@juju500D : oups, j'ai effectivement oublié de dire que les iso étaient en auto. Sinon, je parlais d'un cas où le boitier à le choix entre plusieurs couple iso/vitesse. Avec une vitesse de 10s, il n'y a pas de question à se poser.
Je parlais plutôt du cas où le boitier à le choix entre 1/25s | ISO 100, 1/50s | ISO 200 et , 1/100s | ISO 400. Pour choisir entre ces trois couples, il me semble que le boitier regarde ta focale : à 50mm il prendra 1/50s | ISO alors qu'à 100mm il prendra 1/100s | ISO 400 pour éviter le flou de bougé.

@Diakopes : oui, c'est vrai, tu peux jouer avec les ISO, mais ca revient au même problème que le mode manuel : tu perds en réactivité. Pour ta dernière phrase, je ne suis pas d'accord, car il ne s'agit pas de vouloir tout laisser faire automatiquement au boîtier, mais bien de régler les automatismes pour arriver à ce que tu souhaites. Ce qui n'est pas la même chose. Si tu veux, il s'agirait d'une compensation, un peu comme la correction d'exposition : il s'agit d'une correction manuelle d'un automatisme effectué par l'utilisateur.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^