Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut Mode Av et calcul de la vitesse

    Bonjour à tous,

    En mode Av, je me suis retrouvé plusieurs fois dans la même situation : la vitesse calculée par l'appareil était trop lente et les photos obtenues étaient floues. La raison ? Et bien tout simplement, j'étais en mouvement et ca l'appareil ne pouvait pas le deviner ^^

    La première fois, ca m'est arrivé dans un vaporetto. Ca va pas super vite, mais ca suffit pour rater des photos. Du coup, je me suis poser des questions sur ce problème, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

    Commençons par ce que je crois savoir, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe bien sur !
    Il me semble que pour déterminer la vitesse en mode Av, l'objectif passe la focale utilisée au boitier qui détermine alors la vitesse la plus basse possible, mais suffisamment haute pour éviter un flou de bougé, mais la plus basse possible pour baisser au max les ISO. Du coup, on se retrouve souvent avec une vitesse pas très éloignée de la limite du flou de bouger.

    Évidemment, dès que le photographe est en mouvement, ca casse un peu le système et on peut avoir des photos floues.

    J'imaginais donc qu'il serait bien d'avoir un système pour indiquer au boitier que l'on voudrait avoir 1 vitesse de marge supplémentaire, voire 2 ou 3. Quitte bien sur à ce qu'il monte un peu les iso pour compenser bien sûr.

    Ca existe peut être d'ailleurs sur des boitiers plus haut de gamme que mon 450D ?

    Après, je me suis demandé si je pouvais régler la situation avec les autres mode. Pour commencer, on pense au mode Tv, mais on perd directe le contrôle sur la profondeur de champ. Après, il y a le mode M, mais la, on perd en réactivité par rapport à l'automatisme.

    Il y a peu être une astuce à laquelle je n'ai pas pensé pour résoudre ce cas de figure ? Mais je vois pas.

    Du coup, l'option de pouvoir dire au boitier "prend 1 vitesse de marge" me parait pas mal. les applications peuvent être multiple. Je pense par exemple au gens qui ont la tramblotte, ou alors au photographe qui prend des photos en se déplaçant et qui a besoin de compenser son flou de mouvement en plus de son flou de bougé.

    Qu'en pensez vous de toutes ces questions ? ^^


  2. #2
    Membre Avatar de Juju78280
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Guyancourt
    Âge
    39
    Messages
    742
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

    Par défaut

    Le Mode AV calcule la vitesse en fonction de l'ouverture choisie, des ISO et de la mesure de lumière pour avoir une photo correctement exposée. mais en aucun cas il ne tient compte de l'action de la photo (fixe ou mouvement). si l'expo necessaire est de 10s il ne va pas chercher a savoir si cela risque un flou de bouger.
    En mode Av tu regle ton ouverture et tu joue avec les ISO pour obtenir la vitesse dont tu a besoin. en fonction de la lumière dispo. Ca demande de connaitre un peu son boitier et ses capacitée a monter en ISO sans trop perdre en qualitée.
    Sur certains boitier il me semble qu'on peut pré-regler des valeurs maxi d'iso en mode ISO auto.

  3. #3
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    La solution me paraît quand même assez simple : si tu trouves que la vitesse est trop lente, tu coupes les ISO automatiques et tu choisis une sensibilité qui te donne une vitesse suffisante en fonction de l'ouverture que tu as choisie. Faut pas vouloir tout laisser faire automatiquement au boîtier !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    @juju500D : oups, j'ai effectivement oublié de dire que les iso étaient en auto. Sinon, je parlais d'un cas où le boitier à le choix entre plusieurs couple iso/vitesse. Avec une vitesse de 10s, il n'y a pas de question à se poser.
    Je parlais plutôt du cas où le boitier à le choix entre 1/25s | ISO 100, 1/50s | ISO 200 et , 1/100s | ISO 400. Pour choisir entre ces trois couples, il me semble que le boitier regarde ta focale : à 50mm il prendra 1/50s | ISO alors qu'à 100mm il prendra 1/100s | ISO 400 pour éviter le flou de bougé.

    @Diakopes : oui, c'est vrai, tu peux jouer avec les ISO, mais ca revient au même problème que le mode manuel : tu perds en réactivité. Pour ta dernière phrase, je ne suis pas d'accord, car il ne s'agit pas de vouloir tout laisser faire automatiquement au boîtier, mais bien de régler les automatismes pour arriver à ce que tu souhaites. Ce qui n'est pas la même chose. Si tu veux, il s'agirait d'une compensation, un peu comme la correction d'exposition : il s'agit d'une correction manuelle d'un automatisme effectué par l'utilisateur.

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Là réponse à ta question se trouve dans certains boitiers : mode M avec iso auto, tu règles ainsi ton ouverture et ta vitesse, le boitier adapte les iso pour obtenir l'expo souhaitée. Autrement dit tu ne peux rien faire d'autre avec ton boitier que de jouer sur les iso à la main (ce que quasiment tout le monde fait ceci dit et on ne perd pas tant de réactivité avec de la pratique).

    Seb.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Je me suis déjà retrouvé dans ton cas et je n'ai trouvé comme solution que de passer en ISO manuel. Les ISO auto c'est pratique quand on y a gouté, mais on arrive à la limite de cet automatisme.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    En fait les iso automatique c'est bien et c'est pas bien.

    pour le mode Av en l'occurence, priorité à l'ouverture, tu fixe l'ouverture, il se débrouille pour le reste en fonction de l'iso... si tu as laissé l'iso en auto, il utilise la mesure (évaluative, centrale, spot...) que tu as fixée pour déterminer quel iso choisir et après quelle vitesse.

    n'oublie pas aussi que tous les boitiers ne s'en sortent pas aussi bien l'un que l'autre à ce petit jeu...
    je prend l'essentiel de mes photos en M ou en Av et je n'ai jamais eu à me plaindre de l'Av même lorsque je bougeais, cependant j'utilise un 7D... mais comme déjà dit à force, d'utiliser le mode M on fini par prendre l'habitude et on ne perd plus temps que cela en réactivité.
    Dernière modification par cinemania ; 10/03/2011 à 13h55.

  8. #8
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blast Voir le message
    @juju500D : oups, j'ai effectivement oublié de dire que les iso étaient en auto. Sinon, je parlais d'un cas où le boitier à le choix entre plusieurs couple iso/vitesse. Avec une vitesse de 10s, il n'y a pas de question à se poser.
    Je parlais plutôt du cas où le boitier à le choix entre 1/25s | ISO 100, 1/50s | ISO 200 et , 1/100s | ISO 400. Pour choisir entre ces trois couples, il me semble que le boitier regarde ta focale : à 50mm il prendra 1/50s | ISO alors qu'à 100mm il prendra 1/100s | ISO 400 pour éviter le flou de bougé.
    Cela a déjà été dit mais je reviens dessus : ton postulat de base est faux.
    En aucun cas l'appareil ne prend en compte la focale pou déterminer le couple vitesse/ouverture (ce serait sympa remarque).
    Ce couple est uniquement déterminé par la mesure de la lumière réalisée par ton boîtier. Il varie en fonction de la méthode de mesure que tu as choisie et de la zone que tu vises dans ta scène (évaluative, centrale pondérée, spot, etc.).

    Si tu es en mode AV le boîtier te propose une vitesse permettant d'exposer correctement ta photo en fonction de l'ouverture sélectionnée. En mode Tv c'est l'inverse.

    Avec la loi de réciprocité il y a en effet une multitude de couples "vitesse/ouverture" qui sont équivalents mais le type de mesure et le mode ne te donneront qu'un couple à un instant T.

    Partant de là il n'y a pas de solution miracle pour répondre à ton besoin. Aucun automatisme.

    Dans le cas que tu cites (photo d'une scène depuis un bateau en mouvement) c'est à toi d'évaluer rapidement le facteur clé de réussite de ta photo. En l'occurrence c'est une vitesse suffisante pour éviter tout flou.
    A partir de là les solutions sont multiples mais font toutes appel à ton analyse
    En très schématique (en ISO manuel à 100) :
    - Tu te fous de la profondeur de champ et du grain ? Passe en mode TV, sélectionne une vitesse rapide et, si besoin, monte en ISO
    - Tu te fiches de la pdc mais tu ne veux pas de grain ? Reste à 100 ISO mais ouvre au max
    - Tu es satisfait de ta pdc et tu te fous d'avoir un peu de grain ? Fais péter la sensibilité

    Ce sont ces questions que tu dois prendre l'habitude de te poser rapidement voire d'anticiper.

    Sinon, sans ironie, il y a le mode tout auto qui peut s'avérer salvateur dans des situations où tu n'as pas du tout le temps de réagir. C'est la réflexion que je me fais parfois après une belle série de photos complètement ratées d'une scène qui vient de se terminer et que je n'ai pas su saisir correctement à force de rechercher le bon réglage manuel.
    Dernière modification par Cildyddd ; 10/03/2011 à 14h34.

  9. #9
    Membre Avatar de Thib@ut
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Troy NY
    Âge
    35
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon 500D + grip Phottix
    Objectif(s)
    Samyang 8mm f/3.5 Fisheye, Canon 24-70mm f/2.8L, Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 OS HSM

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec Cildyddd, l'appareil ne cherche pas à savoir ta focale et à limiter ton flou de bouger. D'ailleurs un exemple concret et simple, tu peux faire des photos de nuit en expo longue sur trépied en Av et tu auras quand même une vitesse de 5 sec ! mon point est qu'en aucun cas et pas même les boitiers les plus haut de gamme (dites moi si je me trompe) le boitier va chercher à limiter le flou de bouger!
    Parce que d'ailleurs le flou de bouger c'est de la faute du photographe et non du boitier :P donc il ne s'en préoccupe pas! ^^

    Le meilleurs moyen de palier à ton problème est de passer en Mode Manuel ou au pire ISO manuel et Av et tu fais gaffe d'avoir une vitesse satisfaisante!

    Je ne pense pas qu'on perde beaucoup en réactivité en mode manuel! j'ai un 500D et j'utilise le mode manuel pour 100% de mes photos! Ok parfois c'est pas exactement ce qu'on veut et faut s'accomoder et recommencer! mais honnetement on s'y fait très vite et je trouve que ca permet meme d'apprendre et de s'améliorer encore plus et plus vite. En plus en mode M tu as exactement ce que tu veux si tu t'appliques! le boitier n'est qu'un intermédiaire entre tes yeux et ta photo! enfin ca c'est mon point de vue! je ne crache pas sur le mode Av (je l'ai utilisé un peu au début)!!!

    Bon courage pour la suite!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Cela a déjà été dit mais je reviens dessus : ton postulat de base est faux.
    En aucun cas l'appareil ne prend en compte la focale pou déterminer le couple vitesse/ouverture (ce serait sympa remarque).
    Ce couple est uniquement déterminé par la mesure de la lumière réalisée par ton boîtier. Il varie en fonction de la méthode de mesure que tu as choisie et de la zone que tu vises dans ta scène (évaluative, centrale pondérée, spot, etc.).

    Si tu es en mode AV le boîtier te propose une vitesse permettant d'exposer correctement ta photo en fonction de l'ouverture sélectionnée. En mode Tv c'est l'inverse.

    Avec la loi de réciprocité il y a en effet une multitude de couples "vitesse/ouverture" qui sont équivalents mais le type de mesure et le mode ne te donneront qu'un couple à un instant T.
    Je pense que tu te trompes sur ce point. Souvent les gens ont en tête que l'exposition est une question de couple et oublient qu'il y a un troisième paramètre qui rentre en compte : la sensibilité. Donc pour une exposition donnée, il n'y a pas qu'un seul couple, mais il y a autant de couple que de sensibilité possible. F2.8 à 1/100 à 100 ISO donne la même exposition que F2.8 à 1/200 à 200 ISO

    Quant à ton affirmation que "en aucun cas l'appareil ne prend en compte la focale pou déterminer le couple vitesse/ouverture", je pense que tu te trompes également. Pour s'en convaincre, il suffit de faire le test suivant :
    - prend un mur blanc uniformément éclairé. ISO auto. Règles ton appareil à 70mm en Av 2.8 (70-200mm F2.8). L'appareil te propose :
    1/100s | F2.8 | ISO 200
    - prend ce même mur blanc avec le même éclairage, à 200m, ton appareil te propose :
    1/200s | F2.8 | ISO 400

    Je viens de refaire le test pour ne pas dire de bétises bien sûr. L'appareil à bien vu que tu étais à 200mm et a adapté la vitesse en conséquence en augmentant les ISO ! Et c'est bien normal !

    Citation Envoyé par Thib@ut Voir le message
    mon point est qu'en aucun cas et pas même les boitiers les plus haut de gamme (dites moi si je me trompe) le boitier va chercher à limiter le flou de bouger!
    Parce que d'ailleurs le flou de bouger c'est de la faute du photographe et non du boitier :P donc il ne s'en préoccupe pas! ^^
    Bien au contraire. Si l'appareil à la possibilité de t'éviter de faire une photo floue, pourquoi ne le ferait il pas ? Et la preuve que c'est bien fait, il le fait. S'il peut augmenter les ISO pour augmenter la vitesse pour l'adapter à la focale que tu as choisi, il le fait !

    Citation Envoyé par Thib@ut Voir le message
    D'ailleurs un exemple concret et simple, tu peux faire des photos de nuit en expo longue sur trépied en Av et tu auras quand même une vitesse de 5 sec !
    La aussi, tu choisis mal ton exemple. Tu as pris un cas où le boitier est déjà calé à son max d'ISO, il ne peut pas augmenter les ISO pour augmenter la vitesse. Mets tes ISO en auto, choisi une scène éclairée convenablement et tu verras que ton boitier que ton boitier essaye de respecter la règle "vitesse est égale au moins à l'inverse de la focale" pour t'éviter un flou de bouger.

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Là réponse à ta question se trouve dans certains boitiers : mode M avec iso auto, tu règles ainsi ton ouverture et ta vitesse, le boitier adapte les iso pour obtenir l'expo souhaitée. Autrement dit tu ne peux rien faire d'autre avec ton boitier que de jouer sur les iso à la main (ce que quasiment tout le monde fait ceci dit et on ne perd pas tant de réactivité avec de la pratique).

    Seb.
    Je pense que finalement la bonne réponse reviens à shamou. J'avais effectivement oublié que les ISO auto marchait comme ca en M sur certains boitiers !

    Sur le 450D, en iso auto en manuel, il règle les ISO à 400 et il ne change jamais les ISO... quel que soit la valeur de l'ouverture et de la vitesse. Pour 400, je ne sais absolument pas. Peut être une valeur passe partout...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Je confirme ce qu'a dit blast : en Av et ISOauto l'appareil adapte la vitesse selon la focale dans la limite des ISO maxi (en tout cas sur le 1000D).
    J'ai vérifier aussi hier soir pour ne pas dire de bétises, j'ai pointé un mur blanc uniforme : 75mm ISOauto200 1/100 = 150mm ISOauto400 1/200 = 300mm ISOauto800 1/400. Si il ne prennait pas en compte la focale, il m'aurais indiqué à 300mm ISOauto200 1/100. Et les ISO auto n'aurait aucun sens !

    Sur le 1000D il n'y a pas de ISOauto en M, il se met à ISOauto400 directe.

  12. #12
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blast Voir le message
    Je pense que tu te trompes sur ce point. Souvent les gens ont en tête que l'exposition est une question de couple et oublient qu'il y a un troisième paramètre qui rentre en compte : la sensibilité. Donc pour une exposition donnée, il n'y a pas qu'un seul couple, mais il y a autant de couple que de sensibilité possible. F2.8 à 1/100 à 100 ISO donne la même exposition que F2.8 à 1/200 à 200 ISO
    Tu as parfaitement raison. Il est vrai que je ne suis jamais en ISO Auto et que cette troisième variable n'entre donc pas en ligne de compte pour moi dans un premier temps.

    Quant à ton affirmation que "en aucun cas l'appareil ne prend en compte la focale pou déterminer le couple vitesse/ouverture", je pense que tu te trompes également. Pour s'en convaincre, il suffit de faire le test suivant :
    - prend un mur blanc uniformément éclairé. ISO auto. Règles ton appareil à 70mm en Av 2.8 (70-200mm F2.8). L'appareil te propose :
    1/100s | F2.8 | ISO 200
    - prend ce même mur blanc avec le même éclairage, à 200m, ton appareil te propose :
    1/200s | F2.8 | ISO 400
    Je viens de refaire le test pour ne pas dire de bétises bien sûr. L'appareil à bien vu que tu étais à 200mm et a adapté la vitesse en conséquence en augmentant les ISO ! Et c'est bien normal !
    Preuve qu'on en apprend tous les jours. J'ai d'abord été étonné de cette affirmation mais cela s'avère vrai à mon grand étonnement.
    Encore un truc lié à ces fameux Iso Auto. Je garde ça en tête. Merci de l'info !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Ca fait plaisir de voir quelqu'un revenir sur ses affirmations.

    C'est une situation que j'aimerai voir plus souvent sur le forum (quand c'est justifié). :p
    Dernière modification par gaff2 ; 16/03/2011 à 13h51.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    monde
    Messages
    254
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    le seul souci, en M iso auto (avec le 7d), c'est que l'expo est fixe(baregraphe à 0), on ne peut ni sousex ou surex!!! ça doit etre realisable avec une programmation car la fonction braketing est faisable!!!

    c'est por ça que j'ai abandonné cette option!

  15. #15
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par loflo69 Voir le message
    le seul souci, en M iso auto (avec le 7d), c'est que l'expo est fixe(baregraphe à 0), on ne peut ni sousex ou surex!!! ..!
    dommage en effet, on perd tout l'intérêt de la chose.

    Seb.

  16. #16
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Génial ce forum donc à vous tous .... Petite recherche et on trouve à coup sûr des réponses pertinentes
    Merci à Blast qui confirme ce que j'avais entrevu sans trop en être certain ...
    Donc effectivement, en mode Av et Iso Auto, après avoir augmenté le temps de pose jusqu'à la règle de la 1/focale, les Iso auto entrent en jeu afin de diminuer le temps de pose.
    Mais, je trouve que ce temps de pose descend un peu trop jusqu'au flou de bougé potentiel !!
    Est-ce que la focale utilisée pour le calcul prend en compte le coef du capteur ou finalement sur Aps-C doit-on faire attention à ne pas laisser tomber l'automatisme si bas ?
    Une réglage de sécurité existe dans les options du menu, est-il prévu pour ce cas de figure ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    La règle de l'inverse de la longueur focale pour la vitesse est toujours vraie, quelque soit le capteur.
    Le crop factor du capteur n'intervient pas là dedans, car tu as bien une longueur focale précise, et tu "cadre" comme 1.6 X cette longueur si tu compare à FF, mais on parle bien de cadrage et pas d'objectif, ni de focale ou de longueur.
    il est assez intéressant de voir que tout le monde confond le crop factor avec une modification physique de la longueur focale...

    prend un objectif à 100mm comme le 100f/2.8 L is usm macro de canon (excellent objectif au demeurant)... ton boitier va pas prendre son tournevis pour modifier sa formule optique à ce que je sache... il sera TOUJOURS un 100 quelque soit le boitier.
    c'est cet état de cause qui est utilisée dans la règle déterminant la vitesse pour éviter le flou de bouger, car elle est basée sur la réalité physique et non un problème de cadrage, due au fait que le capteur est plus petit, et ne prend donc pas l'intégralité de l'objectif comme surface de pose.

    pour ce qui est de ton problème, sur un 7d, rester en mode M n'est pas très compliqué et permet de bien se sortir de situations gênantes et ne demande pas plus de temps avec l'habitude, surtout qu'en M tu as toujours le posemètre comme référence dans ton viseur.
    Cependant le 7d n'a pas du tout la même prise en main que ton 60d, ou que le 450d de celui qui a émis le post initial... et effectivement sur ces boitiers le mode manuel peut éventuellement être considéré comme un frein.
    Dernière modification par cinemania ; 02/05/2011 à 12h06.

  18. #18
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Merci je viens de comprendre mon erreur effectivement de confusion entre focale et crop factor ... Je le reufeura plus !!!
    Donc le coef 1,6 sur APS-C n'est pas à prendre en compte pour le calcul minimal de la vitesse basé sur la convention 1/focale

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    non, il ne l'est pas.

    Cependant un phénomène parasite vient s'inviter sur les 7d, et maintenant 60d/600d, qui ont des capteurs 18mp aps-c, donc avec une très grande densité de pixels, c'est le phénomène du flou de micro-bougé, auquel ils sont très "vulnérable"... il est donc conseillé d'avoir quand même une vitesse supérieure à celle que l'on obtient avec la règle habituelle. Cela n'est pas du tout due à un problème optique cette fois, mais purement une considération du capteur lui même. Cette remarque n'est pas pertinente sur un 450d, ou un 5d² malgré ses 21mp car c'est ici la densité de pixels qui intervient.

  20. #20
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    De toutes les façons l'appareil n'est pas capable de calculer la vitesse relative pour évaluer le flou de bouger.
    Dans le cas où le photographe est dans un véhicule par exemple, ce n'est pas la même vitesse si il suit le sujet ou si il reste fixe.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calcul vitesse mini pour éviter flou de bougé.
    Par jimby75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 10h49
  2. Mode M vitesse Figé a 1/200
    Par mcfly-anto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2008, 21h59
  3. Correction Vitesse en mode priorité ouveture Av sur 400D
    Par froggy78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2008, 22h10
  4. Modifier la vitesse en mode AV
    Par greg84 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 18h44
  5. Mode M et vitesse de flash
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2006, 22h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com