Merci pour vos réponse.

@gparedes, merci pour la correction, je confond toujours ces deux modes :p
Mon boitier est le 550D, mais son petit nom est Kiss X4 au Japon.
Les objectifs ouvrant à 1.2 ou 1.4 posent un peu problème, le mouvement des musiciens étant rapide et la profondeur de champs faible j'ai peur que cela produise des photos floues.
Sans parler du prix des cailloux.
Aller au dela de 1600 iso sur un 550D dans ces conditions n'est pas raisonnable. Les fond noir sont horrible.

@Thib, merci pour cette information. C'est exactement ce que je cherche. Peut-être qu'avec magic lantern on peut porter cette option sur le 550D, je vais regarder ça.
Malheuresement, le 5DIII n'est pas pour l'instant. Je me posais la question du 6D. S'il possède aussi cette option, cela va me faire réfléchir pour sur.

@th07, 3200 et 6400, j'ai déjà tenté le coup. Les bruits de fond sont trop important, la perte de détail est rédhibitoire pour moi.
En fait, après comparaison entre une photo à 1600 + luminosité augmenté sous LR et une photo à 3200 directement, le premier résultat est meilleur.
Le flash en concert c'est hors de question, tu massacres les jeux de lumières fait par la régie. Et à la sortie l'ingé lumière te fais manger ton flash.

@spikispike, le problème est que ce mode alternatif n'existe pas sur 550D et que cela me "force'' à passer en mode M.

Bon en gros, mes solutions sont soit de passer au 5DIII, mais en ce moment les finances ne le permettent pas. Peut-être dans quelques mois le 6D sera possible.
Soit de continuer à shooter en M avec iso auto, soit changer les ampoules dans la salle de concert.

Edit
En relisant le manuel, j'ai peut-être un truc pour le gros bruit de fond (me décourageant beaucoup pour les 3200 iso)
La fonction "Correction auto de luminosité" est réglé par défaut chez moi. La désactivation de cette option pourrait-elle réduire le bruit de fond ???