Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: Mode Av ou mode P ?
Mode arborescent
-
30/07/2008, 21h20 #6
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Il a quelques trucs que j'ai à dire ici, en vu des réponses déjà proposé et je préfère être clair car on a ici quelques affirmations qui me "froisse" un peu :
Pour LoLog@mer : Actuellement avec nos numériques modernes on a la chance de disposer d'un trio: ISO/Vitesse/Diaph, et moi je me pose plus les questions: "Mesure Spot ou Pondérée?" "AiServo ou AiFocus?", car les modes P et Av sont, de mon point de vue, similaires il te suffit "seulement" de juger de la profondeur de champ ou de la vitesse du sujet.
Ma réponse : en quoi la mesure Spot ou Pondérée ou Aiservo / Ai Focus vient à être dispensé en choisissant un mode P ? Le faite de choisir un mode dispense absolument pas de devoir penser Spot, Pondérée et idem pour le Aiservo. Le mode P est un Programme avec ses avantages et ses inconvénients, alors que le mode spot/pondérée/centrale est un mode de mesure de lumière, et le mode Ai Servo / Ai Focus / One shot un mode de suivi AF. Quel rapport ???? On mélange ici des choses qui n'ont strictement aucun rapport !!
Je rappelle que le mode de mesure (spot, pondérée, ...) proposera chacun un couple différent selon ce qu'on vise, lequel dit vrai ? lequel doit on prendre pour bon ? .... simple, il le sont tous mais par rapport à des zones différentes de l'image. On ne shoot pas de paysage en spot et je conseil du central en animalier, ce choix ne provient pas du faite de choisir un mode P ou Av mais bien par rapport à ce qu'on shoot.
De la même manière un One Shot sera pour du paysage et du Ai Servo pour du sport/animalier ..... ce qui ne dispense pas de le coupler à un mode P, Av, M, .... il dépend ici du mouvement du sujet
Enfin le collimateur aussi doit être choisi et le mode P, Av.... n'intervient encore pas dans ce choix
De plus il n'y a pas que le M qui permet de décaler un couple (une expo) tous les modes le font mais sont limité au nbre d'IL que montre la règle -2||0||+2
Pour guilc : Pour moi, le mode P permet de tomber sur un couple ouverture/vitesse qui sera toujours a peu près acceptable pour éviter par exemple des flous de bouger.
Ma réponse : oui et non, car il propose un couple acceptable seulement si il le peut. Mais c'est quoi un couple acceptable ? Tu verra par exemple que bien souvent il te propose une vitesse excessive alors qu'il pourrait fermer un peu. Comment lui peut savoir si c'est un sujet net sur fond net qu'on souhaite ou un sujet net sur fond flou ? Si cela manque de lumière et qu'il ne peut proposer un bon choix comment il fait ? Si à 300mm à 100iso il ne peut pas proposer mieux que 1/50, son couple nous empâchera t'il ce flou de bougé si redouté ?
Pour en revenir à la question :
- le mode P n'a au final que peu d'avantages, car il ne sauve rien, et proposera rarement un couple adapté, tout au plus un couple rapide mais souvent trop rapide et jamais ouvert comme on le souhaiterait (ou trop ou pas assez)
Mode donc que j'utilise à 0%. sous un mode pseudo simple se cache au final un mode peu adapté à un souhait ou un choix, c'est une absence de choix, ou encore on décalle pensant faire bien ou mal. Pourquoi avoir besoin d'un couple de départ à décaller selon une vitesse ou selon une ouverture alors que bien souvent c'est l'un ou l'utre qu'on cherche à fixer ?
Il a un plus le désavantage de ne pas garder ce réglage dès que l'apn se met en veille, on doit de nouveau dévaler comme on le souhaiterait, au final c'est chiant
- le mode Av : lui on contrôle l'ouverture, et par conséquence le rendu final de l'image. La démarche est ici assez simple : on opte pour une ouverture, on opte pour un mode de mesure adapté, on opte pour un AF adapté, on opte pour un collimateur adapté, on fait mi course pour voir le temps proposé, et si il est OK on shoot (par rapport au flou de bougé) sinon on augmente les ISO jusqu'à trouver une vitesse adapté sans changer l'ouverture. On vérifie le résultat final et on modifie l'expo (décalage en sousexpo / surexpo) si l'histogramme n'est pas correctement placé et qu'on bouche ou crame des parties importantes de l'image
Encore quelques trucs à dire :
- quelque soit le mode, on peut devoir changer le couple ou l'ouverture choisi par rapport au conditions. Par exemple on pourait pour éviter de froler de trop un flou de bouger, décider d'ouvrir plus pour éviter une monté een ISO plus importante, en particulier lorsqu'on frole les ISO 1600 sur certains boîtiers. On voudrait mais on opte plutôt pour autre chose.
Pour guilc encore : L'intérêt de Av est de pouvoir contrôler plus facilement ta profondeur de champ, sans être obligé de corriger le couple choisi
Réponse: oui pour la 1ère partie, le mode Av permet de mieux contrôler sa PDC, mais non il ne dispense pas de corriger ce couple, c'est la sousexpo/surexpo parfois nécessaire ou encore le choix cité plus haut.
Donc au final si tu aimes le mode Av, oublie le mode P il ne t'apporte rien. Le mode M lui apporte quelque chose.
Pour bielette : le mode Tv permet de fixer la durée de l'exposition ; c'est alors l'appareil qui adapte l'ouverture de l'objectif pour obtenir la luminosité conforme ; très pratique pour éviter les flous de bouger.
Réponse : oui et non, tu lui donne un temps mais si ce temps est impossible à obtenir avec aucune des ouvertures au ISO choisi on n'est pas plus avancé. Et il faut essayer de ne pas utiliser ce mode pour éviter un flou de bouger, pour la même raison évoqué. De plus ceux qui pensent faire "secure" en optant pour un 1/500 pensant éviter leur flou de bougé à 100mm, alors que la luminosité existante aurait demandé 1/4000 finissent par faire de belles photos à F22 !!
Pour résumer :
- chaque paramètre d'un APN est fait pour une/plusieurs utilités, essayez de les utiliser pour ce qu'elles avantagent et pas en dépit du bon sens. Un mode Tv a été concu pour du filé par exemple, son utilisation simpliste pour éviter un flou de bougé est une mauvaise raison
- éviter de mélanger entre expo, AF, balance des blancs, .... certains paramètres sont intimement liés comme ISO / ouverture / Diaph, d'autres ne sont strictement pas lié. Une expo, avec un mode de mesure, une mode AF, un collimateur ou un style d'image .... sont des choses à prendre en considération de manière séparé, comme peut l'être le choix de JPEG / RAW.
Au final on aura des choix tout le temps à faire selon ce qu'on shoot:
- le trio pour l'expo (ISO/diaph/vitesse
- le collimateur
- le mode AF
- le choix du mode de la zone de calcul de lumière (spot, centrale.....)
Chaque fois qu'on change de thème plusieurs de ces paramètres doivent être modifiés, sinon vous rencontrerez des pb pour vous en sortir
++Dernière modification par gparedes ; 30/07/2008 à 21h30.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode M
Par dparbor dans le forum Discussions généralesRéponses: 32Dernier message: 18/04/2008, 11h44 -
MODE
Par frederique dans le forum [Portrait]Réponses: 17Dernier message: 03/04/2008, 12h52 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 13h53 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 11h32