Bonjour

je viens de lire les posts sur ton sujet.

Une solution assez simple est de penser à sous ex entre 1/3 et 2/3 de diaph lorsqu'un un sujet foncé se présente sur un arrière plan très clair. C'est souvent le cas en montagne ou en mer à cette époque avec le ciel pré orageux et cela dès vers 11h 12h.

Autre solution encore plus simple c'est de combiner barcketing et décalage d' 1/3 ou 1/2 diaph avec le mode rafale.

tu déclenches en maintenant appuyé et tu dois avoir 3 clichés le premier avec -2/3 le second -1/3 et le dernier pas de correction . Selon les boitiers, je n'ai que le 40D, l'ordre des corrections d'expositions peut varier (sur le 40D c'est paramétrable). Sur le 40D on choisit par 1/3 ou 1/2 IL à voir les possibilités avec le 400D.

Sur le 400D tu dois pouvoir faire tout ces réglages et pour ma part je n'hésite plus à bracketer car j'utilise des cartes de 4Go.Les photos mal exposées partent donc à la poubelle direct en regardant l'histogramme sur l'ecran du 40D quand je peux. Si j'ai un doute je conserve les 3 et tranquile at home je garde la meilleur des trois (voire 2 des 3).

Je suis un peu comme toi je (re)prends connaissance avec le reflex et tout n'est pas si parfait en appuyant sur un bouton.

C'est sûr qu'en regardant ton superbe site et tes tofs au G7 tu dois te sentir frustrée.
Après je pense qu'en testant les différentes config de prises de vues tu devrais trouver les bons réglages et les corrections à apporter lors d'une lumière un peu délicate à gérer.

Bon courage.