Affichage des résultats 1 à 45 sur 72
Discussion: Mode de mesure
Mode arborescent
-
18/12/2012, 20h02 #29Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
La lumière mesuré et l'expo qui en découle est réalisé de cette manière :
PONDÉRÉE CENTRALE : toujours au même endroit, quelque soit le collimateur utilisé. Une zone élargie positionné au centre sert à l'expo initiale et un calcul global est fait par ce qui existe autours de cette zone, et une pondération est donc appliqué par rapport à ce qui a été trouvé dans la zone élargie et selon ce qui a été obtenu dans la zone environnante. La Zone mesuré est inamovible
CENTRALE : la zone correspond à environ 9% de l'image, souvent un marquage (un rond au centre) gravé sur le verre indique la zone mesurée. Là encore la zone est inamovible et ce quelque soit le collimateur utilisé.
SPOT : sur un 1D on peut associer cette mesure au collimateur actif, et la mesure est faite sur une zone d'approximativement 3% ou 3.5% de l'image. On est là encore pile au centre mais ne prend donc pas la totalité de la zone gravé correspondant à la centrale mais une version moins étendue que celle-ci
Sur les apn non 1D, le mode spot est là encore inamovible et est donc toujours au centre du viseur.
EVALUATIVE : elle prend toutes les zones en calcul mais va irrémédiablement prendre en considération le collimateur utilisé, qui pourra faire évoluer la mesure selon si celui ci se trouve dans une zone sombre, ou une zone claire, ou qu'on utilise un collimateur ou un autre.
La mémorisation sera alors nécessaire ou pas selon le mode de mesure qu'on utilisera ou le type d'apn qu'on utilisera. A noter que celui qui veux bosser en central, une zone plus étendue que le spot, ne pourra jamais associer cette mesure au collimateur sélectionné, il risque donc d'avoir besoin de mémo d'expo lorsqu'il utilise les modes P, AV et TV.
Etant moi même majoritairement en centrale (en animalier / sport) on pourrait donc se dire que je suis souvent pénalisé pour ces disciplines. Je répondrais alors que non, car la manière de contrer ce désavantage est de faire usage du mode M, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis à ce jour pratiquement 100% de mon temps en M et ce quelque soit le type de shooting (sport, animalier, paysage, archi ... ) J'alterne uniquement entre M+ISO Auto ou M+ISO Fixe ...
Il faudrait vraiment que je rencontre un cas ou aucun de ces 2 modes me permette un bon résultat, pour en changer. En paysage ce qui change c'est que je passe du central au mode pondérée central et parfois le matricielle et là souvent en M+ISO Auto à la 1ère prise suivi de M+ISO fixe pour les suivantes.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode de mesure
Par chammo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 30/08/2011, 21h02 -
Mode de mesure
Par in_nursery dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 07/08/2009, 13h36 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53 -
Mode de mesure EOS 20D
Par galakfr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 15/03/2007, 21h30 -
mode mesure ?
Par lacaldoche dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 21/02/2007, 15h49