Tout à fait d'accord avec Cildyddd, l'appareil ne cherche pas à savoir ta focale et à limiter ton flou de bouger. D'ailleurs un exemple concret et simple, tu peux faire des photos de nuit en expo longue sur trépied en Av et tu auras quand même une vitesse de 5 sec ! mon point est qu'en aucun cas et pas même les boitiers les plus haut de gamme (dites moi si je me trompe) le boitier va chercher à limiter le flou de bouger!
Parce que d'ailleurs le flou de bouger c'est de la faute du photographe et non du boitier :P donc il ne s'en préoccupe pas! ^^

Le meilleurs moyen de palier à ton problème est de passer en Mode Manuel ou au pire ISO manuel et Av et tu fais gaffe d'avoir une vitesse satisfaisante!

Je ne pense pas qu'on perde beaucoup en réactivité en mode manuel! j'ai un 500D et j'utilise le mode manuel pour 100% de mes photos! Ok parfois c'est pas exactement ce qu'on veut et faut s'accomoder et recommencer! mais honnetement on s'y fait très vite et je trouve que ca permet meme d'apprendre et de s'améliorer encore plus et plus vite. En plus en mode M tu as exactement ce que tu veux si tu t'appliques! le boitier n'est qu'un intermédiaire entre tes yeux et ta photo! enfin ca c'est mon point de vue! je ne crache pas sur le mode Av (je l'ai utilisé un peu au début)!!!

Bon courage pour la suite!