Lu,

Réponse alors à la question :
- peu de différence entre matricielle et pondérée centrale. Je dirais que la pondérée privilégie le centre cependant et seulement celui ci car la pluspart des APN dans ce mode ne font la mesure qu'au centre et fait une moyenne de ce qui se passe autour pour appliquer de petits changement à la mesure calculé. La matricielle est en effet capable de calculer en rapport au collimateur sélectionné

Mais je ne dirais pas comme Libella, cad que je ne trouve pas que ce mode permette toujours ou presque de s'en sortir
Un exemple étant toujours mieux voici ce que cela aurait donné sur un contrejours :


j'avais à l'époque utilisé cette bouteille et mandarine pour essayer de donner une forme humaine, car on me disait que ce mode pouvait "calculer" bien des possibilités et non pas que l'expo, j'avais à l'époque fait rire que cette forme pouvait être "kojak" devant la fenêtre, et comme on peu voir l'expo avait été assez mauvaise pour la mandarine.

Une mesure spot ou centrale faite sur la mandarine donnait ceci :


oublions ici la netteté car elle avait été prise à 1/30 main levé. Mais l'expo est très différente sur le sujet qui nous intéresse. Certes les cadrages ne sont pas identique mais un centrale 9% et cadrage comme la 1 donnait déjà une bien meilleur expo sujet :


Evidement la logique est respecté :
- la 1 voit un ensemble clair, l'apn se dit alors que la lumière est habondante et crée un couple vitesse/diaph rapide permettant au tons clairs de s'en sortir mais pas au tons foncés. Le pondérée centrale est un poil meilleur ici car il donne un peu moins d'importance au pourtour et un peu plus au centre.

- le spot ou centrale si le sujet prend bien les 9% va permettre de corriger grandement l'exposition pour ne penser que sujet, peu importe si le reste crame ou blanchi de trop

Les utilisations :
- centrale = on privilégie le sujet, on peut donc admettre de "perdre" un peu ce qui se passe derrière ou de trouver un compromis en sous exposant un peu si l'arrière plan crame vraiment de trop

- le pondérée centrale : sujet avec décors, paysage aussi
- matricielle : le reste

Il y a cependant un piège pour le mode centrale/spot : certains se disent que l'expo se bonne dans cette zone. Mais se sera l'expo bonne d'un gris 18% et de rien d'autre.
Cad que si on vise du blanc pur = engendre une sous expo globale de la photo, car rien de plus blanc existe que la zone visé alors qu'il aura exposé ce blanc pour en faire un gris, donc rien de plus clair, par contre le reste sera trop foncé.
Si au contraire on vise un noir, il ne fera de même mais cette fois dans l'autre sens, cad que tout ce qui est noir est devenu gris 18%, imaginez ce qui se passera de tout ce qui est clair = cramage, et il n'existe plus de vrai noir sur la photo.
La conclusion de ce piège est que sur sujet blanc/noir il est souvent accompagné de sur/sous expo, sauf si le sujet est d'un ton proche gris 18%.

Pour cette raison beaucoup de personnes dont déroutés à l'usage d'un mode centrale/spot car mal utilisé cela engendre beaucoup d'erreur, et viser une pie sur la zone sombre ou sur la zone clair ou sur moitié / moitié engendredra de grosses différences d'expositions, pouvant gravement nuire à la photo.

De toute façon il faut regarder la photo prise et les hsitogrammes quelque soit le mode utilisé pour être certain qu'on n'ai pas fait de grosses bétises et ajuster si nécessaire, car même les autres modes peuvent demander ajustements. Mais il est vrai qu'un matricielle ou encore un pondérée centrale évolue moins dans l'expo selon ce qu'on vise, d'ou le faite que je préconise ces modes pour du paysage, car un spot ou centrale en paysage évoluera beaucoup si vous visez un nuage clair ou un nuage sombre, là ou les autres modes ne le feront que de moindre manière, il est donc plus facile de calculer / ajuster avec les autres modes que le centrale / spot qui demande entre 2 prises et ajustement, que la mesure ai été faite dans le même endroit exactement.

Pour des expos difficiles le mode M est une solution, mais il faut que la lumière change peu et que le cadrage choisi ne soit pas une fois en regardant face au soleil et une fois de dos (imaginons des photos de tennis ou prendre le joueur de gauche ou de droite dans une orientation particulière peu vite changer d'expo) Mais dans certains cas il permet à cadrage identique et peu changeante, de trouver la bonne expo puis de ne plus se préocuper du tout de ou le viseur fera son calcul

Voilà si vous ne comprennez pas un truc faite le savoir
+