Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42
  1. #1
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut Mode automatique... A quoi bon ???

    Bonjour à tous,

    Voilà, je me pose la question de l'utilité du mode "tout automatique" sur mon appareil (voir signature). A ce qu'il parait, c'est pas forcement le mieux avec ce mode et il faut plutôt privilegié le mode "Programme".

    Alors, si le mode "P" est utilisé pour les photos en générales, le mode macro pour les photos rapproché, le mode paysage pour les paysages et que pour chaque prise de vue il y a un mode spécifique... alors quelles "conditions" correspondrait le mieux pour le mode auto ? Si on utilise les autres modes en général, a quoi pourrait-on le servir ?

    Personnellement je fais mes photos en mode programme comme ça je peux choisir si je veux le flash ou pas, je peux choisir l'ISO,...etc. :rudolph:

    Alors le mode auto.... est pour les newbies ou ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie ou alors il convient dans certaines conditions particulières ?

    Merci de m'éclairer à ce sujet !


  2. #2
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    Alors le mode auto.... est pour les newbies ou ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie
    oui
    Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    ou alors il convient dans certaines conditions particulières ?
    non


    quoique: pratique, quand tu prêtes ton APN, pour être photographié, par exemple

  3. #3
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Ahaha !!! Réponse claire et précise, merci.

    Euh... je comprend pas trop l'utilité du mode "Portrait de nuit"... il y a déjà un mode portrait pourtant... Au niveau "technique", qu'est-ce qui differt ?

  4. #4
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    en fait ces modes servent lorsque l'on a pas envie de se prendre la tete . Cependant, autant prendre un appareil photo compact si l'on compte utiliser ces modes automatiques .

  5. #5
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    C'est bien ce que je me disais... Merci

    A quoi ça sert de mettre des modes "automatiques-pour-newbies" sur des appareils qui sont principalement destiné à des utilisateurs "avertis" et en principe pas totalement débutantdans le domaine ?!?

    Sans ça un compact convient le mieux, c'est vrai.

    Bon il est vrai que j'utilise certains modes automatiques dans des situations où on a pas forcemement le temps de réflechir... ou de prendre le temps de réglé l'appareil. Par exemple j'utilise les modes macro, paysages et à la limite portrait et basta ! Les modes personnalisés c'est mieux:rudolph:

    Encore une dernière question, quelle est la différence précise entre le mode "P" programme et "M" manuel ? Il y a encore plus de possibilité de personnalisations en "M" et rien n'est automatique

    Perso, j'ai encore jamais utilisé ce mode.... :blink:

  6. #6
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Code:
             Alors le mode auto.... est pour les newbies ou ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie  ou alors il convient dans certaines conditions particulières
    moi ma question.......pourquoi les constructeurs s'entete a mettre ce genre de programme sur les reflexes numerique........:ranting2:
    aucunes utilité.......si c'est pour newbies autant qu'il reste au compacte

  7. #7
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    Ahaha !!! Réponse claire et précise, merci.

    Euh... je comprend pas trop l'utilité du mode "Portrait de nuit"... il y a déjà un mode portrait pourtant... Au niveau "technique", qu'est-ce qui differt ?

    ben... la nuit, y fait tout noir:rudolph:

  8. #8
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    Encore une dernière question, quelle est la différence précise entre le mode "P" programme et "M" manuel ? Il y a encore plus de possibilité de personnalisations en "M" et rien n'est automatique
    je crois que le mode "P" est un mode obscurantiste, où personne ne sait exactement ce qui se passe

    Le mode "M" est "tout manuel". faut régler le diaph et la vitesse.

  9. #9
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    Code:
             Alors le mode auto.... est pour les newbies ou ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie  ou alors il convient dans certaines conditions particulières
    moi ma question.......pourquoi les constructeurs s'entete a mettre ce genre de programme sur les reflexes numerique........:ranting2:
    C'est ce que je me demandais aussi dans mon dernier message, effectivemement.

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    ben... la nuit, y fait tout noir:rudolph:
    Wouah, j'aurais pas deviné tout seul :rudolph:

  10. #10
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    Code:
             Alors le mode auto.... est pour les newbies ou ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie  ou alors il convient dans certaines conditions particulières
    moi ma question.......pourquoi les constructeurs s'entete a mettre ce genre de programme sur les reflexes numerique........:ranting2:
    aucunes utilité.......si c'est pour newbies autant qu'il reste au compacte
    la réponse est simple : pour agrandir la cible du produit . Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont acheté un reflex numérique sans avoir de base en photographie ou autre . Il y en a même qui prennent des 5d ... Ca leur permet de faire une transition plus douce entre le full automatique des compacts , au full auto des reflex, puis semi auto , pour terminer vers une connaissance correcte de l'appareil .

  11. #11
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ouhlala Voir le message
    la réponse est simple : pour agrandir la cible du produit . Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont acheté un reflex numérique sans avoir de base en photographie ou autre . Il y en a même qui prennent des 5d ... Ca leur permet de faire une transition plus douce entre le full automatique des compacts , au full auto des reflex, puis semi auto , pour terminer vers une connaissance correcte de l'appareil .
    Explication logique, c'est vrai...

    Mais j'en connais qui ont un reflex numérique et qui ne dépassent jamais l'étape du tout automatique à manuel... :rudolph:

    Vaut mieux avoir un compact à ce prix-là :blink:

  12. #12
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Code:
                la réponse est simple : pour agrandir la cible du produit . Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont acheté un reflex numérique sans avoir de base en photographie ou autre .
    oaui ça je m'en doute bien que c'est commerciale,pour toucher un grand et tout public....

  13. #13
    Membre Avatar de milos
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Objo du kit

    Par défaut

    Le mode "Portrait de nuit" permet d'avoir un coup de flash de faible intensité pour ne pas cramer le visage et d'avoir une pose assez lente pour saisir l'arrière plan que le flash ne peut atteindre.
    Bien sûr, on peut régler tout cela à la main mais c'est parfois bien pratique lorsque l'on ne veut pas rater une scène.

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par milos Voir le message
    Le mode "Portrait de nuit" permet d'avoir un coup de flash de faible intensité pour ne pas cramer le visage et d'avoir une pose assez lente pour saisir l'arrière plan que le flash ne peut atteindre.
    Bien sûr, on peut régler tout cela à la main mais c'est parfois bien pratique lorsque l'on ne veut pas rater une scène.
    ne pas oublier un petit détail évitant de se sentir con: seuls les modes P, et les autres dits experts AV, TV, Depth permettent de modifier des paramètres et disposer de toutes les otions des menus déroulants

    combien se sont étonnés de ne pas trouver par exemple la fonction Nettoyage Capteur en se limitant au mode Carré Vert (tout auto) ou les modes symbole?

    les modes Tout Auto permettent à tous ceux débarquant dans le monde des reflex, de pouvoir, sans possèder de notions de technique photo, de réaliser des photos avec des objectifs amovibles adaptés à leurs besoins, ce que ne permet pas un compact, et ajouter des accessoires tels les flashes externes...

    pourquoi tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le paramètrage de leur boîtier devraient-ils se résignéer à ne posséder qu'un compact ou un bridge? d'autant plus qu'un reflex permet d'évoluer et aquérir les notions nécessaires pour faire de la photo autement si on le désire, moyennant quelques prises de tête?
    Dernière modification par silver_dot ; 10/12/2006 à 16h39.

  15. #15
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    pourquoi tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le paramètrage de leur boîtier devraient-ils se résignéer à ne posséder qu'un compact ou un bridge? d'autant plus qu'un reflex permet d'évoluer et aquérir les notions nécessaires pour faire de la photo autement si on le désire, moyennant quelques prises de tête?
    Là, tu marques un point

    Ah en fait... juste avant je suis sorti dehors pour tester certaines options...

    Evidemment, il fait sombre et ça se voit ! Une question : la molette sert à changer la vitesse d'exposition OU l'ouverture ?

    Et lequel des deux est à privilégier; l'ouverture ou la vitesse d'exposition

  16. #16
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ne pas oublier un petit détail évitant de se sentir con: seuls les modes P, et les autres dits experts AV, TV, Depth permettent de modifier des paramètres et disposer de toutes les otions des menus déroulants

    combien se sont étonnés de ne pas trouver par exemple la fonction Nettoyage Capteur en se limitant au mode Carré Vert (tout auto) ou les modes symbole?

    les modes Tout Auto permettent à tous ceux débarquant dans le monde des reflex, de pouvoir, sans possèder de notions de technique photo, de réaliser des photos avec des objectifs amovibles adaptés à leurs besoins, ce que ne permet pas un compact, et ajouter des accessoires tels les flashes externes...

    pourquoi tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le paramètrage de leur boîtier devraient-ils se résignéer à ne posséder qu'un compact ou un bridge? d'autant plus qu'un reflex permet d'évoluer et aquérir les notions nécessaires pour faire de la photo autement si on le désire, moyennant quelques prises de tête?

    +1,

    Je connais beaucoup des personnes ayant un reflex et ne connaissant même pas la règle des tiers. Mais elles apprécient par contre la qualité des images par rapport à un bridge ou a un compact. C'est pourquoi, elles restent sur le carré vert ou les modes toutauto.

    Pour ma part, j'ai commencé avec un 350d + 18-200 sigma et les modes toutauto. Et je me suis pris au jeu. En parcourant ce site et en visionnant les galeries des participants, j'ai eu envie de progresser.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région Aix en Provence
    Âge
    74
    Messages
    108
    Boîtier
    30D D7D
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1.4 100/2.8 macro 300/4 is

    Par défaut

    Un réflex expert avec 3 modes , ouverture , vitesse et manuel me suffirait amplement .
    Et à la place des modes P , auto , portrait , paysage , macro , etc.. , mettre des modes paramétables personnellement et rapidement accessibles .

  18. #18
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Citation Envoyé par Picturejo Voir le message
    Et à la place des modes P , auto , portrait , paysage , macro , etc.. , mettre des modes paramétables personnellement et rapidement accessibles .
    Ah ouais comme des sortes de raccourci pour acceder à nos différents réglages... Bonne idée en effet

    Ca n'empêche qu'on peut toujours rever :rudolph:

  19. #19
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Les modes automatiques ont pour but d'attirer les nouveaux au reflex. La prochaine étape des constructeurs va être de rendre ces modes auto de plus en plus performants. C'est ce que Nikon a fait sur son D40 par exemple.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Que le premier qui n'a jamais (je dis bien "jamais") utilisé le mode tout automatique une seule fois lève le doigt, car c'est un sacré menteur.
    Pour choper des bons moments de la vie quotidienne, ou parce qu'il faut aller très vite quand le cadre s'impose à soi, on sait qu'avec le mode auto, le résultat sera dans la boite. Correct, pas artistique, mais correct.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question de noobie : mode automatique
    Par jf990224 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 16h29
  2. à quoi sert le mode M ?
    Par inkboy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 61
    Dernier message: 19/12/2006, 01h25
  3. 350D et Mode automatique ?
    Par teixeijm dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/05/2006, 19h03
  4. Au delà du mode automatique... Passer en manuel...
    Par jeromed dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2006, 23h06
  5. Format RAW et mode automatique
    Par Jomanix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 21h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com