Salut,

après avoir découvert la photo sur un AE1, puis F1 New, puis A1 j'ai adopté le mode programme décalable (P) par la molette avec le T90. Quel confort !
J'en suis resté fan. Dans 90% des cas, je presse le déclencheur, je lis la proposition du boîtier, dans 80% des cas elle me va, je shoote.

Au passage, le mode P est très logique. Il ne fait rien de plus que de proposer d'utiliser, si possible, une vitesse n'induisant pas de flou de bouger (au dessus de 1/focale) en utilisant un diaph moyen (5,6 ou 8 - si possible toujours) car c'est là que les objectifs sont les meilleurs.
Si la lumière est trop faible, il va descendre le diaph au plus ouvert, et baisser la vitesse jusqu'à ce que l'exposition soit correcte.
Si il y a, au contraire, trop de lumière, il va fermer le diaph jusqu'à 11 ou 13 (pas au dessus - risque de diffraction) et augmenter la vitesse jusqu'à obtenir une exposition correcte.
En général, si on n'est pas à l'ouest en iso, il propose des valeurs tout à fait moyennes (le célèbre 1/125s @ 5,6 pour les focales standard), desquels il est rapide de bouger pour obtenir ce que l'on veut.

Dans les 20 où elle ne me convient pas car je veux obtenir un effet, je tourne la molette d'index et je trouve le couple qui me convient pour ce que je veux faire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Il n'y a que pour les cas tordus (les 10% du premier choix) ou quand je veux une homogénéité de profondeur de champ, ou d'impression de vitesse (visible ou figée) que je fais appel respectivement aux Av Tv, voire M.
Par contre, j'utilise beaucoup la molette arrière pour coriger l'exposition... ce qui rend rare l'utilisation du mode M.
Je n'utilise par contre jamais ni le mode carré vert ni les programmes résultat... je les trouve inutiles pour moi. Par contre, ma femme en est fan.

Amitiés,

Bruno