Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Discussion: Mode Av ou mode P ?

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
    Maintenant pour ce qui est des photos de famille au flash en intérieur, et pour l'avoir testé, je peux t'assurer que le rapport emmr...t/résultats entre le mode P et le mode M plaide sans conteste pour le mode P.
    OK pour le 0% excessif cité, le terme 0% n'est pas en soit un chiffre calculé mais plutôt une manière de dire qu'il n'est pas beaucoup utilisé (en connsaissance de cause bien sûr), il existe forcément des personnes qui utilisent ce mode ...

Pour ton rapport emmerdement/résultat place ton M avec la même proposition que te donne le P et tu obtient le même résultat. Si le P te proposera 1/60 (en général c'est ce qu'il propose) à F4/F5.6 (souvent proposé), place ce temps en M et tu aura retrouvé le mode P, mais demande tout à coup un flashage à PDC réduite et il te suffit de décaler le réglage de l'ouverture, au lieu de se contenter d'un réglage unique pour tout circunstance

Impossible de faire du vrai fill in avec du P, impossible de faire de la photo synchro lente en P ....... alors que le M ce sera toi qui choisira ton ouverture / vitesse, le flash fera le reste, et si tu préfère lui donner un réglage aussi "standard" que celui que propoerait le mode P tu as le droit de le faire, mais au moins lorsque tu voudra en faire autrement il ne te sera pas nécessaire de tout changer (passage à un autre mode) mais il te suffira de changer le paramètre que tu souhaites. Les ISO sont ensuite à "modifier" pour en modifier le résultat.

As tu vraiment essayé le mode M en flash que tu ne rencontre pas en P ? Quel problème as tu réellement trouvé à ce mode ? Désolé de te poser ces question mais pour comprendre un choix il faut comprendre ce qui l'a motivé par rapport à d'autres choix possibles.

Peut tu me montrer un résultat obtenu que tu aimes avec une photo au flash en mode P ? si tu as (j'ai pas trouvé sur ton site)

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    As tu vraiment essayé le mode M en flash que tu ne rencontre pas en P ? Quel problème as tu réellement trouvé à ce mode ? Désolé de te poser ces question mais pour comprendre un choix il faut comprendre ce qui l'a motivé par rapport à d'autres choix possibles.
    Pour ce qui est des photos de famille (je ne parle que de ce cas là), l'avantage est qu'en mode P, les photos ne sont jamais ratées, l'objectif n'étant pas de faire des oeuvres d'art, mais plutôt de pouvoir réagir vite pour choper certaines attitudes.
    En mode M, on doit faire un choix : faire les réglages et louper l'attitude en question ou shooter tout de suite et se retrouver avec une mauvaise expo.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Peut tu me montrer un résultat obtenu que tu aimes avec une photo au flash en mode P ? si tu as (j'ai pas trouvé sur ton site)
    Normal qu'elles ne soient pas sur mon site. Il s'agit de photos de famille, donc perso, donc pas publiques. Je t'envoie le lien vers 2 photos en MP.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
    Pour ce qui est des photos de famille (je ne parle que de ce cas là), l'avantage est qu'en mode P, les photos ne sont jamais ratées, l'objectif n'étant pas de faire des oeuvres d'art, mais plutôt de pouvoir réagir vite pour choper certaines attitudes.
    En mode M, on doit faire un choix : faire les réglages et louper l'attitude en question ou shooter tout de suite et se retrouver avec une mauvaise expo.
    OK je comprend ta démarche, si c'est en effet la photo ou on prend l'apn on l'allume et on shoot rapidement, sans avoir eu le temps de voir ce que proposera l'apn, c'est viable, mais dès qu'on a un peu le temps de simplement le préparer (le réglage de départ seulement) le M sera aussi OK.

Cependant jamais loupé ..... oui et non, car sur ton exemple 2 par exemple prise à 1/60 (on retrouve ici le réglage classique) et F3.5 à 50mm peut parfaitement louper la photo, si par exemple les sujet sont pas sur le même plan, créant ainsi un sujet plus net que l'autre

J'avoue que la photo rapide jamais loupé n'existe pas à mes yeux (quelque soit le genre de photos), car de toute façon il y a presque toujours un paramètre qu'il convient de placer comme il faut, si c'est pas le Ai Servo se sera l'ISO adapté, ou encore le collimateur, ou je ne sais quoi encore qui aurait pu resté d'un précédent shooting, il faut ensuite le facteur chance pour que ce paramètre ne soit pas catastrophique. Le réglage passe partout n'existe pas. Après tout dépend aussi ce qu'on entend par photo jamais loupé, si il s'agit que de netteté (map) ou de bien plus que cela

Ici dans tes 2 exemples, tu as le temps, car au final on est pas dans un cas de photo prise rapidement mais bien d'un posé ou il est possible d'ajuster même en M (il sont bien en train d'attendre ici le shooting, il ne s'agit pas d'une photo prise par surprise)
    Attention aussi au photos de groupes, le mode P à 1/60 est souvent un flashage violent ou le flash ne passe pas inaperçue, alors qu'une petite monté en ISO et une temps de pose plus lent permet déjà une atténuation de cet effet

En tout cas je ne sais pas si tu n'utilises "jamais" le M au flash et que tu ne fais que du P, mais si c'est le cas et dès que tu estimes ne pas être dans le cas de figure cité, je ne peux que t(inviter à essayer et "creuser" le mode M et tu verra que c'est la porte ouverte à une plus large palette de possibilité qui n'est au final pas beaucoup plus long à mettre en oeuvre

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    tokina 11-16, canon ...

Par défaut

Par rapport à ma pratique, je n'utilise que 2 modes: :blink:

- Av pour 98% de mes photos, ce mode me permet de bien contrôler la pdc. Il faut avoir un oeil sur l'exposition et monter/descendre les isos en conséquence afin d'avoir un temps d'exposition approprié pour éviter le flou de bouger et pouvoir figer le sujet.

- M pour les photos au flash en intérieur ou le soir. Ce mode me permet de mieux contrôler toujours la pdc et l'ambiance (et aussi avoir la même exposition de l'arrière plan sur une série de photos).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mode M
    Par dparbor dans le forum Discussions générales
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/04/2008, 11h44
  2. MODE
    Par frederique dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2008, 12h52
  3. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9