Citation Envoyé par elinono Voir le message
Je profite de ce post pour demander quand et comment utiliser les trois modes de mesure de la lumière. Mon appareil est constamment en mesure évaluative. Je ne sais pas trop a quoi servent les autres modes (a part les 3lignes explicatives de la page 73 du manuel... !)

Merci!
Je laisserais ceux qui si connaissent mieux que moi pour te donner une réponse précise pour chaque type de mesure,
mais je te dirais que d'une certaine manière, ce n'est pas si mal d'utiliser toujours le même type de mesure (xp perso), surtout si c'est la mesure évaluative :
=> tu y es habitué, et selon le contexte / le sujet / le type de prise de vue, sans aller dire que c'est toi qui fait la mesure à l'oeil, connaissant comment réagit ton appareil, tu sur ou sous expose un peut machinalement de qques IL.

En plus la mesure évaluative est relativement "intelligente" (bon compromis /moyenne sur l'ensemble de la photo avec une pondération sur le collimateur sélectionné je crois).

Personnellement j'utilise un peu les deux "mesures antagonistes" :
- l'évaluative dans 97% des cas
- la centrale / spot pour les PDV à "longues focales" (200mm pour moi....) où je sais que mon sujet représentera une faible partie de l'image (et qui se terminera bien souvent par un crop)

Mais moi aussi je suis intéressé par les réponses qui pouront t'être données, car les expériences de chacun seront certainement plus instructives que les explications du manuel...