Oki, merci gparedes je prends note (je m'attarderai plus sur le sujet technique qu'est la cellule de mesure iFCL) et chercherai à mieux comprendre par la suite, même si pour le moment je compte rester sur mes acquis avec lesquels je me sens plus à l'aise:

C1: Portrait + Mesure Selective.
C2: Sport/Spectacle + Mesure Spot.
C3: Reportage + Mesure Pondérée.

Pour le paysage j'ai plus de temps donc je reste en Manuel et suivant l'exposition de la scène je passe de la mesure matricielle à la mesure à prépondérance centrale.

Je cite quand même un passage du livre de Vincent Luc "Maitriser le Canon EOS 7D" qui pense la même chose que tant d'autres concernant le mode de mesure évaluative: (page 140. ligne 4 à 10)

"Face à une scène contrastée par exemple, le mode de mesure iFCL (réglé en mode de mesure évaluative) privilégie le plus souvent le rendu des ombres qui s'avèrent trop claires, au détriment des hautes lumières qui ont tendance à percer (cramer). Inversement quand le ciel est couvert, une relative sous-exposition des images est courante." (ce qui donne un caractère pâle et peu contrasté à la photo)