Citation Envoyé par 6art Voir le message
Dans ce cas là, les branches sont en mouvements et complique la tache du posemètre. La mesure de cette scène devient compliquer car changeante tous les 1/250 de seconde, sauf en fin d'automne sur un hêtre mort... "Je dis simplement que de contredire systématiquement en jouant sur les situations, cela est simple et inutile car ça n'aide pas à faire un choix entre ces quelques modes de mesure".

ps: J'apprends tous les jours dans la pratique, sur les forums ou bien encore dans les livres et je n'ai jamais prétendu tout savoir (trop de façon de faire différente), en l'occurrence je ne serai pas la sinon et surtout je n'ai aucun intérêt de contredire en essayant d'imposer mon point de vue à un autre (même si je ne suis pas d'accord sur tout, j'évite de me répéter.), cela doit se limiter à un échange.
OK je comprends maintenant ce que tu entends ici par contredire.

Alors premièrement je ne contredits pas ici, j'expliques seulement les défauts de chaque système et leur limites. Tu proposes une solution par rapport au défauts de la cellule intégrée, et je présentes seulement les défauts de l'usage d'un posemètre, pour uniquement démontrer que c'est une solution qui elle aussi à ses propres inconvénients. Au final une solution qui ne fonctionne que pour certains cas de figure.
On n'est donc pas plus avancé avec ça ... car il faudra s'en sortir également lorsque celle ci est aussi trompée

Maintenant sur le terrain, je regarde aussi les Pro, lorsque je vais à Roland Garros, lorsque je fait n'importe quel shooting animalier, et je ne croise jamais de personnes faisant usage d'un posemètre sur le terrain pour ces disciplines (sport/animalier) Ta solution du posemètre n'est donc pas utilisable pour moi et toute personne qui pratique ce genre de photos, c'est ici la seule chose qui va en contre de ta proposition. Maintenant comme je l'ai déjà dit, cela peut convenir à d'autres types de shooting, et sûrement au tien, puisque c'est la solution que tu utilises et je respecte cela. Maintenant si j'étais persuadé que le posemètre est LA solution, je le dirais ici, et je ne pense pas que toi même puisse dire ici que 100% des cas de shooting sont solutionné avec cet outil

Je te rassure je ne prétend pas tout savoir non plus, mais je suis certain de ce que j'avance ici, il n'est pas question de vouloir avoir absolument raison, mais uniquement d'éviter que ceux qui entendent que le posemètre soit la solution à ses problèmes et l'achète pour au final se trouver face au même problème ...

Mais comme j'ai dit plus haut, j'admettrais de me tromper, si sur le terrain tu me prouve que la technique du posemètre me propose une photo bien exposé à chaque fois, alors qu'il me faudra faire peut être 2 photos pour obtenir la bonne. Et j'entend par là que la proposition du posemètre ne demande aucune retouche d'expo.

Par contre à l'usage flash / studio, et ce même en sport (avec flash donc), oui le posemètre est utilisé et je peux sans mal le conseiller pour cet usage.