Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
Cela a déjà été dit mais je reviens dessus : ton postulat de base est faux.
En aucun cas l'appareil ne prend en compte la focale pou déterminer le couple vitesse/ouverture (ce serait sympa remarque).
Ce couple est uniquement déterminé par la mesure de la lumière réalisée par ton boîtier. Il varie en fonction de la méthode de mesure que tu as choisie et de la zone que tu vises dans ta scène (évaluative, centrale pondérée, spot, etc.).

Si tu es en mode AV le boîtier te propose une vitesse permettant d'exposer correctement ta photo en fonction de l'ouverture sélectionnée. En mode Tv c'est l'inverse.

Avec la loi de réciprocité il y a en effet une multitude de couples "vitesse/ouverture" qui sont équivalents mais le type de mesure et le mode ne te donneront qu'un couple à un instant T.
Je pense que tu te trompes sur ce point. Souvent les gens ont en tête que l'exposition est une question de couple et oublient qu'il y a un troisième paramètre qui rentre en compte : la sensibilité. Donc pour une exposition donnée, il n'y a pas qu'un seul couple, mais il y a autant de couple que de sensibilité possible. F2.8 à 1/100 à 100 ISO donne la même exposition que F2.8 à 1/200 à 200 ISO

Quant à ton affirmation que "en aucun cas l'appareil ne prend en compte la focale pou déterminer le couple vitesse/ouverture", je pense que tu te trompes également. Pour s'en convaincre, il suffit de faire le test suivant :
- prend un mur blanc uniformément éclairé. ISO auto. Règles ton appareil à 70mm en Av 2.8 (70-200mm F2.8). L'appareil te propose :
1/100s | F2.8 | ISO 200
- prend ce même mur blanc avec le même éclairage, à 200m, ton appareil te propose :
1/200s | F2.8 | ISO 400

Je viens de refaire le test pour ne pas dire de bétises bien sûr. L'appareil à bien vu que tu étais à 200mm et a adapté la vitesse en conséquence en augmentant les ISO ! Et c'est bien normal !

Citation Envoyé par Thib@ut Voir le message
mon point est qu'en aucun cas et pas même les boitiers les plus haut de gamme (dites moi si je me trompe) le boitier va chercher à limiter le flou de bouger!
Parce que d'ailleurs le flou de bouger c'est de la faute du photographe et non du boitier :P donc il ne s'en préoccupe pas! ^^
Bien au contraire. Si l'appareil à la possibilité de t'éviter de faire une photo floue, pourquoi ne le ferait il pas ? Et la preuve que c'est bien fait, il le fait. S'il peut augmenter les ISO pour augmenter la vitesse pour l'adapter à la focale que tu as choisi, il le fait !

Citation Envoyé par Thib@ut Voir le message
D'ailleurs un exemple concret et simple, tu peux faire des photos de nuit en expo longue sur trépied en Av et tu auras quand même une vitesse de 5 sec !
La aussi, tu choisis mal ton exemple. Tu as pris un cas où le boitier est déjà calé à son max d'ISO, il ne peut pas augmenter les ISO pour augmenter la vitesse. Mets tes ISO en auto, choisi une scène éclairée convenablement et tu verras que ton boitier que ton boitier essaye de respecter la règle "vitesse est égale au moins à l'inverse de la focale" pour t'éviter un flou de bouger.

Citation Envoyé par shamou Voir le message
Là réponse à ta question se trouve dans certains boitiers : mode M avec iso auto, tu règles ainsi ton ouverture et ta vitesse, le boitier adapte les iso pour obtenir l'expo souhaitée. Autrement dit tu ne peux rien faire d'autre avec ton boitier que de jouer sur les iso à la main (ce que quasiment tout le monde fait ceci dit et on ne perd pas tant de réactivité avec de la pratique).

Seb.
Je pense que finalement la bonne réponse reviens à shamou. J'avais effectivement oublié que les ISO auto marchait comme ca en M sur certains boitiers !

Sur le 450D, en iso auto en manuel, il règle les ISO à 400 et il ne change jamais les ISO... quel que soit la valeur de l'ouverture et de la vitesse. Pour 400, je ne sais absolument pas. Peut être une valeur passe partout...