Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
Perso: je trouve intéressante la démarche d'un photographe bossant en numérique

Qui utilise un posemètre en complément des différents mode d'analyses, en mesure réfléchie
de ces boîtiers

Pour clôturer le débat. je dirai que nous avons diffèrent outils à disposition.
il ne tien qua nous d'apprendre a sen servir
Je ne critiquerais jamais le faite de faire usage d'un matériel dans le contexte pour lequel il est fait. Mais par contre je ne l'utiliserais jamais dans un contexte pour lequel il ne l'est pas. Car évidemment faire usage d'un matériel spécifique c'est pour qu'il apporte une réponse technique satisfaisante. Si en faisant usage sur le terrain il n'apporte aucun gain, voir que cela est inutilisable de manière fiable, ou qu'on obtienne autant d'erreur que sans, tu comprendra rapidement qu'il restera à la maison pour ces cas là.

Ma réaction vis à vis de cet outil a été de dire, que dans bien des situations (animalier par exemple) il n'apportait pas une solution technique satisfaisante pour corriger les erreurs de calcul de l'apn, et je pense que personne ne pourra nier cet aspect. Sinon c'est que ceux qui font de l'animalier cache l'outil pour ne pas le montrer ... mais j'en doute fort ...

J'avoue que quand je vois le temps que je met pour trouver la bonne expo en sport en la figer en M (maxi 20s) je ne sais pas ce que m'apporterais cet outil sur le terrain, et là c'est un constat personnel. Est ce qu'ils l'utilisent pour rapidement trouver une expo de départ sans devoir faire l'image test rapide ? je ne saurais dire ... mais je ne pense pas qu'ils l'utilisent pour avoir une expo idéale, car je ne suis pas certain que l'outil le permette

Même en studio avec posemètre je suis souvent en train de corriger sur l'apn pour exposer plus à droite que ce que me propose le posemètre ... d'où la question ....
Par contre pour garantir que les sources flash soient équilibrés ou au contraire plus forte d'une côté que de l'autre, le posemètre est clairement indispensable ...

Comme tu dis il existe des outil, c'est bien d'en connaître le maniement et les exploiter correctement, mais il ne faut pas se forcer à en faire usage lorsque les circonstances ne le permette pas ...