. Mode de mesure
    Par in_nursery dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 13h36
  3. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  4. Mode de mesure EOS 20D
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 21h30
  5. mode mesure ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 15h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com