Utiliser un flashmètre n'a pas grand intérêt lorsqu'on ne contrôle pas la lumière, car en effet autant en studio cela permettra identifier si une zone est moins éclairée qu'une autre et donc d'équilibrer les sources, autant en extérieur son intérêt est très limité.
Non pas que cela ne fasse pas son travail, mais seulement le côté astreignant qu'on peut parfaitement faire sans cet outil.
C'est pas super compliqué de faire 2 prises de vue, la 1ère pour voir si on est bien exposé la seconde pour ajuster et valider la modification apportée pour obtenir un histo correct et ayant préservé les tons clairs si nécessaire ou les tons foncés.

De plus le flashmètre donnera une valeur, mais selon le boîtier qui shootera, cette valeur peut être un petit peu à côté du meilleur réglage possible. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de cet outil pour ce type d'usage. De plus cela ne servirait que pour du statique, du paysage, de l'archi, qui laisse suffisamment de temps au photographe d'ajuster sur l'apn sans que cela ne le pénalise ...

+