Citation Envoyé par Regis_350D Voir le message
Hé bien justement, parlons du cadre. A ton avis, qu'est ce qui est plus important pour une photo réussie? La technique ou le point de vue? Quand je n'ai pas le temps de me concentrer sur les aspects techiques et que j'ai un sujet intéressant, Je prèfère encore me décharger des calculs techniques de PdC, de temps de pause, pour me concentrer sur l'essentiel, le cadrage.

Parce que c'est bien beau de maitriser les aspects techniques, c'est utile, voir indispensable suivant le type de sujet (macro, sport, etc...). Mais je vois sur le forum, comme dans le mon club photo, beaucoup trop de photos bien exposées et techniquement réussies, avec un cadrage de daube. Et je me dis à chaque fois "quel gachis".
Bien d'accord avec toi sur certains points:
En macro c'est d'abord la technique, tu peux prendre ton temps pour regler, pour cadrer, y a pas de gros risque que le rosier de tata Germaine se fasse la paire.

En animalier ça change tout. Les marmottes en montagne que tu aperçois au détour d'un chemin et que tu as encore le bouchon sur l'objo, tu n'as que le temps de faire la MAP en cadrant et de shooter un max en position Sport car elles sont plus rapides que Spiderman.

Et comme je le redis à chaque fois, le post traitement (que j'evite) est là pour corriger les défauts du numerique, mais pas les erreurs du photographe.