Citation Envoyé par Libella Voir le message
Ensuite pour revenir à ce que tu dis, tu confirmes que la matricielle/évaluative tiens compte du collimateur sélectionné ?
En tout cas c'est ainsi que je ressent les choses, mais il me semblerait un peu bizarre (mais pourquoi pas) qu'il y ait un algo de reconnaissance de formes (humaine)...
Oui je confirme pour le matricielle

Pour ce que tu dis je suis OK mais je dois à mon tour dire un petit ajout sur ce que tu dis :
- c'est bien de bien maîtriser un mode, mais il dépend des circunstances. Même en connaissant très bien un mode il sera inutilisable dans certains cas. J'entend que dans un usage il sera maîtrisé et dans un autre il ne pourra pas l'être. Comme j'aime bien les exemples imaginons que nous tentions en spot (3%) de faire l'exposition sur un damier qui bouge (certes cela n'arrive pas mais des exemples existent dans la vie, une voiture de course avec une déco chaque fois différente par exemple)
C'est pour cela que les modes d'expo existent, pour faire mieux plus vite dans certaines circunstances, car dans le cas contraire le mode M serait le mieux si on avait tout le temps chaque fois pour faire une expo lentement et soignée. Mais on sait que c'est pas toujours le cas.
Cependant l'usager sera peut être dans certains cas toujours dans un mode car il utilise son apn à 98% pour faire du paysage, il n'aura jamais à utiliser un mode spot par exemple.
Donc maîtriser oui, mais essayer de toujours prendre le bon mode dans les bonnes circunstances, car dans le cas contraire la maîtrise ne servira à rien car elle se retrouvera dans un cas ou le mode tant maîtrisé ne devra pas être utilisé et donc trop de déchets en sortira si on essaye d'insister

++