Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 42 sur 42

Vue hybride

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut Mon usage des modes...

Salut,

après avoir découvert la photo sur un AE1, puis F1 New, puis A1 j'ai adopté le mode programme décalable (P) par la molette avec le T90. Quel confort !
    J'en suis resté fan. Dans 90% des cas, je presse le déclencheur, je lis la proposition du boîtier, dans 80% des cas elle me va, je shoote.

Au passage, le mode P est très logique. Il ne fait rien de plus que de proposer d'utiliser, si possible, une vitesse n'induisant pas de flou de bouger (au dessus de 1/focale) en utilisant un diaph moyen (5,6 ou 8 - si possible toujours) car c'est là que les objectifs sont les meilleurs.
    Si la lumière est trop faible, il va descendre le diaph au plus ouvert, et baisser la vitesse jusqu'à ce que l'exposition soit correcte.
    Si il y a, au contraire, trop de lumière, il va fermer le diaph jusqu'à 11 ou 13 (pas au dessus - risque de diffraction) et augmenter la vitesse jusqu'à obtenir une exposition correcte.
    En général, si on n'est pas à l'ouest en iso, il propose des valeurs tout à fait moyennes (le célèbre 1/125s @ 5,6 pour les focales standard), desquels il est rapide de bouger pour obtenir ce que l'on veut.

Dans les 20 où elle ne me convient pas car je veux obtenir un effet, je tourne la molette d'index et je trouve le couple qui me convient pour ce que je veux faire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
    Il n'y a que pour les cas tordus (les 10% du premier choix) ou quand je veux une homogénéité de profondeur de champ, ou d'impression de vitesse (visible ou figée) que je fais appel respectivement aux Av Tv, voire M.
    Par contre, j'utilise beaucoup la molette arrière pour coriger l'exposition... ce qui rend rare l'utilisation du mode M.
    Je n'utilise par contre jamais ni le mode carré vert ni les programmes résultat... je les trouve inutiles pour moi. Par contre, ma femme en est fan.

Amitiés,

Bruno

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

après avoir découvert la photo sur un AE1, puis F1 New, puis A1 j'ai adopté le mode programme décalable (P) par la molette avec le T90. Quel confort !
    J'en suis resté fan. Dans 90% des cas, je presse le déclencheur, je lis la proposition du boîtier, dans 80% des cas elle me va, je shoote.

Au passage, le mode P est très logique. Il ne fait rien de plus que de proposer d'utiliser, si possible, une vitesse n'induisant pas de flou de bouger (au dessus de 1/focale) en utilisant un diaph moyen (5,6 ou 8 - si possible toujours) car c'est là que les objectifs sont les meilleurs.
    Si la lumière est trop faible, il va descendre le diaph au plus ouvert, et baisser la vitesse jusqu'à ce que l'exposition soit correcte.
    Si il y a, au contraire, trop de lumière, il va fermer le diaph jusqu'à 11 ou 13 (pas au dessus - risque de diffraction) et augmenter la vitesse jusqu'à obtenir une exposition correcte.
    En général, si on n'est pas à l'ouest en iso, il propose des valeurs tout à fait moyennes (le célèbre 1/125s @ 5,6 pour les focales standard), desquels il est rapide de bouger pour obtenir ce que l'on veut.

Dans les 20 où elle ne me convient pas car je veux obtenir un effet, je tourne la molette d'index et je trouve le couple qui me convient pour ce que je veux faire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
    Il n'y a que pour les cas tordus (les 10% du premier choix) ou quand je veux une homogénéité de profondeur de champ, ou d'impression de vitesse (visible ou figée) que je fais appel respectivement aux Av Tv, voire M.
    Par contre, j'utilise beaucoup la molette arrière pour coriger l'exposition... ce qui rend rare l'utilisation du mode M.
    Je n'utilise par contre jamais ni le mode carré vert ni les programmes résultat... je les trouve inutiles pour moi. Par contre, ma femme en est fan.

Amitiés,

Bruno
    Merci pour tes conseils c'est sympa :thumbup:

L'autre jours j'ai remarqué que j'avais une photo que j'avais pris qui était assez sombre... Je l'ai passé au logiciel (je suis plus sûr du nom) livré avec l'appareil : Zoom EX, je crois... Bref, il l'a traiter automatiquement et ça m'a donner une image beaucoup plus claire, mieux contrasté,... Ca m'a impressioné :fear(1):

Dans la gamme de logiciel livré par défaut, lequel me conseillez-vous pour traiter mes photos ? Le logiciel le plus simple et le plus performant...

En tout cas j'avoue que je veux pas trop me compliquer avec des réglages compliqué

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    Dans la gamme de logiciel livré par défaut, lequel me conseillez-vous pour traiter mes photos ? Le logiciel le plus simple et le plus performant...
    Si tu utilises le format RAW, le logiciel DPP, qui fait partie de la panoplie livrée, convient très bien.
    Sinon ZoomBrowser pour le jpeg.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Question de noobie : mode automatique
    Par jf990224 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 16h29
  2. à quoi sert le mode M ?
    Par inkboy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 61
    Dernier message: 19/12/2006, 01h25
  3. 350D et Mode automatique ?
    Par teixeijm dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/05/2006, 19h03
  4. Au delà du mode automatique... Passer en manuel...
    Par jeromed dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2006, 23h06
  5. Format RAW et mode automatique
    Par Jomanix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 21h20

Règles de messages