Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Mode Av en ISO auto ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Mode Av en ISO auto ?

    Salut, j'ai une question "de débutant", après des années de photo !
    Je ne comprends pas à quoi peut bien servir le mode Av en ISO Auto ...! Je m'explique...enfin j'essaie... autant que comprends les variations automatiques et en sens inverse de l'ouverture et de la vitesse dans ce mode, et en fixant une valeur définie aux ISO, autant je ne pige pas trop ce que fait l'appareil en ISO auto... par exemple, quand je ferme, la vitesse diminue bien, mais quand j'ouvre, ç'est les ISO qui diminuent au lieu que ce soit la vitesse qui augmente (donc si je veux une vitesse mini, pour un sujet en mouvement ...impossible )
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
    Donc, ma question est : quelle est l'utilité de shooter en mode Av avec ISO Auto ?


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu veux une vitesse mini pour un sujet en mouvement, alors mets toi en mode TV

  3. #3
    Utilisateur Avatar de tibo photo
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Dijon
    Âge
    40
    Messages
    282
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    -EF 50 1.4 -Tamron 24-70 2.8 -canon 16-35 f2.8 II + quelques vielleries

    Par défaut

    J'avais le même problème que toi... résolue en restant sur M
    Comme disent les shadoks, s'il n'a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème

    Envoyé de mon W-V800-EEA en utilisant Tapatalk

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a une explication à ce mode : pour le comprendre il faut donc expliquer déjà son prédécesseur le mode AV simple en ISO fixe ...
    Dans ce mode AV + ISO fixe, on va choisir une ouverture (par exemple F4) et on choisi un ISO pour que la vitesse proposée ne soit pas trop basse (sans ce choix ISO la photo pourrait subir un flou de bougé sujet et/ou photographe) par une vitesse proposée par exemple de 1/30 à cause d'un choix ISO de trop faible)
    Il est donc nécessaire de faire ce choix ISO pour que la vitesse proposée évolue dans une fourchette acceptable pour les flous de bougés selon le type de photo et selon la focale utilisée

    On comprend alors qu'en ISO Auto on aura pas à faire ce choix puisque l'ISO se mettra alors dans une valeur qui permette de proposer une vitesse correcte. Le plus gros problème est que dans les 1ères versions de l'ISO Auto en AV, la vitesse proposée pouvait être de 1/200 alors qu'on aurait voulu un minimum de 1/1000. C'est pour cela qu'un paramètre est apparu permettant de choisir la vitesse minimum en dessous de laquelle on ne veut pas descendre, au départ le choix était trop faible proposant ce paramètre mais avec une valeur encore trop basse, puis il a évolué pour permettre toutes les vitesses, l'ISO fait alors le boulot de choisir une valeur qui permettre toujours au moins cette vitesse ou supérieure

    L'un des intérêts du AV + ISO Auto était sur les apn dont le M+ISO Auto n'avait pas de correction d'exposition, là le AV+ISO Auto en disposait, ce qui permettait d'avoir un ISO Auto avec correction d'expo (par exemple le 5D Mark III n'avait pas de correction d'expo en M + ISO Auto ... alors qu'il en disposait en AV+ISO Auto

    Sinon le mode M+ISO Auto est plus souvent utilisé que le AV+ISO Auto ... il faut seulement prendre des paramètres cohérents pour éviter les erreurs (par exemple vitesse trop basse pour une grande ouverture alors qu'on a beaucoup de lumière) mais sinon celui-ci est plus prévisible et il est facile de basculer en M + ISO fixe si nécessaire
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Av et iso auto c’est pour moi choisir l’ouverture et demander à l’appareil de décider de la vitesse et de l’ouverture
    Si je ne me trompe l’appareil va fixer la vitesse en fonction du zoom et les iso ensuite
    essai et normalement la vitesse augmente au fur et à mesure que tu zoomes. Sur le 7d tu peux régler au préalable la plage de vitesse et d’iso
    Bon pris de vitesse et de précision par gparedes

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    ça commence à s'éclaircir, merci à tout le monde ! Je crois que la réponse à ma question consiste en ma maîtrise à utiliser le "réglage de la vitesse mini"

  7. #7
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ben sur le 6D en av avec iso auto ( toute la plage) et vitesse mini a 250 c'est ok si le triangle Ouverture Vitesse ISO AUTO ( du mini au maxi ) est correct , sinon j'ai iso maxi et vitesse qui chute en dessous de vitesse mini programmée , testé dans une piece sombre car triangle d'expo donnerait sous ex .
    eric
    Bonne journée Eric.

  8. #8
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens d'essayer avec le 7DMKII , c'est pareil , en mettant en AV une ouverture et une vitesse mini ( dans les param de l'iso ) et en sélectionnant une range iso ( du plus petit au plus poussé) dans iso auto , si le triangle ouverture, vitesse mini , iso max(auto) ne convient pas l'automatisme fait chuter la vitesse .je pense qu'en sur-ex cela devrait étre identique ( avec ce temps pas de sur-ex chez moi)
    Eric
    Bonne journée Eric.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour ercflmnt avec mon 7d2 un soleil au top pour le mois de mars en surexpo la vitesse clignote bloquée à la vitesse maxi sélectionnée idem en sous expo
    Mea-culpa dans mon message précédent grosse erreur l’appareil décide de la vitesse et des iso et non de l’ouverture bien entendu puisque c’est le photographe qui en décide
    Jacques

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    C'est le mode que j'utilise le plus souvent. En safari, j'ai utilisé ISO auto jusqu'à 6400 ou 12800, vitesse mini à 1/250, 1/500 ou 1/1000 en fonction du moment de la journée.

    https://photos.app.goo.gl/zo6naJ6ZzYtJnLPZ9
    Les exifs sont disponibles.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Oui, mais dans ce cas, pourquoi ne pas régler carrément l'ouverture et la vitesse dans chaque situation (donc mode Manuel) ...ç'est vite fait dans le viseur avec les deux mollettes, ou sur l'écran du devant, avec la touche "Q" ?

  12. #12
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Yetii , avec le 7DMKII , je préfére le mode M en iso auto et réglage par "Q" et si je me souviens avec iso auto la possibilité de sur-sous EX par Q
    donc finalement autant rester en mode M que AV .pour 'ficanasser' on peu programme C1 et C2 en M avec vitesse ouverture prédéfinies par exemple.
    eric
    Bonne journée Eric.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode Correction auto de luminosté et Mode Réduction du bruit en vidéo
    Par FLoR1aN dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2015, 17h26
  2. le mode P et ISO auto
    Par Tonthon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2014, 08h29
  3. 7D - mode M et ISO auto
    Par JFB18 dans le forum EOS 7D
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2013, 23h20
  4. 350D : Mode auto pas auto ?
    Par seb-bbl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2012, 15h15
  5. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com