Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
    Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut Mode automatique... A quoi bon ???

Bonjour à tous,

Voilà, je me pose la question de l'utilité du mode "tout automatique" sur mon appareil (voir signature). A ce qu'il parait, c'est pas forcement le mieux avec ce mode et il faut plutôt privilegié le mode "Programme".

Alors, si le mode "P" est utilisé pour les photos en générales, le mode macro pour les photos rapproché, le mode paysage pour les paysages et que pour chaque prise de vue il y a un mode spécifique... alors quelles "conditions" correspondrait le mieux pour le mode auto ? Si on utilise les autres modes en général, a quoi pourrait-on le servir ?

Personnellement je fais mes photos en mode programme comme ça je peux choisir si je veux le flash ou pas, je peux choisir l'ISO,...etc. :rudolph:

Alors le mode auto.... est pour les newbies ou ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie ou alors il convient dans certaines conditions particulières ?

Merci de m'éclairer à ce sujet !

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

Par défaut

Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    Alors le mode auto.... est pour les newbies ou ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie
    oui
    ou alors il convient dans certaines conditions particulières ?
    non

quoique: pratique, quand tu prêtes ton APN, pour être photographié, par exemple

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Ahaha !!! Réponse claire et précise, merci.

Euh... je comprend pas trop l'utilité du mode "Portrait de nuit"... il y a déjà un mode portrait pourtant... Au niveau "technique", qu'est-ce qui differt ?

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

Par défaut

en fait ces modes servent lorsque l'on a pas envie de se prendre la tete . Cependant, autant prendre un appareil photo compact si l'on compte utiliser ces modes automatiques .

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

C'est bien ce que je me disais... Merci

A quoi ça sert de mettre des modes "automatiques-pour-newbies" sur des appareils qui sont principalement destiné à des utilisateurs "avertis" et en principe pas totalement débutantdans le domaine ?!?

Sans ça un compact convient le mieux, c'est vrai.

Bon il est vrai que j'utilise certains modes automatiques dans des situations où on a pas forcemement le temps de réflechir... ou de prendre le temps de réglé l'appareil. Par exemple j'utilise les modes macro, paysages et à la limite portrait et basta ! Les modes personnalisés c'est mieux:rudolph:

Encore une dernière question, quelle est la différence précise entre le mode "P" programme et "M" manuel ? Il y a encore plus de possibilité de personnalisations en "M" et rien n'est automatique

Perso, j'ai encore jamais utilisé ce mode.... :blink:

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

Code:
             Alors le mode auto.... est pour les newbies ou ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie  ou alors il convient dans certaines conditions particulières
    moi ma question.......pourquoi les constructeurs s'entete a mettre ce genre de programme sur les reflexes numerique........:ranting2:
    aucunes utilité.......si c'est pour newbies autant qu'il reste au compacte

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

Par défaut

Ahaha !!! Réponse claire et précise, merci.

Euh... je comprend pas trop l'utilité du mode "Portrait de nuit"... il y a déjà un mode portrait pourtant... Au niveau "technique", qu'est-ce qui differt ?

ben... la nuit, y fait tout noir:rudolph:

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

Encore une dernière question, quelle est la différence précise entre le mode "P" programme et "M" manuel ? Il y a encore plus de possibilité de personnalisations en "M" et rien n'est automatique
    je crois que le mode "P" est un mode obscurantiste, où personne ne sait exactement ce qui se passe

Le mode "M" est "tout manuel". faut régler le diaph et la vitesse.

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    Code:
             Alors le mode auto.... est pour les newbies ou ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie  ou alors il convient dans certaines conditions particulières
    moi ma question.......pourquoi les constructeurs s'entete a mettre ce genre de programme sur les reflexes numerique........:ranting2:
    C'est ce que je me demandais aussi dans mon dernier message, effectivemement.

Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    ben... la nuit, y fait tout noir:rudolph:
    Wouah, j'aurais pas deviné tout seul :rudolph:

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

Par défaut

Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    Code:
    aucunes utilité.......si c'est pour newbies autant qu'il reste au compacte
    la réponse est simple : pour agrandir la cible du produit . Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont acheté un reflex numérique sans avoir de base en photographie ou autre . Il y en a même qui prennent des 5d ... Ca leur permet de faire une transition plus douce entre le full automatique des compacts , au full auto des reflex, puis semi auto , pour terminer vers une connaissance correcte de l'appareil .

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Citation Envoyé par Ouhlala Voir le message
    la réponse est simple : pour agrandir la cible du produit . Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont acheté un reflex numérique sans avoir de base en photographie ou autre . Il y en a même qui prennent des 5d ... Ca leur permet de faire une transition plus douce entre le full automatique des compacts , au full auto des reflex, puis semi auto , pour terminer vers une connaissance correcte de l'appareil .
    Explication logique, c'est vrai...

Mais j'en connais qui ont un reflex numérique et qui ne dépassent jamais l'étape du tout automatique à manuel... :rudolph:

Vaut mieux avoir un compact à ce prix-là :blink:

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

Code:
                la réponse est simple : pour agrandir la cible du produit . Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont acheté un reflex numérique sans avoir de base en photographie ou autre .
    oaui ça je m'en doute bien que c'est commerciale,pour toucher un grand et tout public....

Membre Avatar de milos
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Objo du kit

Par défaut

Le mode "Portrait de nuit" permet d'avoir un coup de flash de faible intensité pour ne pas cramer le visage et d'avoir une pose assez lente pour saisir l'arrière plan que le flash ne peut atteindre.
    Bien sûr, on peut régler tout cela à la main mais c'est parfois bien pratique lorsque l'on ne veut pas rater une scène.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par milos Voir le message
    Le mode "Portrait de nuit" permet d'avoir un coup de flash de faible intensité pour ne pas cramer le visage et d'avoir une pose assez lente pour saisir l'arrière plan que le flash ne peut atteindre.
    Bien sûr, on peut régler tout cela à la main mais c'est parfois bien pratique lorsque l'on ne veut pas rater une scène.
    ne pas oublier un petit détail évitant de se sentir con: seuls les modes P, et les autres dits experts AV, TV, Depth permettent de modifier des paramètres et disposer de toutes les otions des menus déroulants

combien se sont étonnés de ne pas trouver par exemple la fonction Nettoyage Capteur en se limitant au mode Carré Vert (tout auto) ou les modes symbole?

les modes Tout Auto permettent à tous ceux débarquant dans le monde des reflex, de pouvoir, sans possèder de notions de technique photo, de réaliser des photos avec des objectifs amovibles adaptés à leurs besoins, ce que ne permet pas un compact, et ajouter des accessoires tels les flashes externes...

pourquoi tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le paramètrage de leur boîtier devraient-ils se résignéer à ne posséder qu'un compact ou un bridge? d'autant plus qu'un reflex permet d'évoluer et aquérir les notions nécessaires pour faire de la photo autement si on le désire, moyennant quelques prises de tête?
    Dernière modification par silver_dot ; 10/12/2006 à 15h39.

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    pourquoi tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le paramètrage de leur boîtier devraient-ils se résignéer à ne posséder qu'un compact ou un bridge? d'autant plus qu'un reflex permet d'évoluer et aquérir les notions nécessaires pour faire de la photo autement si on le désire, moyennant quelques prises de tête?
    Là, tu marques un point

Ah en fait... juste avant je suis sorti dehors pour tester certaines options...

Evidemment, il fait sombre et ça se voit ! Une question : la molette sert à changer la vitesse d'exposition OU l'ouverture ?

Et lequel des deux est à privilégier; l'ouverture ou la vitesse d'exposition

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

ne pas oublier un petit détail évitant de se sentir con: seuls les modes P, et les autres dits experts AV, TV, Depth permettent de modifier des paramètres et disposer de toutes les otions des menus déroulants

combien se sont étonnés de ne pas trouver par exemple la fonction Nettoyage Capteur en se limitant au mode Carré Vert (tout auto) ou les modes symbole?

les modes Tout Auto permettent à tous ceux débarquant dans le monde des reflex, de pouvoir, sans possèder de notions de technique photo, de réaliser des photos avec des objectifs amovibles adaptés à leurs besoins, ce que ne permet pas un compact, et ajouter des accessoires tels les flashes externes...

+1,

Je connais beaucoup des personnes ayant un reflex et ne connaissant même pas la règle des tiers. Mais elles apprécient par contre la qualité des images par rapport à un bridge ou a un compact. C'est pourquoi, elles restent sur le carré vert ou les modes toutauto.

Pour ma part, j'ai commencé avec un 350d + 18-200 sigma et les modes toutauto. Et je me suis pris au jeu. En parcourant ce site et en visionnant les galeries des participants, j'ai eu envie de progresser.

Membre
    Boîtier
    30D D7D
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1.4 100/2.8 macro 300/4 is

Par défaut

Un réflex expert avec 3 modes , ouverture , vitesse et manuel me suffirait amplement .
    Et à la place des modes P , auto , portrait , paysage , macro , etc.. , mettre des modes paramétables personnellement et rapidement accessibles .

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Citation Envoyé par Picturejo Voir le message
    Et à la place des modes P , auto , portrait , paysage , macro , etc.. , mettre des modes paramétables personnellement et rapidement accessibles .
    Ah ouais comme des sortes de raccourci pour acceder à nos différents réglages... Bonne idée en effet

Ca n'empêche qu'on peut toujours rever :rudolph:

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Les modes automatiques ont pour but d'attirer les nouveaux au reflex. La prochaine étape des constructeurs va être de rendre ces modes auto de plus en plus performants. C'est ce que Nikon a fait sur son D40 par exemple.

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

Que le premier qui n'a jamais (je dis bien "jamais") utilisé le mode tout automatique une seule fois lève le doigt, car c'est un sacré menteur.
    Pour choper des bons moments de la vie quotidienne, ou parce qu'il faut aller très vite quand le cadre s'impose à soi, on sait qu'avec le mode auto, le résultat sera dans la boite. Correct, pas artistique, mais correct.

Membre Avatar de swoop
    Boîtier
    Canon F1+30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 | canon 50mm 1.8 | Canon 70-200 F4L

Par défaut

Citation Envoyé par Regis_350D Voir le message
    Que le premier qui n'a jamais (je dis bien "jamais") utilisé le mode tout automatique une seule fois lève le doigt, car c'est un sacré menteur.
    je leve pas le doigt j'ai essayé quand j'ai eu le 350D.
    aprés 5 ans sur un reflex argentique Canon F1 entierement manuel je voulais voir ce que ca faisait , et le mode auto je l'ai juste fait en test.Le resultat m'a bien décu.
    pour une scene quotidienne que je veux chopper rapidement c est mode av ou tv, je trouve ca trop frustrant de ne rien controler à part le cadre.
    mais je connais pas mal de gens qui se sont achetés des 350D ou 400D et qui n'ont jamais touché autre chose que le mode sport ou tout auto, tout simplement parce qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'un diaph ou la vitesse d'obturation.

Membre Avatar de stanp
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

Par défaut

J'ajouterai que ces différents modes (resultat, p, tv, av et m) sont également présents sur les compacts canon. D'un point de vue marketing, ça permet au consommateur de ne pas être perdu lorsqu'il passe d'un type d'appareil à l'autre. Par exemple, je participais à une sortie photo de nuit dans le cadre de mon boulot il y a 15j; une personne avait un compact canon, ça n'a pas été compliqué pour moi de lui montrer comment passer en priorité ouverture pour faire ses photos de nuit. Nous allons continuer ces ateliers, et peut-être qu'au bout d'un moment elle ressentira le besoin de passer à autre chose (du point de vue matériel) où peut-être qu'elle saura exploiter toutes les possibilités de son apn.

Membre
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

Par défaut

Citation Envoyé par stanp Voir le message
    J'ajouterai que ces différents modes (resultat, p, tv, av et m) sont également présents sur les compacts canon. D'un point de vue marketing, ça permet au consommateur de ne pas être perdu lorsqu'il passe d'un type d'appareil à l'autre. Par exemple, je participais à une sortie photo de nuit dans le cadre de mon boulot il y a 15j; une personne avait un compact canon, ça n'a pas été compliqué pour moi de lui montrer comment passer en priorité ouverture pour faire ses photos de nuit. Nous allons continuer ces ateliers, et peut-être qu'au bout d'un moment elle ressentira le besoin de passer à autre chose (du point de vue matériel) où peut-être qu'elle saura exploiter toutes les possibilités de son apn.
    2 reflexions:

1°) J'ai moi-même un compact bien pratique que je glisse au fond de ma poche quand je fais des sortie avec des amis. Quand je l'utilise c'est bien entendu en mode AV ou TV. Et quand je veux etre sur la photo je le repasse en Auto pour que n'importe quelle personne puisse le declencher sans rien connaitre à la photo.

En reflex c'est pareil. Pendant 40 ans d'argentique, je n'ai pas été souvent sur les photos car il n'y avait pas de position Auto.
    Maintenant avec mon 30D n'importe qui est en mesure de me photographier avec la position Auto. C'est sympa de pouvoir être avec ses enfants et petits enfants.

2°) Lorsque j'ai acheté mon 30D, j'ai voulu voir ce qu'il s'avait faire.
    J'ai d'abord essayé les différents modes: Auto, portrait, sport, macro etc..puis j'ai fais les éssais sur les positions AV, TV, M etc.

Pour ce faire j'ai photographier des envols de hérons en filés en rafale.

1ére methode en priorité TV avec les sacro saintes régles ISO/ vitesse / diaphragme / PDC (PDC calculée sans utilisation du bouton prévu à cet éffet)

2éme methode en mode Sport.

Les resultats sont assez proches et varient d'une méthode à l'autre en fonction de l'éclairage dans le poursuite rafale en filé.
    Faire un filé d'une vingtaine de photos en rafale, en faisant une rotation sur 180°, CAD en commencant avec le soleil dans le dos pour finir en l'ayant en pleine face, ne serait pas possible en mode manuel.

Le plus curieux c'est de voir les Exifs du mode Sport qui peuvent paraitre déroutants par rapport aux réglages manuels, mais qui ne sont pas illogiques en reflechissant bien.

Pour les photos calmes, je reste un inconditionnel du reglage manuel.

P.S Et puis c'est bien les modes Autos pour les petits enfants. Je tiens l'appareil (c'est plus prudent) et ils prennent des photos avec un appareil de grande personne. Ils sont trés fiérs de leur exploit.

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    je n'ai pas été souvent sur les photos car il n'y avait pas de position Auto.
    Maintenant avec mon 30D n'importe qui est en mesure de me photographier avec la position Auto. C'est sympa de pouvoir être avec ses enfants et petits enfants.
    100% d'accord, sauf pour les petits-enfants: pas avant 15/20 ans, j'espère:rudolph:

Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Pour ce faire j'ai photographier des envols de hérons en filés en rafale.

1ére methode en priorité TV avec les sacro saintes régles ISO/ vitesse / diaphragme / PDC (PDC calculée sans utilisation du bouton prévu à cet éffet)

2éme methode en mode Sport.

Les resultats sont assez proches et varient d'une méthode à l'autre en fonction de l'éclairage dans le poursuite rafale en filé.
    Faire un filé d'une vingtaine de photos en rafale, en faisant une rotation sur 180°, CAD en commencant avec le soleil dans le dos pour finir en l'ayant en pleine face, ne serait pas possible en mode manuel.
    >> non, mais en mode Av si:banned:

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

Citation Envoyé par swoop Voir le message
    je trouve ca trop frustrant de ne rien controler à part le cadre.
    Hé bien justement, parlons du cadre. A ton avis, qu'est ce qui est plus important pour une photo réussie? La technique ou le point de vue? Quand je n'ai pas le temps de me concentrer sur les aspects techiques et que j'ai un sujet intéressant, Je prèfère encore me décharger des calculs techniques de PdC, de temps de pause, pour me concentrer sur l'essentiel, le cadrage.

Parce que c'est bien beau de maitriser les aspects techniques, c'est utile, voir indispensable suivant le type de sujet (macro, sport, etc...). Mais je vois sur le forum, comme dans le mon club photo, beaucoup trop de photos bien exposées et techniquement réussies, avec un cadrage de daube. Et je me dis à chaque fois "quel gachis".

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    100% d'accord, sauf pour les petits-enfants: pas avant 15/20 ans, j'espère:rudolph:
    >> non, mais en mode Av si:banned:
    J'ai 6 petits enfant et l'ainée à 20 ans.

Quand je dis en manuel c'est en position AV ou TV que je veux parler bien entendu et non de la position "M"

Le vrai "Manuel" j'en fait encore pour le fun avec la cellule à main et le télemetre à visée télemetrique (comme Leica) fixé sur la griffe du flash.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Hé bien justement, parlons du cadre. A ton avis, qu'est ce qui est plus important pour une photo réussie? La technique ou le point de vue? Quand je n'ai pas le temps de me concentrer sur les aspects techiques et que j'ai un sujet intéressant, Je prèfère encore me décharger des calculs techniques de PdC, de temps de pause, pour me concentrer sur l'essentiel, le cadrage.

Parce que c'est bien beau de maitriser les aspects techniques, c'est utile, voir indispensable suivant le type de sujet (macro, sport, etc...). Mais je vois sur le forum, comme dans le mon club photo, beaucoup trop de photos bien exposées et techniquement réussies, avec un cadrage de daube. Et je me dis à chaque fois "quel gachis".
    Bien d'accord avec toi sur certains points:
    En macro c'est d'abord la technique, tu peux prendre ton temps pour regler, pour cadrer, y a pas de gros risque que le rosier de tata Germaine se fasse la paire.

En animalier ça change tout. Les marmottes en montagne que tu aperçois au détour d'un chemin et que tu as encore le bouchon sur l'objo, tu n'as que le temps de faire la MAP en cadrant et de shooter un max en position Sport car elles sont plus rapides que Spiderman.

Et comme je le redis à chaque fois, le post traitement (que j'evite) est là pour corriger les défauts du numerique, mais pas les erreurs du photographe.

Membre Avatar de swoop
    Boîtier
    Canon F1+30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 | canon 50mm 1.8 | Canon 70-200 F4L

Par défaut

c'est bien la difficulté de la photo. Quand j'ai commencé, j'ai raté un grand nombre de photo, parce que j'etais en tout manuel puisqu'aucun mode auto. Rien que pour faire le point c'etait la misere, surtout que mon depoli etait legerement crade.
    maintenant c'est instinctif, je ne dirai pas que j'ai une cellule intégré dans mon cerveau, juste qu'au moment ou je me concentre sur le cadre je sais deja ce que je veux techniquement.le mode tv et av c'est quand meme le bonheur.je fais de la photo en chute libre et sans ces modes je serai vraiment tout nu car je ne peux pas acceder aux reglages. Par contre ca demande une sacré concentration de cadrer "a la louche" en chutant à 200km/h. mais en meme temps tu peux te deplacer super rapidement autour de ton sujet.

Membre Avatar de Plettil
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

Par défaut

A défaut de paraître vieux jeu, tous ces modes sont existants depuis le début de la gamme EOS en 1986. Pour ma part, sauf besoin particulier, j'utilise le mode P (avec un contrôle de la profondeur de champ par l'ouverture), sinon c'est Tv ou Av, voir M ou depth.
    Pour ceux qui ne font pas la différence entre les modes vieux comme le monde (P, Tv, Av, M), il faut d'urgence se procurer un bouquin sur la prise de vue. La relation vitesse/ouverture est le B.A.BA de la prise de vue et c'est en général très bien expliqué.

ma contribution du soir.
    Cordialement,
    Plettil

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Correct, pas artistique, mais correct.
    L'art n'a rien d'incompatible avec les modes automatiques. J'ai déjà vu de l'art fait avec un compacte et tout en automatique.
    Dernière modification par Fred08 ; 10/12/2006 à 23h05.

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Fred, bien vu. Je voulais dire artistique au sens de la gestion de la PdC et du temps de pause.

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Citation Envoyé par Plettil Voir le message
    La relation vitesse/ouverture est le B.A.BA de la prise de vue et c'est en général très bien expliqué.
    Euhh... j'ai honte mais j'avoue que je maitrise pas forcement très bien la relation vitesse/ouverture :o

J'ai tendance à faire "un peu au pif" d'habitude :fear(1):

Quelqu'un peut m'expliquer en détail ou a des liens à me proposer ?

Et il vaut mieux privilegier le mode Tv, Av ou P

Merci d'avance :thumbup:

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Euhh... j'ai honte mais j'avoue que je maitrise pas forcement très bien la relation vitesse/ouverture :o

D'où ton idée de créer un forum....récolter les infos

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Chaque type de photographie se distingue par le paramètre à considérer en priorité:

- pour la photo de mouvement ou emploi de longues focales (pour éviter le flou de bougé) , la vitesse est le paramètre essentiel en mode manuel (M) comme en automatisme en TV (priorité à la vitesse): on régle la vitesse et on cherche au besoin le meilleur compromis vitesse/ouverture quitte à augmenter la sensibilité pour ne pas descendre au-dessous de la vitesse requise

- pour la photo posée: portrait, paysage ou autres où la vitesse n'est pas le critère déterminant de la prise de vue, on règle l'ouverture selon la profondeur de champ désirée (la plus petite PDC correspondant à la plus grande ouverture du diaphragme, la plus grande PDC étant obtenue par la plus grande fermeture du diaphragme) soit en mode manuel en cherchant le meilleur compromis ouverture/vitesse ou en mode Av (priorité à l'ouverture) l'automatisme déterminant la vitesse correspondante.

- le mode automatique P est employé pour le tout-venant, la photo instantanée, où ni l'ouverture ni la vitesse ne sont pas une préoccupation, cela donne un compromis moyen acceptable dans la majorité des cas pour obtenir une photo correcte, tout en permettant une retouche des paramètres vitesse ou compensation d'exposition.

A noter: les modes symboles ne permettent pas la moindre correction de quelque paramètre que ce soit, et par ailleurs, limitent les options des menus déroulants du boîtier.

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Chaque type de photographie se distingue par le paramètre à considérer en priorité:

- pour la photo de mouvement ou emploi de longues focales (pour éviter le flou de bougé) , la vitesse est le paramètre essentiel en mode manuel (M) comme en automatisme en TV (priorité à la vitesse): on régle la vitesse et on cherche au besoin le meilleur compromis vitesse/ouverture quitte à augmenter la sensibilité pour ne pas descendre au-dessous de la vitesse requise

- pour la photo posée: portrait, paysage ou autres où la vitesse n'est pas le critère déterminant de la prise de vue, on règle l'ouverture selon la profondeur de champ désirée (la plus petite PDC correspondant à la plus grande ouverture du diaphragme, la plus grande PDC étant obtenue par la plus grande fermeture du diaphragme) soit en mode manuel en cherchant le meilleur compromis ouverture/vitesse ou en mode Av (priorité à l'ouverture) l'automatisme déterminant la vitesse correspondante.

- le mode automatique P est employé pour le tout-venant, la photo instantanée, où ni l'ouverture ni la vitesse ne sont pas une préoccupation, cela donne un compromis moyen acceptable dans la majorité des cas pour obtenir une photo correcte, tout en permettant une retouche des paramètres vitesse ou compensation d'exposition.

A noter: les modes symboles ne permettent pas la moindre correction de quelque paramètre que ce soit, et par ailleurs, limitent les options des menus déroulants du boîtier.
    Wouah... Merci pour les informations :thumbup:

@ Fred08 : Récolter les infos ? Normal, un forum ça sert aussi à ça... A se partager les connaissances

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut Mon usage des modes...

Salut,

après avoir découvert la photo sur un AE1, puis F1 New, puis A1 j'ai adopté le mode programme décalable (P) par la molette avec le T90. Quel confort !
    J'en suis resté fan. Dans 90% des cas, je presse le déclencheur, je lis la proposition du boîtier, dans 80% des cas elle me va, je shoote.

Au passage, le mode P est très logique. Il ne fait rien de plus que de proposer d'utiliser, si possible, une vitesse n'induisant pas de flou de bouger (au dessus de 1/focale) en utilisant un diaph moyen (5,6 ou 8 - si possible toujours) car c'est là que les objectifs sont les meilleurs.
    Si la lumière est trop faible, il va descendre le diaph au plus ouvert, et baisser la vitesse jusqu'à ce que l'exposition soit correcte.
    Si il y a, au contraire, trop de lumière, il va fermer le diaph jusqu'à 11 ou 13 (pas au dessus - risque de diffraction) et augmenter la vitesse jusqu'à obtenir une exposition correcte.
    En général, si on n'est pas à l'ouest en iso, il propose des valeurs tout à fait moyennes (le célèbre 1/125s @ 5,6 pour les focales standard), desquels il est rapide de bouger pour obtenir ce que l'on veut.

Dans les 20 où elle ne me convient pas car je veux obtenir un effet, je tourne la molette d'index et je trouve le couple qui me convient pour ce que je veux faire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
    Il n'y a que pour les cas tordus (les 10% du premier choix) ou quand je veux une homogénéité de profondeur de champ, ou d'impression de vitesse (visible ou figée) que je fais appel respectivement aux Av Tv, voire M.
    Par contre, j'utilise beaucoup la molette arrière pour coriger l'exposition... ce qui rend rare l'utilisation du mode M.
    Je n'utilise par contre jamais ni le mode carré vert ni les programmes résultat... je les trouve inutiles pour moi. Par contre, ma femme en est fan.

Amitiés,

Bruno

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

après avoir découvert la photo sur un AE1, puis F1 New, puis A1 j'ai adopté le mode programme décalable (P) par la molette avec le T90. Quel confort !
    J'en suis resté fan. Dans 90% des cas, je presse le déclencheur, je lis la proposition du boîtier, dans 80% des cas elle me va, je shoote.

Au passage, le mode P est très logique. Il ne fait rien de plus que de proposer d'utiliser, si possible, une vitesse n'induisant pas de flou de bouger (au dessus de 1/focale) en utilisant un diaph moyen (5,6 ou 8 - si possible toujours) car c'est là que les objectifs sont les meilleurs.
    Si la lumière est trop faible, il va descendre le diaph au plus ouvert, et baisser la vitesse jusqu'à ce que l'exposition soit correcte.
    Si il y a, au contraire, trop de lumière, il va fermer le diaph jusqu'à 11 ou 13 (pas au dessus - risque de diffraction) et augmenter la vitesse jusqu'à obtenir une exposition correcte.
    En général, si on n'est pas à l'ouest en iso, il propose des valeurs tout à fait moyennes (le célèbre 1/125s @ 5,6 pour les focales standard), desquels il est rapide de bouger pour obtenir ce que l'on veut.

Dans les 20 où elle ne me convient pas car je veux obtenir un effet, je tourne la molette d'index et je trouve le couple qui me convient pour ce que je veux faire en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
    Il n'y a que pour les cas tordus (les 10% du premier choix) ou quand je veux une homogénéité de profondeur de champ, ou d'impression de vitesse (visible ou figée) que je fais appel respectivement aux Av Tv, voire M.
    Par contre, j'utilise beaucoup la molette arrière pour coriger l'exposition... ce qui rend rare l'utilisation du mode M.
    Je n'utilise par contre jamais ni le mode carré vert ni les programmes résultat... je les trouve inutiles pour moi. Par contre, ma femme en est fan.

Amitiés,

Bruno
    Merci pour tes conseils c'est sympa :thumbup:

L'autre jours j'ai remarqué que j'avais une photo que j'avais pris qui était assez sombre... Je l'ai passé au logiciel (je suis plus sûr du nom) livré avec l'appareil : Zoom EX, je crois... Bref, il l'a traiter automatiquement et ça m'a donner une image beaucoup plus claire, mieux contrasté,... Ca m'a impressioné :fear(1):

Dans la gamme de logiciel livré par défaut, lequel me conseillez-vous pour traiter mes photos ? Le logiciel le plus simple et le plus performant...

En tout cas j'avoue que je veux pas trop me compliquer avec des réglages compliqué

Membre Avatar de lecram
    Boîtier
    EOS 400D , 7D
    Objectif(s)
    canon , sigma, tamron

Par défaut

Moi personnellement je n'utilise que les modes experts pour shooter, à savoir AV TV M mais chaque fois que j'éteint ou que je range mon appareil, je le passe en tout automatique, quitte à devoir régler le mode à chaque ouverture de session photos . C'est la seule solution pour ne pas rater un scoop qui demande à réagir dans la seconde ! encore qu'avec mon 4oo d il faut beaucoup plus de temps pour être opérationnel qu'avec mon EOS 5 argentique.

Membre Avatar de Bruno L
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

Par défaut

Je n'utilise pour ma part pratiquement que le mode Av (et Tv dans de rare cas) mais je connais plusieurs personnes (ma frangine entre autre) qui seraient interessées à acheter un reflex rien que pour la rapiditer. Parce quelles ont des enfants et que ça bouge.

Elles ne vont certainement jamais sortir des modes auto mais elles seront très contente de leur photos et c'est ça le principal.

Alors ne juger pas trop vite, l'essentiel c'est le plaisir à prendre la tof et celui de la regarder ensuite non ?

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Dans la gamme de logiciel livré par défaut, lequel me conseillez-vous pour traiter mes photos ? Le logiciel le plus simple et le plus performant...
    Si tu utilises le format RAW, le logiciel DPP, qui fait partie de la panoplie livrée, convient très bien.
    Sinon ZoomBrowser pour le jpeg.

Membre Avatar de dragon
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

Par défaut

Bonjour

[QUOTE=RenaudL;243949]Que le premier qui n'a jamais (je dis bien "jamais") utilisé le mode tout automatique une seule fois lève le doigt, car c'est un sacré menteur.
    QUOTE]

Bon... je lève le doigt :angel_not

Quand on a commencé avec des appareils manuels ou semi-auto, le carré vert semble déjà tomber de Mars.

Par défaut, enfermé dans le sac, on peut laisser l'appareil sur le mode P.
    Ca marche dans 80% des cas et on peut toujours
    décaler d'un coup de molette, en fonction de l'évènement.

Les modes Av Tv ou M correspondent plus à des photos préméditées, où l'on a généralement le temps de peaufiner et d'essayer différents réglages.

Amicalement, Pascal

Membre Avatar de AcN
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    10-20 f/4-f/5.6 EX DG || 24/70 f/2.8L (RIP) || 70-200 f/2.8L IS ||

Par défaut

cte déterrage de topic

Pour ma part, 99% du temps c'est le mode manuel qui est utilisé. le 1% restant, c'est du Av principalement, et un peu de Tv. Me suis toujours dit "roooh j'ai un reflex, c'est fait pour être totalement manuel, controlâble. Pourquoi utiliser en mode semi-auto ? ^^"

suis p'tet con j'sais pas, mais bon, au moins ça fait travailler le reflex "quelle vitesse d'obturation selon tel ou tel cas ?" parce-que bon, passer d'une course de drift à un portrait enchaîné avec un p'tit coup de panoramique j'sais pas... en mode Av ça passe moyen

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Question de noobie : mode automatique
    Par jf990224 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 15h29
  2. à quoi sert le mode M ?
    Par inkboy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 61
    Dernier message: 19/12/2006, 00h25
  3. 350D et Mode automatique ?
    Par teixeijm dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/05/2006, 18h03
  4. Au delà du mode automatique... Passer en manuel...
    Par jeromed dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2006, 22h06
  5. Format RAW et mode automatique
    Par Jomanix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 20h20

Règles de messages