Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: Mode Av ou mode P ?
Vue hybride
-
02/08/2008, 09h03 #1
- Boîtier
- EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
- Objectif(s)
- 17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C
Mon propos n'étaient pas de dire qu'il vaut mieux utiliser le mode P ou non. Je voulais juste dire que je n'étais pas d'accord avec ton affirmation selon laquelle une fois qu'on a de l'expérience en photo, on n'utilise plus ce mode. Et quand on lit la discussion dont j'ai mis le lien, on voit que les utilisateurs de ce mode sont finalement assez nombreux.
J'ajoute que ce type d'affirmation peut être mal interprétée par les utilisateurs de ce mode.
En ce qui me concerne, je fais de la photo depuis pas mal d'années. J'utilise systématiquement le mode P quand je fais des photos de famille en intérieur avec flash par exemple. C'est d'expérience le mode dans lequel je réussi le mieux la quasi totalité des photos.
Evidemment, en paysage, ou en macro, je suis en mode Av.Dernière modification par 6lv1 ; 02/08/2008 à 09h15.
-
02/08/2008, 11h01 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Je ne dit pas que le faite d'avoir de l'expérience en photo demande de ne pas l'utiliser, car même avec de l'expérience tu peux parfaitement utiliser un mode résultat, on n'est pas privé de la liberté de l'utiliser.
Ce que j'entend plutôt c'est qu'avec l'expérience un mode Av se maîtrise mieux, car dans les débuts la notion de PDC est à apprendre et lorsqu'on vient du monde du compact voir du bridge, les notions de PDC, et d'ouverture sont à apréhender pour pouvoir ne plus utiliser les modes résultats mais plutôt les modes créatifs
Car il faut bien le dire, au début quelqu'un qui utilise au final un mode portrait ne sait pas du tout ce que fait l'appareil pour shooter, tout comme un mode sport on se doute que la vitesse sera plus rapide mais on ne sait pas que c'est l'ouverture qui permettra d'avoir plus de vitesse.
Comme ces notions sont donc à acquérir au départ, il est donc plus rare de voir des personnes débutantes s'attaquer à des modes Av sans avoir bien sûr personne qui vous le conseil. On commence souvent par de l'auto puis P, puis Av ou M et Tv.
Certes c'est pas non plus une obligation, certains ont même peut être commencé par du M, mais il ne sont pas une majorité, en particulier si ils vienent du monde "compact" ou "bridge" (plus le 1er)
Utiliser un mode P convenablement est possible, mais il demande de bien savoir comment il fonctionne et donc de l'utiliser pour ces avantages, mais comme je disais il ne donne pas d'avantage particulier par rapport à un Av, donc à vrai dire pourquoi utiliser un mode qui au final ne résoud pas de pb et n'a pas en soit un avantage majeur.
Est il un avantage qu'il propose directement une bonne vitesse (si il peut) ?
Pour le mode P en flash c'est que tu as probablement pas essayé le M, car le P est très limité en flash, car faire de la photo à 1/60 F5.6 ou 1/200 F5.6 comme seul choix est à la base super limitatif, et il est pratiquement impossible avec ce genre de réglages que de faire de la photo ou le flash passerait inaperçu
Essayes du M au flash, et tu verra que tu contrôlera bien plus le résultat et il te sera possible de "modifier" ou "modeler" un résultat que tu n'obtiendra jamais en P .... cependant là encore je propose d'essayer, car le M est trop souvent exclu du choix, alors qu'il est bien souvent une "solution" dans bien des cas, voir LA solution.
Comme je disais dans mes précédent post je ne suis pas là pour dire : "ne faites pas ceci ou cela", je donne un avis et tout en chacun pourra ensuite le prendre pour bon ou mauvais par rapport à ses propres habitudes.
Ensuite je donnerais un exemple simple de cas ou le mode P est vite un mauvais choix : l'affût par exemple. Si je décide de faire un affût sur cible et que cette cible est proche sur fond très dégagé, je peux voir je dois opter pour des ouvertures qui peuvent atteindre le F5.6, car la faible distance ne permettrait pas d'avoir l'ensemble de l'animal en entièrement nette.
L'affût permet donc de préparer un réglage d'avance en attendant l'animal. Comment placer cela à une valeur lorsque une grande attente et la veille de l'apn me replacera les valeurs de son choix et non du mien !
Donc l'utiliser pourquoi pas, mais a utiliser en sachant ce qu'on va en faire et connaître ses limites pour éviter de le prendre pour un mode Auto mais en mode créatif
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode M
Par dparbor dans le forum Discussions généralesRéponses: 32Dernier message: 18/04/2008, 11h44 -
MODE
Par frederique dans le forum [Portrait]Réponses: 17Dernier message: 03/04/2008, 12h52 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 13h53 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 11h32