Citation Envoyé par 6art Voir le message
Pour le cas du paysage, la mesure pondérée offre plus de contraste au cliché (notamment en prise jpeg). Par contre si l'ont shoot en raw le contraste se rattrape facilement.
Les contrastes ne sont pas modifiés par les modes de mesure, la seule chose que permet un mode de mesure est de proposer une exposition (vitesse/ouverture/contraste)

La seule chose qui donnerait la sensation de plus contraster serait la sous exposition que ce mode pourrait engendrer (ce qui dépendrait clairement des situations), car ayant plus de tons sombres, cela donne la sensation de contraste. Mais dans tous les cas les contrastes ne dépendent pas des modes de mesure ... tout comme les programmes ne changent pas non plus une photo (certains dirons injustement qu'en M on obtient mieux qu'avec un autre programme) Lorsqu'on shoot une prise à 1/125 F10 ISO200, que cela soit en mesure centrale, en pondérée ou en matricielle, la photo sera évidemment identique, tout comme si elle serait prise en M, en Av ou en Tv.

Je pense qu'il est injuste de dire que ce mode serait plus contrasté qu'un autre ... La seule chose qu'on peut dire de ce mode c'est qu'il ne prend pas en compte le collimateur actif, tout comme le mode central (pour le spot cela dépend des apn)
La zone de mesure est une zone étendue du centre, on peut dire quand même que c'est cette zone qui est prioritairement calculée et qu'elle subie une pondération selon la moyenne obtenue dans les zones périphériques.

Un paysage ainsi cadré un peu à gauche un peu à droite ne change donc que de très peu son expo, on peut donc avoir moins de surprises.
Cependant il est conseillé de vérifier quand même avec l'histo que tout est conforme ou éventuellement ajuster

+